Bonjour à tous,
Le problème des vibrations a souvent été abordé et ce n'est pas faute d'avoir déjà fait plusieurs recherches que je pose à nouveau la question :
- La voiture : BMW 735iA (E38)
- Les jantes : BMW d'origine
- Les pneux : Dunlop SP Sport 2000e
Les symptomes :
- Vibrations du volant vers 80/90 Kmh : probablement un petit défaut d'équilibrage des roues
- Vibrations de la voiture plus généralement au delà de 110/115 Kmh avec un maximum vers 120/125 Kmh, sans véritable vibration du volant, sans "tirage" du véhicule quand on lache le volant. Sensation plus sensible à certains moments (notamment en décélération, mais aussi présente en accélération vers 120 Kmh)
- L'amortisseur arrière gauche "couine"
Les solutions n'ayant pour le moment rien apporté :
- Un garagiste (apparemment consciencieux et connaisseur) a équilibré les roues : aucune amélioration...
- Le même garagiste décèle apparemment du "jeux" dans les "barres arrières" (je ne sais pas ce que c'est) et les changes : aucune amélioration...
- Il me signale que lors de l'équilibrage un des pneux semblait déformé (?)
Que faire ? :
- Changer les pneus (mais le prix justifie que l'on soit sûr de son coup) ?
- Refaire un réglage/équilibrage du train avant ?
- Changer les amortisseurs ?
- Changer de voiture...car ces vibrations sont vraiment désagréables, surtout sur long trajet.
Merci de votre aide et cordialement à vous,
Pierre
Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
- dylan
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Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
Salut,
Si la garage t'as dit que un de tes pneux semblait déformé, il t'a dit lequel ... alors essaye de mettre ta roue de secour à la place ou de te faire préter une roue et tu seras fixé sur ce point.
Voir si tu peux essayer tes roues sur une autre voiture, si vibrations alors tu sais ce qu'il faut faire sinon regarde tes biellettes de direction.
aprés je sais pas.
Sinon une question : scela est venu d'un seul coup, petit à pettit, ou aprés une intervention sur la voiture ?
A+
dylan
Si la garage t'as dit que un de tes pneux semblait déformé, il t'a dit lequel ... alors essaye de mettre ta roue de secour à la place ou de te faire préter une roue et tu seras fixé sur ce point.
Voir si tu peux essayer tes roues sur une autre voiture, si vibrations alors tu sais ce qu'il faut faire sinon regarde tes biellettes de direction.
aprés je sais pas.
Sinon une question : scela est venu d'un seul coup, petit à pettit, ou aprés une intervention sur la voiture ?
A+
dylan
- PIFOUBMW
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Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
Yo,
j'ai eu ce probleme avec des jantes BBS BMW, bilan : deux jantes deformees a l'interieur (ni en lateral ni en exterieur mais l'interieur etait carré
)
A+
j'ai eu ce probleme avec des jantes BBS BMW, bilan : deux jantes deformees a l'interieur (ni en lateral ni en exterieur mais l'interieur etait carré

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- Gui
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Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
Salut,
Pour la vibration au delà de 100 km/h, je pencherais aussi pour les pneus
surtout pour les arrières
Vècu sur mon ancienne ZX, changement des pneus arrières (pas morts mais pas loin) => suppression des vibrations.
Vécu sur mon 320i, échange roues avants et arrières (arrières plus usés que l'avant, le tout presque à changer) => suppression des vibrations.
Donc pour moi, le test le plus simple à faire, et à faire en premier: échange des roues avants et arrières
à+
Pour la vibration au delà de 100 km/h, je pencherais aussi pour les pneus

Vècu sur mon ancienne ZX, changement des pneus arrières (pas morts mais pas loin) => suppression des vibrations.
Vécu sur mon 320i, échange roues avants et arrières (arrières plus usés que l'avant, le tout presque à changer) => suppression des vibrations.
Donc pour moi, le test le plus simple à faire, et à faire en premier: échange des roues avants et arrières
à+

