Bonjour,
J'ai eu un souci sur ma 523i, il a fallu que je change le joint de culasse.
Au moment du remontage, je me suis apercu que les filtage de la culasse était HS !!
Il parrait que c'est un problème connu sur les culasses ALU !!!
En avez-vous déjà entendu parlé?
Merci
Joint De Culasse 523i ==> Filtage Culasse Hs
-
bultex
Re: Joint De Culasse 523i ==> Filtage Culasse Hs
Sur toutes les culasses alu ?
Non, je n'en n'ai pas entendu parlé...Je compte 3 voitures et deux motos à culasses en alliages dans mon parc auto-moto-mobile et jamais de problèmes de filetage sur les culasses
En revanche, il faut savoir que les couples de serrage des vis doivent impérativement etre respectés car ils sont bien sur de la fonction de l'assemblage et de ses matériaux constitutifs. On ne sert pas une vis de 8 dans l'acier comme dans l'alu...
Il est possible qu'un mécano indélicat ait serré exagérément la culasse en croyant bien faire
Mais le joint est quand meme la pour assurer l'étanchéité !
J'ai en ce problème sur la culasse de ma tondeuse...la bougie est partie vivre sa vie
Bon, cela dit, tu peux sauver ta culasse en remplaçant les filetages d'origine (usinés) par des filets rapportés (hélicoils)
qui sont au final plus résistant mécaniquement parlant. Je te conseille de le faire faire par un professionnel. Ca va te couter environ 25 € par filetage je crois mais c'est encore moins cher qu'une culasse
Et n'oublie pas au remontage de mettre un joint neuf
et surtout: jamais de graisse sur les goujons de culasse ! 
En revanche, il faut savoir que les couples de serrage des vis doivent impérativement etre respectés car ils sont bien sur de la fonction de l'assemblage et de ses matériaux constitutifs. On ne sert pas une vis de 8 dans l'acier comme dans l'alu...
Il est possible qu'un mécano indélicat ait serré exagérément la culasse en croyant bien faire
Bon, cela dit, tu peux sauver ta culasse en remplaçant les filetages d'origine (usinés) par des filets rapportés (hélicoils)
- ETK
Ce ne sont pas les filetages de la culasse qui sont hs mais ceux du bloc.
Cela arrive lorsque le moteur a pris un gros coup de chaud. Je pense que la culasse doit etre bien
voilée.
Les filetages peuvent etre refait avec des filets rapportés mais c'est pas garanti.
Au serrage les filets peuvent remonter.
Un bloc neuf vaut environ 2300 euros.Ca vaut peut etre le coup d'essayer ou bien de trouver un moteur d'occaz.
Cela arrive lorsque le moteur a pris un gros coup de chaud. Je pense que la culasse doit etre bien
voilée.
Les filetages peuvent etre refait avec des filets rapportés mais c'est pas garanti.
Un bloc neuf vaut environ 2300 euros.Ca vaut peut etre le coup d'essayer ou bien de trouver un moteur d'occaz.
-
Invité
Mais est-ce normal?ETK a écrit :Ce ne sont pas les filetages de la culasse qui sont hs mais ceux du bloc.
voilée.
Sur un autre forum quelqu'un m'a dit que c'est un problème connu et je cherche un acte, comme quoi c'est connu pour que BM prenne ca à sa charge !!
Merci
- fabfue
Salut !!
En tous cas il n'en parle pas dans TIS !!!
TIS (manuel d'atelier BMW,dans lequel sont reporté les prise en charge sur des probleme connu de la marque !!
En tous cas il n'en parle pas dans TIS !!!
TIS (manuel d'atelier BMW,dans lequel sont reporté les prise en charge sur des probleme connu de la marque !!
E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....
- manuz1
Salut,ETK a écrit :Cela arrive lorsque le moteur a pris un gros coup de chaud. Je pense que la culasse doit etre bien
voilée..
n'espère pas une prise en garantie si la cause est une mauvaise utilisation, de plus si c'est toi qui le fait qui dit que tu as tout bien fait.
Voit avec un rectifieur s'il peut t'arranger cela.
a+
-
Invité
bonjour a tous , je suis exactement dans le meme cas que Nicos77 , a savoir que les filetages de mon bloc , se sont arrachés .
Je n y ai pas fais attention en achetant la voiture ( E 36 323 iA coupé ) , ce n est qu apres 2000 km que la voiture a chauffé , j ai donc decidé de remplacer le joint de culasse et la pompe a eau ( 130 000 km ) , et la surprise !!!! tout le bloc moteur est monté avec des filés rapportés .
Confiant j ai donc remplacé le joint et la pompe et finalement ca n a pas tenue un second serrage , les filés remontent .
Est ce que quelqu un aurait entendu parlé de refaire faire un bloc ( reinjection d aluminium ou autre ...) avant que je ne change definitivement le moteur ???????
Merci .
Je n y ai pas fais attention en achetant la voiture ( E 36 323 iA coupé ) , ce n est qu apres 2000 km que la voiture a chauffé , j ai donc decidé de remplacer le joint de culasse et la pompe a eau ( 130 000 km ) , et la surprise !!!! tout le bloc moteur est monté avec des filés rapportés .
Confiant j ai donc remplacé le joint et la pompe et finalement ca n a pas tenue un second serrage , les filés remontent .
Est ce que quelqu un aurait entendu parlé de refaire faire un bloc ( reinjection d aluminium ou autre ...) avant que je ne change definitivement le moteur ???????
Merci .
- jwy
Salut a tous
Normalement le files rapportés ne bougent pas il s utilisent meme en aeronautique en premiere monte je travaille dans un atelier poids lourds et jamais un seul n a cédé pour bien les mettre il y a un foret speciale un appereil qui sert a introduire le filetage et ensuite on un casse l extremite au fond pour qu il se bloque jamais vu 1 seul remonté ou cassé et pourtant on a de sacré force de serrage sur certains. Mais si t es pas convaincu ou confiant dans ce systeme comme GUILLERMO au lieu tu peux percer plus gros retaraudé mais il te faudra trové les vis du diametre au dessus et surement elargir les passages dans la culasse
perso si c etait ma caisse filet rapporté direct bon courage a tous A+
Normalement le files rapportés ne bougent pas il s utilisent meme en aeronautique en premiere monte je travaille dans un atelier poids lourds et jamais un seul n a cédé pour bien les mettre il y a un foret speciale un appereil qui sert a introduire le filetage et ensuite on un casse l extremite au fond pour qu il se bloque jamais vu 1 seul remonté ou cassé et pourtant on a de sacré force de serrage sur certains. Mais si t es pas convaincu ou confiant dans ce systeme comme GUILLERMO au lieu tu peux percer plus gros retaraudé mais il te faudra trové les vis du diametre au dessus et surement elargir les passages dans la culasse
perso si c etait ma caisse filet rapporté direct bon courage a tous A+
Si tu sais partage, si tu ne sais pas ferme la.