B10 Biturbo

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
sherlock

Re: B10 Biturbo

Message par sherlock »

Pour les couleurs, seuls les Alpina Blau et Alpina Grün sont authentiques. Ces couleurs (les couleurs d'Alpina) sont peintes en usine par BMW mais ne peuvent être placées que sur des Alpina .
Sinon, pour répondre à quelques questions en bloc: pas de clignos blancs, pas de stripes, pas de logo. Je suis bien plus tranquille comme ça!

sherlock

Message par sherlock »

Un petit update pour raconter que le contrôle technique s'est très bien passé (aucune remarque, sauf des compliments de la part des inspecteurs qui a priori sont aussi des connaisseurs B) ) .
Comme il s'agit d'une mise en conformité (homologation à titre isolé), j'ai eu droit à la "totale": en plus des tests habituels, mesures de poids et de dimensions (comme si l'empattement avait changé :rolleyes: ), vérification du numéro de moteur (bien caché), inspection de la dimension des pneus (extrait):
-"c'est d'origine, le 265 à l'arrière? "
- "oui, regardez le certificat allemand, c'est ici ..."
inspection de la baie moteur (extrait):
-"Bi turbo ca veut dire deux turbos? mais ils sont où?"
-" sous les protections thermiques, on ne les voit pas"
-"mettez en route, et donnez du gaz"
-"voilà"
-"ah oui on les entend siffler. Bon sang que c'est chaud. C'est bon éteignez tout sinon on va cuire!"

la procédure est devenue plus sévère: bien que tous les numéros coincident, ils veulent une attestation d'Alpina sur le type et les caractéristiques du moteur (ce moteur là dans ce chassis là).
C'est en cours entre l'importateur et Alpina. Dès que j'ai ce papier, je le transmets au CT qui fait suivre au ministère.
Dans 4 à 6 semaines, je peux espérer avoir mes plaques. D'ici là, plus de B10, car je ne prend pas le risque (j'avais un arrangement pour la ramener mais c'était temporaire).

pegase747

Message par pegase747 »

Hello a tous,

alors comme l'a dit Neekoala, la culeur de ma voiture est bien une couleur exclusive d'Alpina ( authentique, pour citer Sherlock ), ils me l'ont confirmer et j'ai la reference.
Il appelent ca le Black/blue metallik !

voila voila, encore bravo pour cette B10 qui va bientot declencher la panique sur les petites routes ( ou plutot autoroutes ) belges....

Ciao / Pierre
Pierre
Alpina E30 B3 2.7 non-kat No224/257

Image

sherlock

Message par sherlock »

pegase747 a écrit :Hello a tous,

alors comme l'a dit Neekoala, la culeur de ma voiture est bien une couleur exclusive d'Alpina ( authentique, pour citer Sherlock ), ils me l'ont confirmer et j'ai la reference.
Il appelent ca le Black/blue metallik !

Ciao / Pierre
Pierre, on parle tous les deux du bleu alpina ou tu parles d'un autre bleu? Si oui pourrais tu donner la référence?

vincever

Message par vincever »

Bonjour Sherlock,

Je vais en principe prendre la B3 bientôt. Etant donné que c'est un véhicule de 99, crois-tu que je vais être confronté au même problème que toi (4 a 6 semaines d'attente pour les plaques) ?

J'espère que non, car j'aurais besoin de la B3 pour tous les jours. Tom de chez JMM a été très peu loquace quant à la procédure d'homologation, il m'a juste dit qu'ils ne délivraient plus les certificats de conformité et que tout se faisait au contrôle technique.

Tu peux me donner un peu plus d'infos stp ?

