Catalyseur ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Invité

Re: Catalyseur ?

Message par Invité »

Salut à tous,

Il y a une semaine, mon catalyseur s'est cassé (à l'intérieur) !!!
Je l'ai ouvert ét vidé proprement, ressoudé et remonté. (un bloc de céramique à l'intérieur s'était cassé et après pas mal de km d'usure s'est mis de travers, ce qui empéchait les gaz de sortir !!! J'ai du me faire remorquer, la voiture n'avançait plus !!!)

Depuis, c'est le bonheur intégral, elle n'a jamais tiré comme çà. Depuis le temps qu'il devait être abîmé !!!

En fait ce qui me dérange un peu, c'est le son qui est un peu trop présent (résonnement métallique) Est il possible de mettre une chicane la-dedans et comment faire !! (un tube percé à l'int. du pot ???)

BMW 323i'96 coupé

manuz1

Message par manuz1 »

Réponse à ulr

profite du bruit comme ca , parce que tu passeras pas le controle technique , ou du moins les flics peuvent te verbaliser.
Sinon tu peux mettre un tuyau percé, voir pleins mais il faudrait que tu en discute avec des pro de l'échappement, et je sais pas si sur le forum il y en a.
de toute facon ta caisse passera plus la pollue.
ImageImageToulouse(31)

max93

Message par max93 »

slt moi j'ai 1 in termediaire inox bi-tube et au c-t ya pas de probleme de pollution. c'est vrai que sa respire bpcs mieux que se soit en couple ou ds les trs avec 1 decata. mon cousin vds le siens si ca interesse kelk1 pr 325-328 e36 a+
Image

manuz1

Message par manuz1 »

max93 a écrit :slt moi j'ai 1 in termediaire inox bi-tube et au c-t ya pas de probleme de pollution. c'est vrai que sa respire bpcs mieux que se soit en couple ou ds les trs avec 1 decata.
Oui mais toi ta voiture est de 92 hors, c'est pour le voiture à partir de 94, donc son cas , que la loi oblige à avoir un catalyseur et une sonde lambda, donc ou controle technique il regarde, et comme absence de l'élément en céramique qui est le catalyseur (et qui est trés trés toxique, faut pas le respirer les poussières ), il passera pas la pollution et s'il y a controle des flics il y a amende.
Aprés c'est vrai que sans cata ca respire.
ImageImageToulouse(31)

max93

Message par max93 »

c vrai ke c'est galere tte ses lois .mon cousin lui demontait le sien avant de passer au c-t car c'etait 1 mod 94 et il le remettai apres.d'ou l'importance de tjrs conserver son catalyseur,mais la difference se sent ken meme avec 1 decata ca respire grave mieux.
ken je parlai de moi ki passe a la polution c'est que ya pas de trace de polution koi, peut etre les reglage des voiture change d'une annee a un e autre je sais pas.
Image

Invité

Message par Invité »

Hello,

En ce qui concerne la polution, j'attend toujours de voir le résultat au prochain CT (02/2004). De toute façon, je roule au GPL et je pense (pas certain) que le cata n'est pas utile avec une combustion GPL ! Et comme le contrôle a chaque foix été effectué moteur en mode GPL, je pense avoir une chance !! :innocent:

Pour le son(bruit), je vais essayer d'insérer et soudé un tube percé récupéré sur un autre échappement ...
En attendant c'est le bonheur intégrale :D

moishe

Message par moishe »

Bon, je relance le sujet, comme la mienne est de décembre 92, je vais faire sauter le cata, en coupant avant et après le cata et remplacer par un tube, cependant j'aurais besoin d'une précison: où se trouve la sonde lambda sur la ligne ??? merci d'avance see you ++ :P
M5E34 94'

manuz1

Message par manuz1 »

la sonde se trouve avant le cata en principe , sur certains elle est dessus , mais je pense que pour le tien elle est avant de toute facon tu devrait la voir en ouvrant le capot , ou du moins son cablage .
ImageImageToulouse(31)

moishe

Message par moishe »

merci pour la rapidité....see you ++ :P
M5E34 94'

marc325ix

Message par marc325ix »

moishe a écrit :Bon, je relance le sujet, comme la mienne est de décembre 92, je vais faire sauter le cata, en coupant avant et après le cata et remplacer par un tube, cependant j'aurais besoin d'une précison: où se trouve la sonde lambda sur la ligne ??? merci d'avance see you ++ :P
Salut,

Le plus discret et le plus efficace, c'est d'ouvrir le cata par le dessus, d'enlever proprement la céramique et de mettre deux tubes pour relier l'entrée à la sortie. Il ne faut surtout pas laisser le cataliseur vide :
- la gamelle vide créer un divergeant assez violent ce qui génère pas mal de contre pression
- le son est horrible avec de grosses ressonances métaliques très caractéristiques (au CT, il le savent).

Comme cela c'est invisible. L'auto fais un peu plus de bruit, mais c'est supportable.

Tu peux aussi recréer un intermédiaire en perçant (pas trop non plus) les deux tubes à l'intérieur de ton faux cata. Ensuite tu le tapisses de laine de roche spéciale. Cela permettra d'ammortir le bruit. Tu auras quasiment le bruit d'une ligne normale sans cata.

En fait historiquement les premiers cata sont catastrophiques :
- divergent violent
- restriction trop fort des gaz

Donc la décatalise propre est invisible et permet de pas mal gagner en perf et conso.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »