Sonde Lambda 318i
Sonde Lambda 318i
Bonjour a tous- Voilà j'ai une 318i E30/1991 moteur M40 avec un sonde lambda et pot cata- J'en ai racheté une (318i/89)pour pièces avec moteur 11.000 km et sur celui-ci, il n'y en a plus mais le cablage y est jusque sous la batterie. Mais pas de sonde sur le pot ni d'emplacement pour celle-ci. Ce n'est pas non plus un pot catalythique sur cette dernière. Pour moi mettre ce moteur dans ma voiture actuelle, dois-je laisser le pot avec la sonde? ou changer le pot ainsi que le boitier électronique? D'ailleurs les boîtiers sont t'il differents?Merci de vos conseils. Eric
- Mike
Re: Sonde Lambda 318i
salut,
je te dirai que c'est comme tu veux ! vu l'année de ta voiture actuelle (91), et si tu es sous la legislation française, tu n'es pas obligé d'avoir le cata. et comme beaucoup le vire, pourquoi t'emmerder avec ça ?!
à moins que tu desires polluer moins, au quel cas c'est tout à ton honneur
Mais pour faire simple, je pense que tu devrais garder ton boitier actuel, juste mettre le nouveau moteur et roule ma poule, à condition de garder ta sonde lambda (tu peux virer le cata et le remplacer par un pot traditionnel, mais si tu gardes ton boitier, tu dois laisser la sonde, il est programmer pour en tenir compte).
voir dans ce cas si les differentes sondes sur le nouveau moteur son les memes que l'ancien, sinon risque de "conflit" avec toin DME (boitier).
retiens juste que si tu garde ton boitier, quelque soit ton moteur tu dois avoir toutes les sondes (et si possible de meme valeur) pour lequel ton DME est programmé.
j'espere avoir eté precis
je te dirai que c'est comme tu veux ! vu l'année de ta voiture actuelle (91), et si tu es sous la legislation française, tu n'es pas obligé d'avoir le cata. et comme beaucoup le vire, pourquoi t'emmerder avec ça ?!
à moins que tu desires polluer moins, au quel cas c'est tout à ton honneur

Mais pour faire simple, je pense que tu devrais garder ton boitier actuel, juste mettre le nouveau moteur et roule ma poule, à condition de garder ta sonde lambda (tu peux virer le cata et le remplacer par un pot traditionnel, mais si tu gardes ton boitier, tu dois laisser la sonde, il est programmer pour en tenir compte).
voir dans ce cas si les differentes sondes sur le nouveau moteur son les memes que l'ancien, sinon risque de "conflit" avec toin DME (boitier).
retiens juste que si tu garde ton boitier, quelque soit ton moteur tu dois avoir toutes les sondes (et si possible de meme valeur) pour lequel ton DME est programmé.
j'espere avoir eté precis

Merci Mike pour tes conseils-En Belgique pas de problème de cata pour les autos jusque 1994- Mais à part la sonde Lambda, qu'est ce qui change d'autre alors si ce moteur de 11.000 km fonctionne sans sonde avec un pot normal, car si je remets mon pot avec la sonde, est-ce que je ne risque pas de rencontrer d'autre problème puisque ce moteur fonctionne actuellement sans celle-ci et que je le force à fonctionner avec une sonde?
- Mike
à mon sens, non, du moment que tu laisses le DME d'origine (de la version Cathalisée). Je pense que la principale difference entre cata ou non, c'est la gestion electronique.
Mais soits sûr que les autres sondes du moteur (temp d'eau, ouverture des gaz, debimetre...) soient les meme que ton ancien moulin, Parce que ton DME est certes prevu pour fonctionner avec sonde lambda, mais aussi avec TOUTES les autres sondes.
Dans un premier temps, fais un controle visuel des deux autos, vois si les faisceaux sont semblables, et si tu vois des differences, pousse plus loin dans ta recherche : la sondes est elle differente (dans sa valeur, sa connectique ?) => avec les references marquées dessus, tu seras fixé.
ensuite, si tu sents qu'il y a des diff à ce niveau, vois si tu ne peux pas mettre les anciennes sondes sur ton moulin (celui de 11.000 km). Là, normalement, tu ne devrais pas avoir de problemes particulier ; si tu sais changer un moulin, tu sauras changer les sondes
Je ne pense pas par exemple que des differences "lourdes" entrent en compte comme par ex calage distri diferrent ou course bielles plus longue... (bon là je dis n'importe quoi, c'est juste un exemple )
Mais si vraiment ça te fais peur, alors mets le moteur de 11.000 kil AVEC LE DME KI VA AVEC, à condition que ton faisceau electrique te le permette, ça je sais pas. Mais si tu fais ça, vire le cata, sous peine de le detruire (dans cette configuration tu n'a pas à mettre la sonde lambda, puisque DME pas prevu pour, mais la lambda, via le DME, protege ton cata. tu vois le truc ? Donc dans ce cas tu reprends de la 318 de 89 : le moteur, le DME, le pot. et c'est peut etre finalement le plus simple
c'etait mon avis, attends d'en avoir d'autres, j'ai peut etre tout faux
Mais soits sûr que les autres sondes du moteur (temp d'eau, ouverture des gaz, debimetre...) soient les meme que ton ancien moulin, Parce que ton DME est certes prevu pour fonctionner avec sonde lambda, mais aussi avec TOUTES les autres sondes.
Dans un premier temps, fais un controle visuel des deux autos, vois si les faisceaux sont semblables, et si tu vois des differences, pousse plus loin dans ta recherche : la sondes est elle differente (dans sa valeur, sa connectique ?) => avec les references marquées dessus, tu seras fixé.
ensuite, si tu sents qu'il y a des diff à ce niveau, vois si tu ne peux pas mettre les anciennes sondes sur ton moulin (celui de 11.000 km). Là, normalement, tu ne devrais pas avoir de problemes particulier ; si tu sais changer un moulin, tu sauras changer les sondes