- truche
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Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
Salut,
ça pourrait aussi être une rotule de direction.
Depuis que j'en ai changé une, plus aucunes vibrations.
Bonne chance.
ça pourrait aussi être une rotule de direction.
Depuis que j'en ai changé une, plus aucunes vibrations.
Bonne chance.
Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
Merci mille fois pour votre aide...
J'en suis au premier essai : mise en place de la roue de secours en lieu et place de la roue avant droite dont le pneu est nettement déformé :
- Toujours ces vibrations vers 120/130 kmh (en moins prononcées toutefois)
- Aucun bruit anormal
- Aucun "tirage" quand on lache le volant, direction précise, pas de "dévers" ou de signe apparent de faiblesse d'amortissement.
Mais, la roue de secours a un pneu un peu différent (Dunlop Sp 2000 et non Sp 2000 E pour les trois autres), les dessins sont toutefois identiques.
Je crois réellement qu'il s'agit des pneus : en effet, la voiture est restée assez longtemps immobilisée : cela peut-il "marquer" ou déformer les pneus ?
Cordialement à vous,
Ah!!! j'oublias une chose :
Rotule ou biellette de direction, c'est la même chose ?...et comment tester leur état ?
Encore merci
J'en suis au premier essai : mise en place de la roue de secours en lieu et place de la roue avant droite dont le pneu est nettement déformé :
- Toujours ces vibrations vers 120/130 kmh (en moins prononcées toutefois)
- Aucun bruit anormal
- Aucun "tirage" quand on lache le volant, direction précise, pas de "dévers" ou de signe apparent de faiblesse d'amortissement.
Mais, la roue de secours a un pneu un peu différent (Dunlop Sp 2000 et non Sp 2000 E pour les trois autres), les dessins sont toutefois identiques.
Je crois réellement qu'il s'agit des pneus : en effet, la voiture est restée assez longtemps immobilisée : cela peut-il "marquer" ou déformer les pneus ?
Cordialement à vous,
Ah!!! j'oublias une chose :
Rotule ou biellette de direction, c'est la même chose ?...et comment tester leur état ?
Encore merci
- gyro
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- Inscription : dim. avr. 17, 2005 4:09 pm
Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
J'ai eu le même problème sur mon 530ia touring.
Première chose, quelle âge ont les pneus ? Dans un cartouche, tu trouves 4 chiffres, par ex. 1704. Ca veut dire que tes pneus ont été fabriqués la 17ème semaine de 2004. S'ils ont plus de 5 ans, change les.
Deuxièmement, j'ai réglé mon problème en faisant équilibrer mes roues montées sur le véhicule.
Tous les spécialistes ne le font pas ; chez moi, Euromaster le fait.
Première chose, quelle âge ont les pneus ? Dans un cartouche, tu trouves 4 chiffres, par ex. 1704. Ca veut dire que tes pneus ont été fabriqués la 17ème semaine de 2004. S'ils ont plus de 5 ans, change les.
Deuxièmement, j'ai réglé mon problème en faisant équilibrer mes roues montées sur le véhicule.
Tous les spécialistes ne le font pas ; chez moi, Euromaster le fait.
ex 523i
530iA Touring
530iA Touring
Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
...Bigre, cela a l'air difficile de trouver un garage ou un centre auto qui puisse faire de l'équilibrage de roues montées sur le véhicule.
Avez vous des pistes dans le sud 77 ?
Cordialement à vous tous,
Avez vous des pistes dans le sud 77 ?
Cordialement à vous tous,
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Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
J'ai lu les réponses...Oui, les pneus sont souvent les premières sources des vibrations parasites. Surtout les vieux. Ne pas hésiter à les permuter et faire vérifier l'équilibrage ou plutot les équilibrages si un professionnel peut te faire aussi l'équilibrage dynamique...J'ai eu le cas sur la 3.3 Lia: pneus déformés et donc morts ! Il faut savoir aussi que des pneus qui sont restés statiques sur la meme place pendant longtemps peuvent etre "marqués"...
A vérifier !

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Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)
Salut,
J'ai eu le problème sur ma 735i lors de son achat.
Aprés changement des 4 disques et plaquettes, barres stabilisatrise,
est des 2 pneus avant, rien n'avait changé.
3 ou 4 mois + tard, je change mes 2 pneus arrière et, depuis, plus aucunes
vibrations.
Voilà, si ça peut aider
J'ai eu le problème sur ma 735i lors de son achat.
Aprés changement des 4 disques et plaquettes, barres stabilisatrise,
est des 2 pneus avant, rien n'avait changé.
3 ou 4 mois + tard, je change mes 2 pneus arrière et, depuis, plus aucunes
vibrations.
Voilà, si ça peut aider
735i (E32)

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