
Restauration D'une M3 E30 Evo 2
- 323i
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
C'est bien Julien, bravo et bonne continuation, le résultat final n'en sera que plus beau encore! 

Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- Sportevo3
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Après une transition de plusieurs jours, voici enfin la suite!
Voici mon collecteur d'admission avec sa toute nouvelle peinture. Après un décapage en règle (brosse en fer, décapant et poncage pas trop fort pour lui laisser son aspect granuleux), une couche d'aprêt haute température, puis deux de blanc (Chamonix Weiss, d'ailleurs, clin d'oeil à la 2002
), puis peinture des couleurs motorsport (le rouge exact ne fut pas aisé à reproduire, d'ailleurs), polissage du "BMW M POWER" et enfin, deux couches de vernis haute température également. J'espère que cela tiendra dans le temps.

Un petit aperçu du tas de pièces encombrant le garage... Contrairement aux apparences, tout est rangé par destination, et toutes les plus petites pièces sont triées dans des sacs congélation.

Après grattage en règle de la rouille autour autour de la lunette arrière, évidemment couche d'acide tanique suivi d'une couche d'aprêt anti-rouille.

Traitement identique pour le coin arrière gauche, ou de la rouille était cachée sous le joint entre les tôles.

On passe ensuite à l'intérieur ou je découvre de la rouille naissante au niveau de l'attache de ceinture ARD, bouchée avec une grosse vis en plastique sur les M3. En effet, elles ne sont homologuées que pour 4 places, et les deux attaches arrières sont donc boulonnées sur le filet du milieu.

Ensuite, on passe à l'intérieur ou il y a un petit changement de programme. En effet, après avoir démonté une partie de la M3 d'un ami, encore vierge de tout démontage par son historique, j'ai enfin acquis la certitude que l'intérieur d'une M3 est d'origine laissé en majorité en apprêt. Lors du changement de caisse, la concession BMW avait passé également un voile bleu. Me voici donc contraint de tout poncer afin de ne pas voir apparaître du bleu sur une voiture rouge. D'un côté, cela m'évitera de recevoir une auto de retour de peinture avec des erreurs de peinture, et ça facilitera aussi beaucoup et la peinture, et le remontage, car les parties de faisceau intérieur que je démonte sont remontées aussi tôt après séchage de l'apprêt. Je suis enchanté du résultat, à la hauteur du temps nécessaire à la parfaite réalisation de cette tâche. Elle a l'air comme neuve!


Retour à la lunette arrière, qui mérite quelques soins pour être parfaite. Le passage de la brosse sur meule a évidemment fait des dégâts, sans compter quelques imperfections au niveau des parties rouillées. Donc, mastic, poncage et peinture à nouveau...




A noter que puisque j'ai la "chance" de travailler actuellement dans une concession (de marque concurrente, malheureusement), j'ai délaissé les produits du commerce et m'alimente maintenant en produits professionnels (Terroson, notamment), et la qualité est sensiblement meilleure, ainsi que la vitesse de réalisation.
Voilà, c'est tout ce que j'ai à vous proposer aujourd'hui!
Merci encore à mes fidèles lecteurs pour leur soutien moral!
Voici mon collecteur d'admission avec sa toute nouvelle peinture. Après un décapage en règle (brosse en fer, décapant et poncage pas trop fort pour lui laisser son aspect granuleux), une couche d'aprêt haute température, puis deux de blanc (Chamonix Weiss, d'ailleurs, clin d'oeil à la 2002

Un petit aperçu du tas de pièces encombrant le garage... Contrairement aux apparences, tout est rangé par destination, et toutes les plus petites pièces sont triées dans des sacs congélation.
Après grattage en règle de la rouille autour autour de la lunette arrière, évidemment couche d'acide tanique suivi d'une couche d'aprêt anti-rouille.
Traitement identique pour le coin arrière gauche, ou de la rouille était cachée sous le joint entre les tôles.
On passe ensuite à l'intérieur ou je découvre de la rouille naissante au niveau de l'attache de ceinture ARD, bouchée avec une grosse vis en plastique sur les M3. En effet, elles ne sont homologuées que pour 4 places, et les deux attaches arrières sont donc boulonnées sur le filet du milieu.
Ensuite, on passe à l'intérieur ou il y a un petit changement de programme. En effet, après avoir démonté une partie de la M3 d'un ami, encore vierge de tout démontage par son historique, j'ai enfin acquis la certitude que l'intérieur d'une M3 est d'origine laissé en majorité en apprêt. Lors du changement de caisse, la concession BMW avait passé également un voile bleu. Me voici donc contraint de tout poncer afin de ne pas voir apparaître du bleu sur une voiture rouge. D'un côté, cela m'évitera de recevoir une auto de retour de peinture avec des erreurs de peinture, et ça facilitera aussi beaucoup et la peinture, et le remontage, car les parties de faisceau intérieur que je démonte sont remontées aussi tôt après séchage de l'apprêt. Je suis enchanté du résultat, à la hauteur du temps nécessaire à la parfaite réalisation de cette tâche. Elle a l'air comme neuve!

