Surchauffe Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
M@XiM0

Surchauffe Du Moteur

Message par M@XiM0 »

bonjour à tous,

une fois de plus je m'en remets à vos opignons car j'ai eu des problemes sur ma 5.25ts e39 246000 km

ça va etre un peu long à décrire désolé :

Vendredi apres midi vers 17h, j'ai prsi l'autoroute, il faisait chaud, j'ai enclanché la clim et apres environ 30mn de route j'ai vu l'aiguille de température monter fortement, pas dans le rouge mais elle a largement ateint le trait blanc se trouvant juste avant cette zone. et puis des que l'aiguille est arrivée à ce trait, j'ai senti que la clim ne rafraichissait plus, j'avais bien enclanché le bouton "flocon de neige" et j'avais mis en mode recyclage, mais l'air venait assurément de l'exterieur ( je précise que ce probleme est survenu à un momment ou la route montait un peu, pas enorme mais un peu quand meme) et puis, une fois la montée passé, l'aiguille est assez vite redescendue et la clim a recommencé à envoyer de l'air frais et recyclé...

quelques minutes apres j'aborde une nouvelle montée, et le probleme se reproduit de plus belle, et s'estompe à nouveu une fois la montée passée.

Une fois sorti de l'autoroute, j'ai du emprunter de fortes montée pour me rendre à destination et là catastrophe : la voiture n'avançait plus, elle roulait, elle montait certe, mais les voitures derrières me faisaient des appels de phares, impossible d'accelerer plus fort, meme en retombant en 2ème, j'ai pensé que cela pouvait venir de la clim, je l'ai donc coupée, mais rien de mieux...une fois arrivé j'ai appellé mon garagiste pour lui en parler, il m'a dit de voire du coté de la pompe à eau, mais il y a de la pression puisque quand j'accelere, les durites gonflent et durcissent.

j'ai donc laissé la voiture se reopser toute la soirée, et vers 23 heures j'ai repris la route, et là aucun souci, sans la clim, je l'ai donc enclanchée et pareil aucun probleme de ce coté là non plus, je suis rentré sans encombres....

hier en début d'aprem, j'ai repris la meme route et de nouveau montée de l'aiguille, décrochage de la clim à l'aller. Au retour vers 19h, je n'ai pas mis la clim et j'ai roulé en appuyant assez fort par momment, et là aucun probleme, l'aiguille est restée au centre du début à la fin du parcour...

je trouve ça déroutant, j'en conclu que j'ai un probleme lié à la clim, mais comme je ne suis absolument pas doué pout tout ça, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient une idée de ce que je pouvais faire, avant de la passer au garage et de me faire encore dépouiller!!! :(

désolé pour le roman , mais au moins je pense avoir été assez clair, et merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider. :wacko:

bullit

Re: Surchauffe Du Moteur

Message par bullit »

Hello, as tu encore assez de liquide de refroidisement?(a verifier a froid avec le petit bouchon flotteur)

T'as clim est elle en bonne etat?As tu encore assez de liquide refrigerant?

La clim pompe quelque chevaux ...il est possible que ça soit soit que tu es resenti...surtout quand il fait tres chaud...

As quel débit avait tu mis ta clim ?a fond?

M@XiM0

Message par M@XiM0 »

pour les niveaux des liquides c'est bon, par contre effectivement la clim etait a fond....

ça peut etre la source de mon probleme??

et quel peut etre le remede??

merci pour ta réponse ;)

Tonton68

Message par Tonton68 »

Salut,

Je ne pense pas que ton pb vienne de la Clim . Si la clim s'est coupé lorsque le moteur a commencer a chauffer , c'est normal , il y a une sécurité qui coupe la clim lorsque le moteur est trop chaud.
Regarde soit du coté de ta pompe à eau soit de ton viscocoupleur .
sinon est ce que tes durites ont tendance à devenir trés dures ?
ex Coupé 325 I 1994 , 230 000 kms sans pbs que du plaisir !

JMP08

Message par JMP08 »

Salut,

+1 avec Tonton 68 , il y a peu de chances que ça vienne de la clim !!!

Le fait d'avoir une perte de puissance s'explique certainement par une sécurité de surchauffe c'est à dire que l'échauffement anormal du moteur met l'auto en mode sécurité et tu n'avances plus.

Les causes possibles sont multiples, la première étant le viscocoupleur HS, la seconde le thermostat et la troisième la pompe à eau.

Si ton auto a plus de 150000 km et que ça n'a jamais été fait, je te conseille de faire au moins la pompe à eau et le thermostat...

@+
JMP

M@XiM0

Message par M@XiM0 »

ok,

tonton 68, les durites durcissent en effet, quest-ce que cela peut signifier?

tds68

Message par tds68 »

essaye de nettoyer l'avant de ton radiateur de refroidissement qui s'encrasse souvent et qui peut entrainer des soucis comme le tien (ca me le faisait sur la mienne). ca coute rien et c'est vite fait !
sinon voir comme mes collègues pompe à eau.....
a+

poubelle51

Message par poubelle51 »

Attention à la pompe à eau ! A ton kilométrage, c'est normal si elle lache sur un M51

M@XiM0

Message par M@XiM0 »

merci pour vos réponse, il semblerait apres bref pasage chez le garagiste, qu'il faille décrasser le radiateur de refroidissement, enfin c'est ce qu'il me conseille de faire dans un premier temps...par contre je comprend pas pourquoi ça joue sur la clim :wacko:

tds68

Message par tds68 »

M@XiM0 a écrit :merci pour vos réponse, il semblerait apres bref pasage chez le garagiste, qu'il faille décrasser le radiateur de refroidissement, enfin c'est ce qu'il me conseille de faire dans un premier temps...par contre je comprend pas pourquoi ça joue sur la clim :wacko:
a mon avis ca n'a rien à voir avec la clim ! ca le fera sans la clim, mais plus avec la clim car elle pompe de la puissance ! la mienne me le faisait plus avec la clim, nettoie le radiateur de refroidissement tu veras ca devrait aller mieux !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »