J'ai voulu poster dans faq générales mais il m'est interdit de poster dans cette rubrique!
Je laisse donc le soin aux modos de déplacer ce post.
Donc voilà,
Aujourd'hui atelier remplacement du roulement de roue arrière gauche sur ma 518i E34.
Mais il faut savoir que la procédure est la même sur la grande majorité des voitures qui intérêssent les gens de 6enligne et ce même sur les modèles de plus de 30 ans.
Venons en au faits:
Il faut donc lever la voiture, la sécuriser ôter la roue enfin blabla;
Défaire les 6 vis alen qui fixent le cardan côté roue

Ensuite fixer celui-ci à l'aide d'un fil de fer au ressort de l'amortisseur en veillant à ne pas déboîter le cardan côté différentiel

Dans mon cas il a fallu démonter le tambour et dans bien d'autres cas il faudra démonter le disque

Sur les deux vues qui suivent on apercoit le gros écrou de 36mm ainsi que son arrêtoir qui servent à maintenir la fusée et le porte cardan(la tulipe) fixés ensemble.


Il faut donc rabattre les 3 côtés de l'arrêtoir afin de pouvoir sortir celui-ci de son logement

Voici le kit complet soit le nouveau roulement, l'arrêtoir, le clips.

Et voici la comparaison entre l'ancien arrêtoir et le nouveau. On voit que l'ancien a six pans en son centre alors que le nouveau est rond. Pas de panique, il suffit lors de son placement de lui donner la forme de la vis en s'aidant d'un burin émoussé et cela va tout seul pour prendre la forme désirée.

Ce qu'il a fallu pour défaire l'écrou de 36mm

Ensuite sortie de la tulipe à l'aide d'un extracteur

Et la voici démontée. Ce n'est pas très difficile à faire.

Reste donc l'autre partie du moyeu à chasser donc la fusée

J'ai pour ce faire remonté l'écrou de 36 mais à l'envers afin de la chasser au marteau. Pas de panique ce n'est pas très dur!

La voici démontée

Une des cages du roulement est restée sur la fusée (je l'ai soulignée en rouge), il faudra donc l'extraire. Pour pouvoir passer les griffes de l'extracteur j'ai dû introduire d'abord un burin de carrossier entre la fusée et la cage puis un plus large afin de la reculer encore un peu. ATTENTION! il faut absolument mettre un bloc en bois dur sous la fusée et y aller en douceur sur toute la circonférence afin de ne pas plier la fusée car sinon : POUBELLE.

Voici donc la petite cage démontée. Ne pas la jeter elle nous servira plus tard.

A présent on peut voir le gros clips à démonter côte freins.

Je m'étais fait un outil (plutôt un montage) qui était en fait un chapeau de bouteille de gaz percée au centre afin d'y faire passer une tige filetée. Celui-ci devait donc se placer côté roulement. Ensuite la tige filetée traversait le moyeu afin de tirer le roulement vers l'extérieur avec côté intérieur de la voiture la petite cage qui venait tirer sur la même cage qui était encore à sa place de ce côté la. Le montage devait fonctionner c'était sûr! J'ai donc commencé à serrer les écrous sur la tige filetée de 12mm.Ca à claqué plusieurs fois et puis la tige filetée à cassé. Du 12mm!!!

Le roulement se plaisait apparement là où il se trouvait.
J'avais une belle barre à mines dans le garage, je l'ai donc passée à travers le roulement de l'intérieur vers l'extérieur de celui-ci en placant la grosse boule au bout de la barre côté intérieur de la voiture et puis j'ai fait des mouvements violents en veillant à rester le plus dans l'axe et j'ai réussi à l'extraire ainsi. C'était la méthode brute mais la douceur n'avait rien donné.
Le pricipal, je l'ai eu

Le reste va tout seul, soit replacer le nouveau roulement en s'aidant de l'ancien pour l'enfoncer bien à fond. Ensuite replacer le nouveau clips.

Introduire la fusée dans le roulement. ATTENTION! il faut le tirer vers l'intérieur en s'aidant de l'écrou de 36 et dans un premier temps avec une entretoise ensuite avac la petite cage de l'ancien roulement! Si on essaye de chasser la fusée vers l'intérieur la cage intérieure va dégager et on peut aller chercher un nouveau roulement.

On voit ici un peu mieux l'entretoise

Le restant se remonte en sens inverse du démontage soit sans difficulté.
Je tiens à préciser que cette intervention n'est pas à effectuer par quelqu'un qui n'a pas de bonnes notions et d'expérience car quand tout va bien tant mieux mais quand les complications s'en mèlent cela peut aller jusqu'a démonter le bras de suspension et trouver un presse pour extraire le roulement.
Je rappelle que ce travail est identique à quelques détails près sur toutes nos anciennes bmw.
Je souhaite avoir été "intéressant"
Laurent