Retour à la lunette arrière, qui mérite quelques soins pour être parfaite. Le passage de la brosse sur meule a évidemment fait des dégâts, sans compter quelques imperfections au niveau des parties rouillées. Donc, mastic, poncage et peinture à nouveau...
A noter que puisque j'ai la "chance" de travailler actuellement dans une concession (de marque concurrente, malheureusement), j'ai délaissé les produits du commerce et m'alimente maintenant en produits professionnels (Terroson, notamment), et la qualité est sensiblement meilleure, ainsi que la vitesse de réalisation.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à vous proposer aujourd'hui!

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- Cryl-505
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Tu es un passionné de M3 et de par ça tu mérites d'avoir une M3e30 mais avec le boulot que tu fais dessus pour la remettre comme neuve c'est peu dire...
Elle a de la chance ton evoII, elle est dans de bonnes mains.
633CSi '76 / 328i E46 '98
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ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr
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- thebmwman
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
He bien ça avance.
Elle va bientot passer en peinture alors??

Elle va bientot passer en peinture alors??
BELGIQUE
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- catch
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Sportevo3 a écrit :Après une transition de plusieurs jours, voici enfin la suite!
Voici mon collecteur d'admission avec sa toute nouvelle peinture. Après un décapage en règle (brosse en fer, décapant et poncage pas trop fort pour lui laisser son aspect granuleux), une couche d'aprêt haute température, puis deux de blanc (Chamonix Weiss, d'ailleurs, clin d'oeil à la 2002), puis peinture des couleurs motorsport (le rouge exact ne fut pas aisé à reproduire, d'ailleurs), polissage du "BMW M POWER" et enfin, deux couches de vernis haute température également. J'espère que cela tiendra dans le temps.

Félicitation, et bon courage pour la suite!


- joe23
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Salut Julien, félicitations et bon courage pour la suite!
tu as un MP.
@+


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@+

- Sportevo3
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Bonjour à tous!
Merci pour votre soutien! Johan.. ben, toi aussi, t'as un MP!
Sinon, aujourd'hui, c'est noël!
J'ai reçu un petit accessoire fort utile... Un boîtier Motronic d'évolution II pour remplacer mon boîtier mal bidouillé par un apprenti sorcier. Je scannerai à l'occasion ma courbe de passage au banc pour expliquer l'ancien problème..

Mais il est surtout chouette parce qu'il porte la griffe du sorcier... Il me tarde de la repasser au banc pour juger du résultat!

Un chocolat à celui qui reconnait l'auteur de cette frappe! Pas trop dur, mais bon...
Sinon, THEB, pour la peinture, honnêtement, je n'en sais rien. Je n'ai pas envie de me presser et de faire des idioties parce que je me suis imposé une date de passage en cabine. Elle ira en peinture quand j'estimerai que le moment est venu. La réactivité du carrossier est de plus ou moins 2 semaines, donc ça ne pose pas de problème...
@++
Merci pour votre soutien! Johan.. ben, toi aussi, t'as un MP!

Sinon, aujourd'hui, c'est noël!
J'ai reçu un petit accessoire fort utile... Un boîtier Motronic d'évolution II pour remplacer mon boîtier mal bidouillé par un apprenti sorcier. Je scannerai à l'occasion ma courbe de passage au banc pour expliquer l'ancien problème..
Mais il est surtout chouette parce qu'il porte la griffe du sorcier... Il me tarde de la repasser au banc pour juger du résultat!

Un chocolat à celui qui reconnait l'auteur de cette frappe! Pas trop dur, mais bon...

Sinon, THEB, pour la peinture, honnêtement, je n'en sais rien. Je n'ai pas envie de me presser et de faire des idioties parce que je me suis imposé une date de passage en cabine. Elle ira en peinture quand j'estimerai que le moment est venu. La réactivité du carrossier est de plus ou moins 2 semaines, donc ça ne pose pas de problème...
@++

- thebmwman
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

T as raison de peaufiner les finitions pour qu elle soit tout a fait nickelle, et tu ne dois plus être a 2/3 semaines près!

BELGIQUE
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Salut,Mais il est surtout chouette parce qu'il porte la griffe du sorcier... Il me tarde de la repasser au banc pour juger du résultat!
Un chocolat à celui qui reconnait l'auteur de cette frappe! Pas trop dur, mais bon...
Ce serait pas un "M" Motorsport ??? Je veux mon chocolat !!
Sinon, bon courage pour la restauration, c'est vraiment du bon boulot que tu fais !!
Ciao / Pierre
Pierre
Alpina E30 B3 2.7 non-kat No224/257

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- TeddyBoy
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
pegase747 a écrit :Salut,Mais il est surtout chouette parce qu'il porte la griffe du sorcier... Il me tarde de la repasser au banc pour juger du résultat!
Un chocolat à celui qui reconnait l'auteur de cette frappe! Pas trop dur, mais bon...
Ce serait pas un "M" Motorsport ??? Je veux mon chocolat !!
Sinon, bon courage pour la restauration, c'est vraiment du bon boulot que tu fais !!
Ciao / Pierre
Salut.
Pour le préparateur, je dirais Hartge.
Bon courage pour la suite de ta restauration, tu as déja très bien avancé.
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