bonjour a tous. je voudrait savoir, si je puis mettre du sp95 dans ma voiture une 735i e32 de 1992
Pour l instant je mais du 98 et je ne c est pas ce que l ancien proprio mettez dedans.
et quelles peuvent être les conséquences. Je ne c est pas ce que cela peut faire si l auto a toujours rouler au 98
et que je passe au 95 merci d avance
Question Essence
- moishe
Re: Question Essence
Salut, pour ma 530i de 90 je peux rouler au 98 ou au 95, au passage le carburant conseillé est le 95.
A part le fait que le tien soit un 3L5, nous avons le même type de bloc, je pense donc que tu as le choix.
Il parait que l'on a moins de peche avec le 95, j'ai pas senti la différence. Le seul avantage que je trouve au 95*, c'est qu'il a visiblement tendance à provoquer moins de condensation que le 98, et pour un gars comme moi qui roule peu c'est bien mieux pour l'usure des éléments...Par contre ne me demande pas pourquoi, je n'en sais absolument rien, c'est pas une donnée scientifique, c'est une simple constatation perso, nul doute que si je me trompe un membre du forum saura me corriger !!
See you @++
* : mis à part le prix un peu en dessous bien sûr...mais y'a pas grosse différence
A part le fait que le tien soit un 3L5, nous avons le même type de bloc, je pense donc que tu as le choix.
Il parait que l'on a moins de peche avec le 95, j'ai pas senti la différence. Le seul avantage que je trouve au 95*, c'est qu'il a visiblement tendance à provoquer moins de condensation que le 98, et pour un gars comme moi qui roule peu c'est bien mieux pour l'usure des éléments...Par contre ne me demande pas pourquoi, je n'en sais absolument rien, c'est pas une donnée scientifique, c'est une simple constatation perso, nul doute que si je me trompe un membre du forum saura me corriger !!
See you @++
* : mis à part le prix un peu en dessous bien sûr...mais y'a pas grosse différence

M5E34 94'
-
Bonjour !
j'ai une E32 735i depuis un an et je roule en permanence au 95
. Cet indice d'octane est suffisant pour nos moteur à taux de compression relativement raisonnable. Certains disent que le moteur est moins performant mais je ne peux dire que ce constat soit évident
Le 98 est d'autre part une essence plus volatile et qui agresse tout ce qui est caoutchouc dans le circuit essence. Il parait aussi que cette essence se dégrade très vite en présence de rouille. Bref tout mon parc (E3, E30, E32, moto, bateau, tondeuse,...) roule au 95
Par contre, je mets de temps en temps un plein d'essence de chez un pétrolier...
j'ai une E32 735i depuis un an et je roule en permanence au 95

Par contre, je mets de temps en temps un plein d'essence de chez un pétrolier...

-
Généralement parlant, plus l’indice d’octane est élevé, moins il y a de risque de combustion prématurée et incontrôlée dans le moteur, donc de cognement ou de cliquetis. Les propulseurs modernes doivent leur efficacité entre autres à leur rapport volumétrique, c’est-à-dire à leur taux de compression, élevé. Il leur faut donc des carburants à haute résistance au cognement. Par ailleurs, il y a plus d’énergie dans la sans plomb 98 que dans la 95. Un moteur moderne, doté d’un allumage cartographique et de détecteurs de cliquetis, accepte l’un et l’autre de ces carburants. Toutefois, ils ne peut atteindre le rendement nominal indiqué par son constructeur qu’avec de l’essence à 98 d’indice d’octane.
et en allemagne il on tout compris vu que la plus part roule au 102

ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89
>> 325i e30 shadowline Am 89
-
Et meme les avions à moteurs à pistons tournent à l'avgas c'est à dire 130 d'indice d'octane !jeu2mainjeu2vilain a écrit :Généralement parlant, plus l’indice d’octane est élevé, moins il y a de risque de combustion prématurée et incontrôlée dans le moteur, donc de cognement ou de cliquetis. Les propulseurs modernes doivent leur efficacité entre autres à leur rapport volumétrique, c’est-à-dire à leur taux de compression, élevé. Il leur faut donc des carburants à haute résistance au cognement. Par ailleurs, il y a plus d’énergie dans la sans plomb 98 que dans la 95. Un moteur moderne, doté d’un allumage cartographique et de détecteurs de cliquetis, accepte l’un et l’autre de ces carburants. Toutefois, ils ne peut atteindre le rendement nominal indiqué par son constructeur qu’avec de l’essence à 98 d’indice d’octane.

