Comment Forcer Le Préchauffage ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
razakandrainy

Re: Comment Forcer Le Préchauffage ?

Message par razakandrainy »

Merci pour cette précision, je n'avais pas pensé à chercher dans le fiches techniques (arghh) :P
Image
Voila le relais (donc c'est bien le 3 du schéma)

Image
Et voila le tableau de bord quand le relais est dégagé et que le contact est mis. Ces 2 voyants ne disparaissent pas

Si je comprend bien, c'est la sonde du liquide de refroidissement qui déclenche le préchauffage ou pas :huh:
Voici une photo de la culasse, je ne vois pas de sonde vers le milieu
Image

Et sous le collecteur, il y a 2 "sondes"
Image
Le bleu, il me semble que cela correspond à la sonde de température moteur
Le vert clair arrive sur une prise à coté du filtre à gasoil, je ne sais pas à quoi elle sert

Sinon, j'ai démonté le collecteur car je m'apprêtai à appliquer la fiche sur le calage de la pompe mais je crois bien que je vais demander la presta à un garagiste (plus honnête que le dieseliste précédent j'espère) parce que je n'arrive pas à faire passer la clef pipe de 12 pour desserer la pompe pour la tourner :P .

Sinon lorsque j'aurai trouvé cette sonde de température de liquide de refroidissement, il me faudra juste mettre un interrupteur off lors des démarrages à chaud et le remettre sur on une fois démarré ?
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)

Steele

Message par Steele »

Re,

Sous le collecteur, tu as :

- Une durite souple qui est raccordée au convertisseur (capteur) de pression fixé au sommet du filtre à gazole.
- Une sonde de température d'admission d'air reliée électriquement au calculateur.

Tu as forcément une sonde de température du LDR. Elle est présentée ICI.

Pour remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement, il faudra te procurer une résistance de 2200 Ohms (1/2 W sera largement suffisant, mais assez volumineux pour tenir entre deux doigts de mécano :P ). C'est à peu près sa résistance à 20°.

Tu pourras faire des test avec cette résistance. S'ils sont concluants, je t'expliquerai comment tu peux l'insérer dans le circuit avec un inverseur.

Bonne recherche.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

razakandrainy

Message par razakandrainy »

Steele a écrit :Re,
Pour remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement, il faudra te procurer une résistance de 2200 Ohms (1/2 W sera largement suffisant, mais assez volumineux pour tenir entre deux doigts de mécano  :P ). C'est à peu près sa résistance à 20°.

Tu pourras faire des test avec cette résistance. S'ils sont concluants, je t'expliquerai comment tu peux l'insérer dans le circuit avec un inverseur.

Bonne recherche.

Steele.
Ouaiiii :P

:D Ca y est, je les ai vu les 2 sondes 6 et 8 :D
Image

Je vais me procurer ta résistance de 2200 ohms.
Si je comprend bien, il faudra la mettre (dans le bon sens) au bout de la 6 ou de la 8 c'est ça :huh: ?
C'est quand même risqué si le moteur chauffe pour de vrai mais bon <_< ... De toute façon, c'est une solution de contournement pour 2 ou 3 mois maximum en attendant que j'arrive à faire assez d'économie pour faire faire la segmentation (source de tous mes mots apparement car pas assez de compression) B) .

Je me procure donc cette résistance (tiens... où d'ailleurs :surprise: ?) et je te fais signe
bonne nuit :oupsss:
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)

Steele

Message par Steele »

La résistance, tu la trouveras chez n'importe quel vendeur de composants électroniques, pour une somme énorme avoisinant les 15 centimes d'euros :surprise:

Il faudra la brancher sur le raccordement électrique à la place de la sonde pour faire des essais.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

elmurcia

Message par elmurcia »

bonjour... je déterre le sujet car j'ai le même problème sur ma 318TDS
démarrage a froid: impeccable
démarrage a chaud: très difficile et voyant de préchauffage éteint 
sans doute un décalage de la pompe a injection

je voudrais forcer le préchauffage (faute de financement) avec un interrupteur mais j’avoue que je me perd un peu dans tous sa 
Il y a t'il pas une méthode simple et efficace ?
merci

remington

Message par remington »

recale la pompe à injection plutôt..!!
Tu sais que la cause c'est ça mais tu veux bidouiller une "installation pourrie" au lieu de ça.
Recaler la pompe avec un peu d'outillage ce n'est pas grand chose et ne te coutera que du temps, arrange toi pour te le faire prêter : comparateur et outil de calage bmw.
De plus ce sera bien mieux pour le fonctionnement du moteur, car si c'est vraiment ça c'est que l'injection est décalée, pas terrible pour son fonctionnement.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »