Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
baur320

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par baur320 »

Salut,
Il est vraiment propre ton intérieur. Vivement l'intallation des sièges Alpina.
Je me répète mais félicitation pour ce super boulot de passionné.
Toujours aussi plaisant de lire tes mises à jour. :amen:
Tu gardes le meilleur pour la fin... petit coquin. :D
Le placement des jantes, de la sellerie et du spoiler Alpina en même temps. :innocent:
Nous, on est impatient de tout voir monté. ;)
A+

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

ça fait plaisir de voir l'intérieur reprendre forme, là tu dois vraiment etre heureux. bonne continuation.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui ça fait plaisir que ça se complète, et en même temps, ça me fait bizarre de me dire que bientôt, il n'y aura plus grand chose à faire dessus.
Une fois qu'elle sera assemblée, que vais-je bien pouvoir faire, à part rouler, ou attendre de rouler avec ?

En cherchant, il y aura toujours des choses à faire: trains AV et AR repeints, boite et pont nettoyés, et surtout décapage complet du dessous.
Ca c'est la partie qui me tarde le moins je vous avoue :P

selten2211724

Message par selten2211724 »

décapage complet du dessous.  Ca c'est la partie qui me tarde le moins je vous avoue  
j'ai deja fait et je suis d'accor... :( c'est pas facile dutout... :( quelle galere :frust:

compactpower

Message par compactpower »

Quel bonheur d'avoir un intérieur neuf ... dire l'état du début ... B) vivement les siéges recaro

En un seul mot ... BRAVO :thup:

dimitry5151

Message par dimitry5151 »

Bonjour, très bon travaille tout ça avance bien, mais je n'est pas vraiement compris ce que tu as bricolé pour l'allume cigare, attention car si tu as changer la section de cable une mauvaise manipulation meme par un enfant voiture a l'arret peut poser un gros probleme voir un incendit (si cable trop petit surchauffe du conducteur et le fusible ne verras rien
Bon courage pour la suite tu n'est pas loin de la fin
Dimitry

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Dimitry5151, je vois l'électricien qui parle :D
Ceci-dit, où ai-je écrit que j'avais bricolé quelque chose au niveau des cables ?
Non non, j'ai juste rebranché ce qu'il y avait d'origine, la grosse cosse sur la grosse lamelle, la petite cosse sur la petite lamelle, et c'est tout.
Je te jure que c'est vrai :P

Sinon, sûrement que je travaillerais sur l'auto dimanche prochain si ça te dit :)

EDIT> je viens de comprendre, tu voulais parler des fils avec des agrafes qui sortent par le trou d'autoradio. J'ai laissé dépasser tous les fils qui restaient, et qui logiquement me paraissent faire partie de l'installation radio, et ceux qui mènent aux haut-parleur AR.
On verra tout ça avec le centre auto qui me posera la radio.
A moins que tu veuilles me faire le prééquipement... :innocent:

dimitry5151

Message par dimitry5151 »

Bonjour, sans aucun probleme je t'installerai se que tu veux dans le plus grand respect des normes, et je t'apporterai de quoi refaire l'isolation sous tes garnitures de portes à très bientot
C'est toujours un très grand plaisir de travailler sur une voiture comme la tienne, j'essairai de venir avec la BM cette fois
Salut Dimitry

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci d'avance Dimitry, j'apprécie que quelqu'un qui connait bien l'électricité me prête main forte, car c'est un peu ma bête noire, je suis traumatisé par le presque début d'incendie que j'ai connu l'été dernier, avec la chauffe de la commande de phare (sûrement des fils qui se touchaient entre eux, j'ai du revoir pas mal de cable à ce niveau-là).
Mais j'apprécie que tu viennes m'aider tout court, ça donne plus de valeur à mon projet encore que quelqu'un trouve sympa de venir bosser dessus.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Alors aujourd'hui au menu, d'autres photos de l'intérieur qui se remonte petit à petit.
Il faut que je cherche dans mon stock de pièces les poignées de portes qui me manquent, c'est donc en chantier.
Dimitry5151 vient de me dire qu'il me ramènerait de quoi isoler sous les panneaux de portes, mais c'est pas grave, c'est trés différent dans la tête de voir quelque chose fini, même si on le redémonte aprés.
D'ailleurs, je m'étais dit que je me pencherais plus sérieusement sur la vitesse de remontée des vitres, qui est un peu lente, donc il y aura toujours du boulot sur cette voiture à l'avenir. Pour le moment je veux la voir terminée esthétiquement.

Image

Image

Image

Les observateurs les plus précis auront remarqué que la partie frein à main avec la plaque Alpina est mal ajustée.
En fait, j'ai constaté avec un peu d'inquiètude que le socle qui supporte la tringlerie et le manche de frein à main a cassé au niveau des soudures, il est juste retenu par le fait qu'il est plus large que le trou dans le bossage de transmission, mais il coulisse lorsqu'on serre et desserre le frein. C'est donc une des premières choses à faire dés que la voiture sera en service, mettre un coup de soudure là-dedans, et certainement ajouter des renforts. C'est à ce genre de détails qu'on reconnait une auto de presque 400 000 kms.

Image

Image

Image

Je me suis décidé à m'occuper des serrures de capots. D'abord, un décapage à la brosse sur perceuse.

Image

Le résultat est gratifiant, ça fait plaisir. Par contre c'est de l'acier à ce qu'il semble, il faut donc protéger.

Image

Alors j'ai pulvérisé copieusement avec du vernis en bombe qu'il me reste du couvre-culasse. On verra comment ça tient avec le temps.

Image

J'ai repopé la plaque BMW. Je me demande si l'absence de plaque Alpina ne va pas me poser des problèmes, la personne de Bmw France ne m'a rien dit, mais comme le constructeur c'est Alpina, je commence à douter. Que la plaque Bmw y soit je peux comprendre, puisque c'est le même numéro de série, mais pourquoi je n'ai pas de plaque supplémentaire ? Est-ce qu'elle l'a eu par le passé ?
Une chose est sure, Alpina ne veut pas m'en donner une autre, car je n'ai pas le moteur d'origine. Ils m'ont dit qu'ils m'en feraient une si je remets un moteur Alpina dedans.

Image

Je me suis occupé des fils qui ne sont plus gainés, la lanière en tissu s'étant décomposée.

Image

J'ai utilisé du bandage caoutchouc auto-soudant pour isolation, ça marche pas mal ce truc, je connaissais pas, les lanières se collent entre elle lorsqu'on tire presque jusqu'à la rupture. Trés sympa à faire, j'ai acheté ce qu'il faut pour faire le coffre idem.
Image

Image

Voilà le résultat fini.

Image

On prend les même et on recommence :-)
Et oui, pour mettre les serrures de capots, faut enlever les phares, ça passe pas sinon. C'est pas grave, ça va vite à défaire.

Image

Celle de gauche en position

Image

On place les rivets

Image

Je me suis servi d'un tournevis pour tenir la serrure tandis que je coupe les rivets à la pince.

Image

Et voilà, c'est riveté.

Image

Pendant ce temps, j'avais trouvé une donneuse dans une casse à 50 bornes de chez moi. Aprés avoir regardé vainement les 2 E28 qu'on m'avait décrit au téléphone, on est tombé sur celle-ci avec le casseur, qui était dans un coin, à côté d'une E23 (dont je vais prendre le pare-brise).
Et pourquoi m'intéresse-t'elle particulièrement cette E28 complètement cuite et cassée ? Et bien parce qu'elle détient un trésor inestimable, un panneau de toit ouvrant ! :-)

Image

Aprés examen rapide en déchirant la toile pourrie, alléluia, il est en super état en dessous !!!

Image

Le démontage est allé assez vite, j'ai fini en l'arrachant et en cassant les barres en plastique, que j'ai par ailleurs déjà en place sur la B9.
Je me prendrais la tête suffisament en le remontant doucement. Je confirme, il est dans un état presque étonnant vu l'aspect de la voiture, le joint est encore bien étanche car en dessous, les rails, vis, et carrosserie sont super propre.

Image

retour à la voiture. Pour la serrure de droite, la pose des rivets a viré au cauchemard. Ma pince à rivets n'a pas réussi à couper les nouveaux rivets que j'avais acheté (j'en avais plus) je me retrouve avec un rivet à moitié écrasé, et coincé dans la pince.
Du coup, j'ai du coupé doucement la tige du rivet à la scie à métaux, à la main (je veux dire en tenant la lame à la main) puis j'ai du couper la tête du rivets à la pince coupante, comme je pouvais la relever d'un millimètre, ça a pu se faire doucement, mais avec les dégats que vous imaginez sur la peinture.

Image

Heureusement, j'ai toujours mon pot de base matte à portée de main pour les petites retouches, mais bon, on va pas généraliser ce genre de petit dégats.

Image

il a encore fallu décoincer ce qui restait du rivet à la perceuse, mais au bout d'une heure, je l'ai eu.
J'ai constaté avec effroi que la traverse commence à se déchirer dans le coin du pli, je vais devoir bidouiller un renfort placé en dessous pour éviter que ça ne s'agrave avec les ouvertures et fermetures du capot.

Image

Ca a scellé la fin de l'usage de rivets pour le moment, j'ai mis des boulons, ecrous et rondelles à la place.

Image

interlude bucolique avec mon chien qui dort. Je l'ai trimballé partout, à la casse, au magasin de bricolage, et attendre au chaud dans la voiture ça le crève, alors quel bonheur de dormir à l'ombre.

Image

"Tu veux ma photo ?"

Image

Bien, on va pouvoir remonter le cable d'ouverture du capot.

Image

On le fait passer par l'intérieur de la voiture, par le trou jointé qui communique avec le compartiment moteur.

Image

on le récupère de l'autre côté, et on essaie de faire passer la gaine également

Image

La voici qui sort de son trou. Par contre, j'ai pas fait attention à la friction que fait la gaine dans le joint, j'aurais du graisser parce que le joint s'est barré du coup, ça va être chaud à remettre.

Image

J'ai fixé le cable provisoirement à la serrure, pour qu'il évite de se ballader de gauche à droite et ne raye la peinture.

Image

agrafes et cables serré sur la première serrure

Image

serrage du cable sur la 2ème serrure. Comme j'avais du le couper pour arriver à le sortir (il était tordu à 90 degrés pour faire frein) évidement, il est un peu court. Je rachèterais du cable et je referais ça proprement, j'ai pas envie que le cable se barre de la serrure au fil du temps, et me laisse la capot à moitié bloqué.

Image

petite séance de nettoyage pour le levier de retenue de capot.

Image

Image

Un coup de vernis également pour finir

Image

Maintenant, le toit ouvrant.

Image

Sale sur le dessus,

Image

Aprés un bon nettoyage, j'ai tout de suite entrepris de le poncer. La peinture morte fait beaucoup de poussières, j'espère que l'apprêt tiendra bien.

Image

Le seul point de rouille à traiter impérativement

Image

Aprés un coup de meule bien placé, il ne reste que la tôle saine.

Image

Un peu de rouille poncée dans ce petit trou d'évacuation. J'ai tout traité au mélange rustol-peinture noire.
La suite demain, je vais l'apprêter.

Image

Mise en place du mécanisme de fermeture, une fois le vernis sec (ça sèche super vite le vernis en bombe)

Image

Aprés quelques réglages, le capot s'ouvre et se ferme à volonté.

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »