Salut,
La fiabilité aléatoire des véhicules GPL est entiérement la conséquence du niveau de connaissance de l'installateur ou de celui qui en fait l'entretien/réglage.
un véhicule qui fonctionne mal en essence fonctionnera encore moins bien en GPL.
Tout comme la conso en hausse de 20%, cela est dû tout simplement au fait que le gaz a un pouvoir calorifique inférieur de 20% par rapport à l'essence.
Ceux qui arrivent a consommer pareil avec les deux modes défient les lois de la physique...
Avec la Saab, sur grande route, je fais du 13l/100, avec un litre à 0.67€, ça reste raisonnable mais de là a appeler ça une affaire...
Comparé à la 740 E32, je divise ma facture de carbuarnt par 2.
A cela on ajoute un moteur encore plus souple et moins bruyant, apres 800 kms dans la journée (de samedi par exemple) et j'ai pu me coucher sans un interminable bourdonnement dans les oreilles du temps de l'Opel (

). Les siege de la Saab étant plus "ergonomiques" que ceux de la 740, j'ai un bilan positif de mon parcour de ce week end en optant pour la suedoise

(même si avec la V8 je ne me serais pas fais mettre méchant par une série 3 qui m'a remis à ma place d'une façon "surprenante": "allez, au reeeeevooooooiiiiirrrrrrr...").
Mes "déboirs " de fonctionnement de la saab (calage en retour de ralentit) semblent bien plus dû à un défaut d'entretien de "spécialistes" en faisant le minimum et vouant un culte mal placé envers leur autorisation à intervenir sur du gaz (alors que ce n'est ni plus ni moins équivalent à une gaziniére domestique...).
Le principe est simple et fiable pour peu que l'état de propreté interne soit bonne.
Pour ce qui est de monter une 740 au gaz, j'opterais plus vers une occasion en possédant déjà une, cela permettra, apres des recherches pouvant être longues, de jouir à bas prix d'une auto fantastique au PRK défiant toute concurrence.
Si c'est pour faire tout le boulot, autant acheter une 725 TDS ou une 730 D dont les performances sont déjà bien au délà du minimum syndicale...