Changer Un Joint De Culasse E30 M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Changer Un Joint De Culasse E30 M20

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Voilà sur ma BMW E30 320Ci moteur 6 cylindres M20, mon joint de culasse a laché.
J'ai trouvé pour rectifier et éprouver la culasse une fois démonté, mais encore faut il la démonter!!
Maintenant j'ai qques question :
- existe il un "how to" / Mode emploi, pour depose et repose de la culasse? (à part la RTA que j'ai et qui reste flou!!!)
- pourquoi ai je le choix entre 2 joints de culasse d'épaisseur différente? (1.88mm et 2.08mm)

Pour info je suis équipé de tous les outils nécessaires pour l'opération délicate mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos concises du type :
- démonter ca, attention à ca, changer ca etc....

Merci pour vos réponse!!!

Kams

RRV8

Re: Changer Un Joint De Culasse E30 M20

Message par RRV8 »

Salut regarde sur le site dans la partie technique je crois qu'il y a un reportage la dessus (souvent avec photos ca aide )
bon courage :D
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

J'ai pas trouvé grand' chose pour toi sur le forum pour le démontage. Si t'es pas pressé, j'ai la mienne à faire et je vais tenter de faire quelques tofs. Malheureusement j'ai mon devoir civique à effectuer entretemps :ranting: :ph34r:

Les différentes épaisseurs de joint de culasse servent à rattraper le planage du plan de culasse, 2/10 dans ce cas, afin de maintenir le taux de compression identique avant et après réparation.

@+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour ces infos sur le joint de culasse!!
En fait dans le doute j'ai prévu de refaire le surfacage de la culasse et j'ai donc commandé le joint de 1.88mm

Sinon je ne suis pas extrêment préssé mais je suis en période d'inactivité (entre 2 missions) pour 2 semaines encore, je pensais donc attaquer au plus tôt.

Ce dont j'ai besoin c'est un ordre d'attaque.
Je m'explique :
Dois je purger le système de refroidissement (LDR)?
Quel sont les pièces à retirer obligatoirement pour avoir accès facilement à la culasse?
Quels sont les précautions Indispensables à prendre (couple de serrage etc...)
Dois je régler les carbu après remontage? (ou autre)
Es obligatoire de changer les vis de la culasse? (j'ai lu ca dans des blogs)
D'après les qques infos glanées par ci par là, on m'a conseiller de changer la pompe à eau (que j'ai acheté), dois je changer autre chose? (Courroie de distrib ou autres).

Bon mes questions sont des fois générales et des fois précises mais le dernier joint de culasse que j'ai changé date de 6 ans sur une PUNTO et je n'étais pas seul...

J'ai tous mon temps, un garage bien disposé, et un équipement complet... Certaines personnes m'ont dit qu'en 3 jurs maxi cela était jouable, mais encore une fois je ne suis pas préssé ce qui compte c'est que tous soit bien fait et surtout que je n'oublie rien ou encore que je ne profite pas de cette occasion pour changer des pièces.

Voilà merci pour vos réponses.

Kams

Gui

Message par Gui »

salut,

je ne l'ai jamais fait, mais ce que j'en pense en gros:

1. mettre à nu la culasse:
- virer le collecteur d'admission d'air et "défixer" celui d'échappement
- enlever la courroie de distribution (donc au remontage, remettre une neuve) et ce qui va autour (courroies d'accessoires -à changer tant qu'à faire- , ventilo -pas inversé- , distributeur et rotor d'allumage, ....)
- vidanger le LDR
- enlever la culasse
- j'aurais dit qu'il faut la mettre complètement à nu (soupapes, arbre à cames...) pour la surfacer, mais je n'en sais rien... Si oui, autant en profiter pour changer les joints de queues de soupapes, le joint spy d'aac, les excentriques (?)....

2. Remonter le tout:
- utiliser des vis de culasse neuves (IMPERATIF) à serrer au bon couple et peut-être au bon angle
- mettre des joints neufs partour où tu en a enlever (collecteurs, pompe à eau...)
- si tu remets à neuf ton circuit de LDR avec une nouvelle pompe à eau, un nouveau calorstat ne peut pas être superflu. La purge s'effectue une fois le circuit empli du nouveau LDR (avec le chauffage habitacle au maxi!)
- si jai bien compris, tu a un M20B20 (320i) donc pas de carbu, mais une injection ;) je ne connais que le motronic (distributeur en bout d'arbre à cames) qui ne nécessite aucun réglage, pour les L-jetronics, je ne sais pas...

mais une RTA devrait te donner une bonne base !! et mieux: tu peux la compléter par le Haynes (dispo sur le net...)

à+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »