Bonjour,
je suis les mains dans l'huile (bonjour le clavier) et j'ai une question aussi bête que moi à vous poser : quel est la taille de la clé allen nécessaire pour dévisser les bouchons de vidange et de remplissage de la boite de vitesses d'une E30 323i de 1983 ?
je sais c'est con comme question mais dans la RTA nada et je n'ai pas mon pieds à coulisses sur moi.
merci par avance de votre réponse rapide (faut que j'aille acheter la clé puis faire la vidange avant 18h).
@+
Bouchons vidange/remplissage boite de vitesses
- ced#121
- Membre du club
- Nono38
Re: Bouchons vidange/remplissage boite de vitesses
Salutos amigos 8)
Bon ben même sur le ETK ils disent que c'est un bouchon M 24x1,5 mais on sait pas la taille intérieure du 6 pans creux :twisted:
Surement au moins du 12 mm !! Voire même 14 .
Une astuce consiste à utiliser un gros écrou qui sert de mâle que tu peux attraper à l'aide d'une simple clé plate, j'avais fait ça sur une boite de Cox.
Biz
Bon ben même sur le ETK ils disent que c'est un bouchon M 24x1,5 mais on sait pas la taille intérieure du 6 pans creux :twisted:
Surement au moins du 12 mm !! Voire même 14 .
Une astuce consiste à utiliser un gros écrou qui sert de mâle que tu peux attraper à l'aide d'une simple clé plate, j'avais fait ça sur une boite de Cox.
Biz

- ced#121
- Membre du club
Bonjour nono !
je dirai même plus : du 17 voire du 18 ! Sur le site de Claude, il dit que sur les E36 c'est du 17, peut-être est-ce de la même taille sur les E30 ? En tout cas ma clé de 14 se ballade dedans, et au décimètre (j'ai pas mon pieds à coulisses ... ouinnnnnn !) je dirai du 17 ou du 18 mais bon va savoir !
j'utilise aussi d'habitudes ton astuce du gros écrou, mais là de cette taille j'en manque tout autant, bref c'est pas gagné cette histoire ! En tout cas c'est promis dès que j'ai trouvé la taille de ce foutu bouchon j'appelle direct ETAI pour leur dire de rajouter l'info dans les RTA, c'est trop con de se retrouver bloqué comme ça, non ?
merci pour ton aide
je dirai même plus : du 17 voire du 18 ! Sur le site de Claude, il dit que sur les E36 c'est du 17, peut-être est-ce de la même taille sur les E30 ? En tout cas ma clé de 14 se ballade dedans, et au décimètre (j'ai pas mon pieds à coulisses ... ouinnnnnn !) je dirai du 17 ou du 18 mais bon va savoir !
j'utilise aussi d'habitudes ton astuce du gros écrou, mais là de cette taille j'en manque tout autant, bref c'est pas gagné cette histoire ! En tout cas c'est promis dès que j'ai trouvé la taille de ce foutu bouchon j'appelle direct ETAI pour leur dire de rajouter l'info dans les RTA, c'est trop con de se retrouver bloqué comme ça, non ?
merci pour ton aide
- pifou
B'jour
Je rêve ced ... t'as pas de pied à coulisse à ta portée mais tu as le PC 8O
Bon, ce qui est bien, c'est d'avoir (sous la main
) un jeu de clés en tube ... c'est tres utile pour les grosses cotes ... cela remplace trés bien les "grosses" clé pour 6 pans creux.
a+
Je rêve ced ... t'as pas de pied à coulisse à ta portée mais tu as le PC 8O
Bon, ce qui est bien, c'est d'avoir (sous la main

a+
- 316baur
Salut Ced
Pour vidangé la boite des E30 , il fo une Clé Facom "nervus" de 13 , et se servir de l'hexagone Ext .....
Astuce que on ma donné sur l'ancien forum et que g testé sur ma 316 ...
sinon comment va cette 323i ?
Je regarde pour m'en prendre une (le 6 cylindres me manque !!!!)
Appel de phare o E30
Pour vidangé la boite des E30 , il fo une Clé Facom "nervus" de 13 , et se servir de l'hexagone Ext .....
Astuce que on ma donné sur l'ancien forum et que g testé sur ma 316 ...
sinon comment va cette 323i ?
Je regarde pour m'en prendre une (le 6 cylindres me manque !!!!)
Appel de phare o E30
- HANS
Bonjour,
je suis presque certain qu'il faut une clé de 17.
Je vérifie ce soir et si je me suis trompé, j'adresserai un post demain matin.
HANS
je suis presque certain qu'il faut une clé de 17.
Je vérifie ce soir et si je me suis trompé, j'adresserai un post demain matin.
HANS
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- ced#121
- Membre du club
Bravo Hans !
Oui c'est une clé de 17 (confirmation par bmw), je n'en avais pas sous la main, je devrai finir vendredi. Merci pour votre aide à tous !
PS pour pifou : je sais c'est bizarre d'avoir un PC mais pas de pieds à coulisses, mais la connexion à Internet pour accéder à ce génial forum m'a coûté moins cher que la servante d'atelier Facom remplie de ses 286 outils, cqfd. D'ici qques années j'aurai de quoi démonter et remonter n'importe quoi !
PS pour 316baur : la 323i va bien (moteur au top malgré 360 000 km, bras de suspension neufs) même si la caisse est fatiguée (l'auto prend l'eau sous le plancher et dans la caisse), mais quel joie ce 6 cylindres !!!
@+ les copains et encore merci
Oui c'est une clé de 17 (confirmation par bmw), je n'en avais pas sous la main, je devrai finir vendredi. Merci pour votre aide à tous !
PS pour pifou : je sais c'est bizarre d'avoir un PC mais pas de pieds à coulisses, mais la connexion à Internet pour accéder à ce génial forum m'a coûté moins cher que la servante d'atelier Facom remplie de ses 286 outils, cqfd. D'ici qques années j'aurai de quoi démonter et remonter n'importe quoi !
PS pour 316baur : la 323i va bien (moteur au top malgré 360 000 km, bras de suspension neufs) même si la caisse est fatiguée (l'auto prend l'eau sous le plancher et dans la caisse), mais quel joie ce 6 cylindres !!!
@+ les copains et encore merci
- DOM
pour dépanner :
moi j'utilise un vieux goujon de roue , j'lui soude un bras sur le filet , et hop le tour est joué.....
s'il fallait acheter du Facom pour chaque travail , oufff je serais ruiné !!!
DOM
moi j'utilise un vieux goujon de roue , j'lui soude un bras sur le filet , et hop le tour est joué.....

DOM
E30 325i TOURING
- 316baur
G acheté pour la boite une clé nervus de 13 , sa dois pas couté bien cher (20-30 frs) , alors q'une clé de 17 Allen sa dois couté bcp plus cher .....pour dépanner :
![]()
DOM
Et la clé de 13 sa sers tjrs
Forza E30