Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Cryl-505
Messages : 368
Inscription : mer. sept. 07, 2005 9:03 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par Cryl-505 »

Si tu veux donc changer ta crémaillère, je te conseillerai de passer directement à une crémaillère de E36 ou M3E36 3.0l quite à monter une crémaillère autre que celle de 325i.

Les crémaillères de E36 sont plus facilement trouvable en occasion avec des kilométrages raisonables et avec des prix de pièces de rechange ( rotule / bras de direction etc.. ) moins chères que sur M3e30.
Une espèce de plus value est en train de gagner la M3e30 même au niveau des pièces détachées spécifiques donc c'est pour cela que je ne te la conseille pas surtout que son rapport de démultiplication reste élevée quand même.
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Sylvain325i
Messages : 1101
Inscription : mar. mai 28, 2002 7:19 pm
Localisation : villeurbanne

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par Sylvain325i »

belle présentation fort complete pour une fort belle auto....

mais ne la transforme pas trop :D ;)
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par no Ix »

Salut,

:surprise: :surprise: :surprise:

Terrible cette B3. Je connaissais pas. (je suis nul :frust: , je sais merci).

C'est vrai que les Alpina sont des voitures tellement peu courantes que toute tentative de modif peut ne pas être bien perçue. Du moment que tu passes de la pièce BM pour de la pièce BM, je ne pense pas que cela peut être considéré comme un crime. Après tout c'est une merveilleuse auto de passionné appelée à traverser les époques, il est donc qq part logique de pouvoir l'améliorer avec des pièces plus récentes. Bien sur certains diront que s'écarter de l'origine est fort dommage... Mais je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'une caisse qui moisit sous une bâche à l'abandon.

En tout cas bien du plaisir au volant de ce petit monstre

@+

Petite question au passage aux spécialistes:

Est-ce que l'aérateur-combiné d'instrument VDO est encore trouvable avec ses sondes?
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par Thomas Olivaux »

Oui il est trouvable, ca s'envole parfois jusqu'a 700 € sur le marché de l'occasion, on nage en plein délire...

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par no Ix »

Merci pour le renseignement. Bé à ce prix lá les vieux VDO ronds vont aussi bien. 700 Euros... :noelcoucou: :ph34r: :wacko:

Ah Tchao bonne nuit
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

pegase747
Messages : 94
Inscription : sam. mai 13, 2006 4:28 am

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par pegase747 »

Salut a tous,

No ix,

merci pour les compliments, et pour info la voiture est loin de moisir sous une bache, a l'abandon. Je l'utilise pendant 1 mois, et ce environ tous les 5-6 mois. La derniere fois, en Fevrier-Mars, elle m'a emmene avec ma femme de Paris jusqu'a la haute-savoie, puis Milan, puis Genes, puis Nice, puis Avignon et enfin retour a Paris. A part la neige sur l'autoroute, tout s'est passe sans problemes.

Cette voiture est vraiment superbement homogene et tres agreable a conduire, suffisament puissante pour rouler vite en toute securite.
J'ai deja considere la B6 3.5, mais je crois que a piloter ca doit etre une autre histoire, du au moteur de 261 cheveaux, et surtout au surpoid sur l'avant...
Egalement, comme tu decouvres, les pieces relatives aux Alpina sont relativement cheres, donc la B6 etant plus specifique, elle a plus de differences que ma B3 avec une 325i, donc a fortiori le budget maintenance est un peu plus eleve.

Dans tous les cas, ces voitures sont fiables et concues pour faires de longs trajets sans fatigue. La suspension colle litteralemnt la voiture sur la route, mais la voiture reste tres confortable, c'est ca le genie Alpina.

Au niveau de la conformite a l'origine, j'ai decide, apres avoir lu tous ces postes, de la garder au plus proche de l'origine. J'ai donc commande le kit suspension Alpina complet ( 4 ressorts, 4 ammortisseurs ) pour remplacer les ressorts M'tech et les Bilsteins uses, ainsi que de nouvelles coupelles excentrees, usees sur ma voiture.

La cremaillere sera refaite au niveau des joints ( merci 6enligne, pour les fiches techniques ) ou remplacee, par une d'origine.
La seule entorse, apres changement des triangles avants et des bras de directions, sera un kit de silent-blocs complet de chez Powerflex, qui gommera tous les jeux de directions/suspensions. La voiture redeviendra alors le gros kart que j'ai connu a l'achat.

Pour la console VDO digitale, effectivement, c'est devenu completement hors de prix, et je prie pour que la mienne fonctionne pendant tres longtemps !!

En tous cas, merci a tous pour les compliments, j'espere vous faire profiter de la voiture a une prochaine rencontre.

Ciao a tous / pierre
Pierre
Alpina E30 B3 2.7 non-kat No224/257

Image

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par no Ix »

Salut,

Rien de tel qu'une voiture qui vit ;)

Autre petite question pour les alpinistes: Je croyait que l'appellation Bx (B6, B7, etc.) designait une préparation sur base moteur m30. J'ai cru lire ça sur un post. Y aurait aucun rapport donc?

@+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par Thomas Olivaux »

Certains... pour la E30, les B6 sont M30, mais juste les B6 (2.8 et 3.5). Toutes les autres, Cx et B3 sont en M20.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par no Ix »

Merci Thomas pour ces infos.

La "boiserie" fesait partie de l'équipement d'origine? Y avait une autre option à l'époque? Parce que je trouve que c'est le seul truc qui colle pas dans cette superbe auto.

Perso je suis pas pour les stripes Alpina. Je préfère le style vivons heureux, vivons cachés. D'ailleurs elle est suffisament éloquente grace à ses appendices "aéro" :ptdr: et on sent le piège par rapport à une banale e30.

Allez @+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

pegase747
Messages : 94
Inscription : sam. mai 13, 2006 4:28 am

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par pegase747 »

Salut a tous,

Pour ceux qui demandaient quelle etait la couleur de ma peinture, c'est ce qu'appelle Alpina "black-blue-metallic" et c'est une couleur speciale de Alpina, si on en veut, faut la commander chez eux ( et ils peuvent n'en fournir qu'un litre... ), ils me l'ont confirme par Email, ainsi que le fait qu'elle ne soit pas catalysee d'origine ( les B3 2.7 etaient toutes catalysses sauf pour certains pays, mais pas la France ).

Ils ont egalement envoye la liste d'option complete de ma voiture, ainsi que les specifications de la B3, inclus tous les reglages de suspensions, rapports de boite/ponts etc...

Options :
<<The car was delivered with the following equipment:

BMW ALPINA B3 2,7 2-door (France)
Special Paintwork: black-blue-metallic
ALPINA-seat equipment cloth antracite
Enlarged refueling system
Lockable differential
Servo steering
Mirror front-passenger side
Heat-absorbing glazing green
front window regulator
Air conditioning
France completion
Armatures labelling french
Without deco-set
Without ALPINA- and model signs>>

la couleur est un peu bizarre, ca tire sur le violet et le noir, suivant la lumiere. Bref pour les retouches ca va etre coton...

Image

Ciao / pierre
Pierre
Alpina E30 B3 2.7 non-kat No224/257

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités