Tester Une Sonde De Temperature D'eau
-
Tester Une Sonde De Temperature D'eau
Bonjour, je voudrai tester une sonde de temperature d'eau, sur une E30 phase 1 BMW 320 I car j'ai des doutes sur son efficacité, quelqu'un l'a t'il déjà fait avez vous quelques pistes à me proposer merci d'avance pour vos réponses !
- Steele
Re: Tester Une Sonde De Temperature D'eau
Salut !
C'est simple : tu raccordes ta sonde à un ohmmètre et tu la trempes dans une casserole d'eau (avec un thermomètre).
Tu fais chauffer l'eau et tu relèves la résistance de la sonde tous les 5 degrés.
Si tu n'as pas relevé de chute ou d'augmentation brutale de la résistance, trace ensuite la courbe température / résistance et vois si la progression suit une certaine logique. Attention, la variation ne sera probablement pas linéaire.
Le cas échéant, poste les résultats ici.
L'idéal serait évidemment de connaître les caractéristiques en fonction de la température.
Bonne mesure !
Steele.
C'est simple : tu raccordes ta sonde à un ohmmètre et tu la trempes dans une casserole d'eau (avec un thermomètre).
Tu fais chauffer l'eau et tu relèves la résistance de la sonde tous les 5 degrés.
Si tu n'as pas relevé de chute ou d'augmentation brutale de la résistance, trace ensuite la courbe température / résistance et vois si la progression suit une certaine logique. Attention, la variation ne sera probablement pas linéaire.
Le cas échéant, poste les résultats ici.
L'idéal serait évidemment de connaître les caractéristiques en fonction de la température.
Bonne mesure !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
Merci Steele je m'en occupe, pour info c'est une sonde de temperature d'eau Bosch référence 0 280 130 023
je devrai trouver ces valeurs de resistance lors de mon test
zéro degré 3.7 à 11.6
+ 20 degrés 2.1 à 2.9
plus 60 degrés 0.2 à 0.4
Ca se sont les données constructeurs, dès que je fais mes tests je tiens au courant des résultats, merci beaucoup !
je devrai trouver ces valeurs de resistance lors de mon test
zéro degré 3.7 à 11.6
+ 20 degrés 2.1 à 2.9
plus 60 degrés 0.2 à 0.4
Ca se sont les données constructeurs, dès que je fais mes tests je tiens au courant des résultats, merci beaucoup !
-
Voilà J'ai eu un peu de temps cet après midi pour faire mes tests....
Alors la sonde de température d'eau démontée et positionnée dans une casserole, le multimètre en position Ohmètre sur le cran 2000 donc une valeur de 2000 Ohms, le tout sans toucher bien sur les parties metalliques des deux pointes avec les doigts pour ne pas fausser la mesure. Les résultats sont :
Début du test 10 degrés soit une resistance de 0.37
Pour 15, 20, 22, 25, 27, 29 et 31 degrés la résistance est identique soit 0.37
A partir de 35 degrés ( température de l'eau ) la resistance passe à 0.72 et reste identique jusqu'à 90 degrés en ayant effectué tous les tests par cinq degrés d'ecart soit 40, 45, 50, 55, 60, 65 degrés etc ........
Hum, hum je veux bien un avis la dessus, je precise que sur la sonde, il y avait inscrit sur la paroi, 35 degré 8 secondes, 12 Volts 40 Watts, voici ou j'en suis !!!
Merci pour votre aide !!!
Alors la sonde de température d'eau démontée et positionnée dans une casserole, le multimètre en position Ohmètre sur le cran 2000 donc une valeur de 2000 Ohms, le tout sans toucher bien sur les parties metalliques des deux pointes avec les doigts pour ne pas fausser la mesure. Les résultats sont :
Début du test 10 degrés soit une resistance de 0.37
Pour 15, 20, 22, 25, 27, 29 et 31 degrés la résistance est identique soit 0.37
A partir de 35 degrés ( température de l'eau ) la resistance passe à 0.72 et reste identique jusqu'à 90 degrés en ayant effectué tous les tests par cinq degrés d'ecart soit 40, 45, 50, 55, 60, 65 degrés etc ........
Hum, hum je veux bien un avis la dessus, je precise que sur la sonde, il y avait inscrit sur la paroi, 35 degré 8 secondes, 12 Volts 40 Watts, voici ou j'en suis !!!
Merci pour votre aide !!!
- Steele
Salut !
Toutes les docs que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les sondes indiquaient que la variation était constante (même si elle n'est pas linéaire).
Ta sonde ne semble réagir qu'à certaines températures, et je serais tenté de dire qu'elle est secouée gravement.
Etant donné le prix de la pièce et les dommages que peut engendrer une chauffe moteur, je n'hésiterais pas une seconde à la remplacer.
Steele.
Toutes les docs que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les sondes indiquaient que la variation était constante (même si elle n'est pas linéaire).
Ta sonde ne semble réagir qu'à certaines températures, et je serais tenté de dire qu'elle est secouée gravement.
Etant donné le prix de la pièce et les dommages que peut engendrer une chauffe moteur, je n'hésiterais pas une seconde à la remplacer.

Steele.
-
merci steele c'est ce que j'entrevoyais avec les tests, ma sonde est secouée, par contre paradoxalement à chaud ca marche tres bien, je n'ai jamais eu de surchauffe moteur, l'aiguille ne dépasse jamais le milieu moins un cran au tableau de bord par contre c'est en réglant mon ralenti à 850 tours minutes ( je tournais trop vite auparavant ) que je me suis rendu compte qu'elle n'aimait pas les départs à froid, donc j'ai pensé aux durites que j'ai changé, puis au tiroir d'air additionnel qui fonctionne très bien, restait cette histoire de sonde, à priori elle serait pas tout à fait innocente dans l'histoire, je vais donc de ce pas m'en procurer une, pour affiner mon réglage à froid, merci Steele super !
- DarkGyver
A tchao bonjour;Steele a écrit :Salut !
![]()
Steele.
+1 pour steele
Avec une petite nuance...
Elle n'engendre pas une surchauffe, mais elle ne permettra peut être pas de la détecter à temps si elle arrive!

@+ DarkGyver

- Steele
Il m'avait pourtant semblé avoir écrit en bon français !
En réalité j'en suis certain
En réalité j'en suis certain

-
Salut steele, salut DarkGyver ok ok j'ai bien compris le probleme pouvant survenir avec une surchauffe, je l'ai compris avec retard puisque apres l'envoi de mon post, mais c'est assimimlé maintenant merci en tout les cas pour la piqure de rappel, ça m'apprendra aussi à mieux lire les réponses, le principal est que cette sonde va être changé illicco bonne journée !