Je vois mal une E30 comprimant à 9:1 faire du cliquetis avec du 95

-
Salut!
J'ai traversé toute l'Allemagne l'été passé, à la pompe je n'ai vue que du 91, du 95 et du 98... Pour moi l'essentielle différence réside dans le prix...
A+
Jacques
J'ai traversé toute l'Allemagne l'été passé, à la pompe je n'ai vue que du 91, du 95 et du 98... Pour moi l'essentielle différence réside dans le prix...
A+
Jacques
- oliv59
bonjour .merci beaucoup pour vos reponses je fait faire un essais byeee
-
Salut,
95 ou 98 c'est l'indice d'octane. Ce qui fait l'inflammabilité d'un carburant, c'est l'indice d'HEPTANE. Celui ci se mesure à l'envers, par rapport à 100. Ainsi le SP 95 contient 5% d'heptane et le SP 98 n'en contient que 2%. En langage clair les gros moteurs sont alimentés avec le 98, donc avec un mélange moins détonnant et qui plus est avec des additifs anti usure de meilleure qualité que le SP 95... Les petits moteurs (Clio, 206, ...) ont besoin d'un carburant plus inflammable et c'est pour cela qu'on les gave avec du SP 95.
En résumé les BM se portent mieux avec du 98 qu'avec du 95. Et les carburants des pétroliers (dans leur station service) sont de meilleure qualité (ce ne sont pas des fonds de cuve) et les additifs qu'ils mettent sont supérieurs à ce que vous trouvez dans les grandes surfaces. Il n'y a jamais de secrets ou de trucs mystérieux. Tout se paie, notamment la qualité. Regardez la différence de prix entre une huile MOTUL et une huile de grande distribution !!
Cordialement.
FERRIE
95 ou 98 c'est l'indice d'octane. Ce qui fait l'inflammabilité d'un carburant, c'est l'indice d'HEPTANE. Celui ci se mesure à l'envers, par rapport à 100. Ainsi le SP 95 contient 5% d'heptane et le SP 98 n'en contient que 2%. En langage clair les gros moteurs sont alimentés avec le 98, donc avec un mélange moins détonnant et qui plus est avec des additifs anti usure de meilleure qualité que le SP 95... Les petits moteurs (Clio, 206, ...) ont besoin d'un carburant plus inflammable et c'est pour cela qu'on les gave avec du SP 95.
En résumé les BM se portent mieux avec du 98 qu'avec du 95. Et les carburants des pétroliers (dans leur station service) sont de meilleure qualité (ce ne sont pas des fonds de cuve) et les additifs qu'ils mettent sont supérieurs à ce que vous trouvez dans les grandes surfaces. Il n'y a jamais de secrets ou de trucs mystérieux. Tout se paie, notamment la qualité. Regardez la différence de prix entre une huile MOTUL et une huile de grande distribution !!
Cordialement.
FERRIE
528 i (E 39)
- vtmtwwf
Hello
J'ai des amis mécano qui m'ont tous sans exception conseillés de ne mettre que du 95 dans une BMW de ces années là (avant 94 en gros). Pas de 98 !
Pourquoi ? Je ne sais hélas plus exactement. Je pourrai aller demander Lundi.
Vtmt.
J'ai des amis mécano qui m'ont tous sans exception conseillés de ne mettre que du 95 dans une BMW de ces années là (avant 94 en gros). Pas de 98 !
Pourquoi ? Je ne sais hélas plus exactement. Je pourrai aller demander Lundi.
Vtmt.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- Kelvinator
Si taux de compression élevé (à partir de 9/1);98.
Sinon 95.
effectivement les moteurs modernes détectent le cliquetis et s'arrangent donc très bien du 95 en, décalant l'avance automatiquement.Avec une très légère baisse de performance à la clé.
Et le 98 attaque les caoutchoucs,car il contient du toluène notamment (ca m'a couté une pompe à essence d'ailleurs).
Sinon 95.
effectivement les moteurs modernes détectent le cliquetis et s'arrangent donc très bien du 95 en, décalant l'avance automatiquement.Avec une très légère baisse de performance à la clé.
Et le 98 attaque les caoutchoucs,car il contient du toluène notamment (ca m'a couté une pompe à essence d'ailleurs).
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici