Alors aujourd'hui au menu, d'autres photos de l'intérieur qui se remonte petit à petit.
Il faut que je cherche dans mon stock de pièces les poignées de portes qui me manquent, c'est donc en chantier.
Dimitry5151 vient de me dire qu'il me ramènerait de quoi isoler sous les panneaux de portes, mais c'est pas grave, c'est trés différent dans la tête de voir quelque chose fini, même si on le redémonte aprés.
D'ailleurs, je m'étais dit que je me pencherais plus sérieusement sur la vitesse de remontée des vitres, qui est un peu lente, donc il y aura toujours du boulot sur cette voiture à l'avenir. Pour le moment je veux la voir terminée esthétiquement.
Les observateurs les plus précis auront remarqué que la partie frein à main avec la plaque Alpina est mal ajustée.
En fait, j'ai constaté avec un peu d'inquiètude que le socle qui supporte la tringlerie et le manche de frein à main a cassé au niveau des soudures, il est juste retenu par le fait qu'il est plus large que le trou dans le bossage de transmission, mais il coulisse lorsqu'on serre et desserre le frein. C'est donc une des premières choses à faire dés que la voiture sera en service, mettre un coup de soudure là-dedans, et certainement ajouter des renforts. C'est à ce genre de détails qu'on reconnait une auto de presque 400 000 kms.
Je me suis décidé à m'occuper des serrures de capots. D'abord, un décapage à la brosse sur perceuse.
Le résultat est gratifiant, ça fait plaisir. Par contre c'est de l'acier à ce qu'il semble, il faut donc protéger.
Alors j'ai pulvérisé copieusement avec du vernis en bombe qu'il me reste du couvre-culasse. On verra comment ça tient avec le temps.
J'ai repopé la plaque BMW. Je me demande si l'absence de plaque Alpina ne va pas me poser des problèmes, la personne de Bmw France ne m'a rien dit, mais comme le constructeur c'est Alpina, je commence à douter. Que la plaque Bmw y soit je peux comprendre, puisque c'est le même numéro de série, mais pourquoi je n'ai pas de plaque supplémentaire ? Est-ce qu'elle l'a eu par le passé ?
Une chose est sure, Alpina ne veut pas m'en donner une autre, car je n'ai pas le moteur d'origine. Ils m'ont dit qu'ils m'en feraient une si je remets un moteur Alpina dedans.
Je me suis occupé des fils qui ne sont plus gainés, la lanière en tissu s'étant décomposée.
J'ai utilisé du bandage caoutchouc auto-soudant pour isolation, ça marche pas mal ce truc, je connaissais pas, les lanières se collent entre elle lorsqu'on tire presque jusqu'à la rupture. Trés sympa à faire, j'ai acheté ce qu'il faut pour faire le coffre idem.
Voilà le résultat fini.
On prend les même et on recommence :-)
Et oui, pour mettre les serrures de capots, faut enlever les phares, ça passe pas sinon. C'est pas grave, ça va vite à défaire.
Celle de gauche en position
On place les rivets
Je me suis servi d'un tournevis pour tenir la serrure tandis que je coupe les rivets à la pince.
Et voilà, c'est riveté.
Pendant ce temps, j'avais trouvé une donneuse dans une casse à 50 bornes de chez moi. Aprés avoir regardé vainement les 2 E28 qu'on m'avait décrit au téléphone, on est tombé sur celle-ci avec le casseur, qui était dans un coin, à côté d'une E23 (dont je vais prendre le pare-brise).
Et pourquoi m'intéresse-t'elle particulièrement cette E28 complètement cuite et cassée ? Et bien parce qu'elle détient un trésor inestimable, un panneau de toit ouvrant ! :-)
Aprés examen rapide en déchirant la toile pourrie, alléluia, il est en super état en dessous !!!
Le démontage est allé assez vite, j'ai fini en l'arrachant et en cassant les barres en plastique, que j'ai par ailleurs déjà en place sur la B9.
Je me prendrais la tête suffisament en le remontant doucement. Je confirme, il est dans un état presque étonnant vu l'aspect de la voiture, le joint est encore bien étanche car en dessous, les rails, vis, et carrosserie sont super propre.
retour à la voiture. Pour la serrure de droite, la pose des rivets a viré au cauchemard. Ma pince à rivets n'a pas réussi à couper les nouveaux rivets que j'avais acheté (j'en avais plus) je me retrouve avec un rivet à moitié écrasé, et coincé dans la pince.
Du coup, j'ai du coupé doucement la tige du rivet à la scie à métaux, à la main (je veux dire en tenant la lame à la main) puis j'ai du couper la tête du rivets à la pince coupante, comme je pouvais la relever d'un millimètre, ça a pu se faire doucement, mais avec les dégats que vous imaginez sur la peinture.
Heureusement, j'ai toujours mon pot de base matte à portée de main pour les petites retouches, mais bon, on va pas généraliser ce genre de petit dégats.
il a encore fallu décoincer ce qui restait du rivet à la perceuse, mais au bout d'une heure, je l'ai eu.
J'ai constaté avec effroi que la traverse commence à se déchirer dans le coin du pli, je vais devoir bidouiller un renfort placé en dessous pour éviter que ça ne s'agrave avec les ouvertures et fermetures du capot.
Ca a scellé la fin de l'usage de rivets pour le moment, j'ai mis des boulons, ecrous et rondelles à la place.
interlude bucolique avec mon chien qui dort. Je l'ai trimballé partout, à la casse, au magasin de bricolage, et attendre au chaud dans la voiture ça le crève, alors quel bonheur de dormir à l'ombre.
"Tu veux ma photo ?"
Bien, on va pouvoir remonter le cable d'ouverture du capot.
On le fait passer par l'intérieur de la voiture, par le trou jointé qui communique avec le compartiment moteur.
on le récupère de l'autre côté, et on essaie de faire passer la gaine également
La voici qui sort de son trou. Par contre, j'ai pas fait attention à la friction que fait la gaine dans le joint, j'aurais du graisser parce que le joint s'est barré du coup, ça va être chaud à remettre.
J'ai fixé le cable provisoirement à la serrure, pour qu'il évite de se ballader de gauche à droite et ne raye la peinture.
agrafes et cables serré sur la première serrure
serrage du cable sur la 2ème serrure. Comme j'avais du le couper pour arriver à le sortir (il était tordu à 90 degrés pour faire frein) évidement, il est un peu court. Je rachèterais du cable et je referais ça proprement, j'ai pas envie que le cable se barre de la serrure au fil du temps, et me laisse la capot à moitié bloqué.
petite séance de nettoyage pour le levier de retenue de capot.
Un coup de vernis également pour finir
Maintenant, le toit ouvrant.
Sale sur le dessus,
Aprés un bon nettoyage, j'ai tout de suite entrepris de le poncer. La peinture morte fait beaucoup de poussières, j'espère que l'apprêt tiendra bien.
Le seul point de rouille à traiter impérativement
Aprés un coup de meule bien placé, il ne reste que la tôle saine.
Un peu de rouille poncée dans ce petit trou d'évacuation. J'ai tout traité au mélange rustol-peinture noire.
La suite demain, je vais l'apprêter.
Mise en place du mécanisme de fermeture, une fois le vernis sec (ça sèche super vite le vernis en bombe)
Aprés quelques réglages, le capot s'ouvre et se ferme à volonté.