Je ne pense pas par exemple que des differences "lourdes" entrent en compte comme par ex calage distri diferrent ou course bielles plus longue... (bon là je dis n'importe quoi, c'est juste un exemple )
Mais si vraiment ça te fais peur, alors mets le moteur de 11.000 kil AVEC LE DME KI VA AVEC, à condition que ton faisceau electrique te le permette, ça je sais pas. Mais si tu fais ça, vire le cata, sous peine de le detruire (dans cette configuration tu n'a pas à mettre la sonde lambda, puisque DME pas prevu pour, mais la lambda, via le DME, protege ton cata. tu vois le truc ? Donc dans ce cas tu reprends de la 318 de 89 : le moteur, le DME, le pot. et c'est peut etre finalement le plus simple
c'etait mon avis, attends d'en avoir d'autres, j'ai peut etre tout faux

- max93
slt
moi j'ai une sonde lambda,mais on ma dit que le modele de mon bm etait decatalysé d'origine est ce possible?
sinon j'ai remplacer l'intermediaire d'origine par 1 intermediaire inox ,est ce l'intermediaire qui fait office de catalyseur? a+
moi j'ai une sonde lambda,mais on ma dit que le modele de mon bm etait decatalysé d'origine est ce possible?
sinon j'ai remplacer l'intermediaire d'origine par 1 intermediaire inox ,est ce l'intermediaire qui fait office de catalyseur? a+
- manuz1
oui il arrivé que les concessions décatalysée les voitures, en italie les voitures n'étaient pas catalysées .max93 a écrit :slt
par contre un intermédiaire, joue le role d'intermédiaire mais pas de catalyseur, un cata c'est bien spécifique, c'est à la fois un intermédiaire et un dépollueur.
- max93
je n'ai jamais trop bien compris,dc pour shematiser: il ya le silencieux ar-visser sur l'intermediaire qui est ensuite visser sur le collecteur non? dans ce cas,ou se trouverai donc le cata svp?
- manuz1
à la place de l'intermédiaire le plus souvent , masi sur certaisn modèle tu a le cata avant l'intermédiaire..max93 a écrit :je n'ai jamais trop bien compris,dc pour shematiser: il ya le silencieux ar-visser sur l'intermediaire qui est ensuite visser sur le collecteur non? dans ce cas,ou se trouverai donc le cata svp?
Un cata en général est à la fois l'intermédiaire (fonction pour le fonctionnement du moteur) et un dépollueur( transforme les mauvais gaz d'échappements à l'aide de catalyseurs).
- max93
ok merci manuz1
donc imaginons que ju été cataliser ,le fait d'avoir 1 intemediaire-bi-tube tout en inox m'aurai supprimer le cata en fait si j'ai bien compris?
ca rapporte a peu de cv ca?
donc imaginons que ju été cataliser ,le fait d'avoir 1 intemediaire-bi-tube tout en inox m'aurai supprimer le cata en fait si j'ai bien compris?
- manuz1
je crois qu'on dérive du sujet on continue en mpmax93 a écrit :ok merci manuz1
stp
Modo : merci, bel exemple.