D'avance merci,

A+

Vince

sherlock a écrit :Un petit update pour raconter que le contrôle technique s'est très bien passé (aucune remarque, sauf des compliments de la part des inspecteurs qui a priori sont aussi des connaisseurs B) ) .
Comme il s'agit d'une mise en conformité (homologation à titre isolé), j'ai eu droit à la "totale": en plus des tests habituels, mesures de poids et de dimensions (comme si l'empattement avait changé :rolleyes: ), vérification du numéro de moteur (bien caché), inspection de la dimension des pneus (extrait):
-"c'est d'origine, le 265 à l'arrière? "
- "oui, regardez le certificat allemand, c'est ici ..."
inspection de la baie moteur (extrait):
-"Bi turbo ca veut dire deux turbos? mais ils sont où?"
-" sous les protections thermiques, on ne les voit pas"
-"mettez en route, et donnez du gaz"
-"voilà"
-"ah oui on les entend siffler. Bon sang que c'est chaud. C'est bon éteignez tout sinon on va cuire!"

la procédure est devenue plus sévère: bien que tous les numéros coincident, ils veulent une attestation d'Alpina sur le type et les caractéristiques du moteur (ce moteur là dans ce chassis là).
C'est en cours entre l'importateur et Alpina. Dès que j'ai ce papier, je le transmets au CT qui fait suivre au ministère.
Dans 4 à 6 semaines, je peux espérer avoir mes plaques. D'ici là, plus de B10, car je ne prend pas le risque (j'avais un arrangement pour la ramener mais c'était temporaire).
Alpina B3 Berline (E46)
M3 Berline 3,2 (E36)- Vendue

thebmwman

Message par thebmwman »

Comment ce fait il que tu sois comme isole?

Elle n etait pas importee en Belgique au depart ?

sherlock

Message par sherlock »

Vincever (Et theBMWman): l'importateur JMM n'a pas demandé d'homologation pour aucun des modèles Alpina, anciens, récents ou même actuels. Ceci veut dire que chaque Alpina immatriculée en Belgique, qu'elle ait 25 ans ou qu'elle soit neuve, DOIT faire l'objet d'une mise en conformité à titre isolé.
Pour les Alpina neuves, l'importateur s'occupe de tout, le client ne "voit" donc rien (notamment le fait que son véhicule neuf doit être présenté au CT)
Pour les alpina d'occasion, la procédure, qui autrefois était effectuée par l'importateur, est maintenant entièrement pilotée par le contrôle technique, qui envoie lui même le dossier (s'il est complet) au ministère des transports. L'importateur ne joue un rôle (de boite aux lettres) que si le CT exige une attestation du constructeur conrernant le type de moteur (mon cas pour la B10, mais ce n'est pas toujours le cas).

Concrètement, vincever, lorsque tu achètes ta B3 en allemagne, tu dois avoir:
-une facture (par exemple modèle ADAC , les allemands connaissent bien)
-le certificat de conformité allemant (fahrzeugbrief) , original
-si possible une copie du certificat d'immatriculation (fahrzeugschein) muni d'un tampon prouvant la désimmatriculation en Allemagne . (Sinon la DIV belge va refuser d'immatriculer en belgique) . Parfois ce tampon est mis sur le fahrzeugbrief, c'est bon aussi. A défaut une copie de la note de désimmatriculation. En fait le Fahrzeugschein est restitué par le vendeur losrqu'il désimmatricule, il n'est donc pas évident d'en obtenir une copie.

Une fois en Belgique, tu dois dédouaner la voiture. Comme c'est une livraison intracommunautaire, il n'y a pas de droit à payer, mais un faut que le formulaire "705" (celui que tu va remettre à la DIV pour avoir tes plaques) soit muni du tampon des douanes. Moi je passe par l'agence en douanes "top communication" , rue Picard 78. Ils ont l'habitude des Alpina, et ils connaissent leur chemin dans les arcanes de l'administration des douanes. Pour 50€ , j'ai eu mon 705 en ordre pour la B10.

Une fois le 705 obtenu, tu te présentes au contrôle technique (attention ils n'acceptent plus de véhicules avec les plaques d'un autre: soit plaques Z, soit plaques de transit allemandes).
Tu dis que c'est pour une mise en conformité (A Evere ils connaissent et ils aiment les Alpina).
La voiture va passer tous les tests, plus d'autres examens (voir plus haut), cela te coutera 99€ .
Si la voiture est OK techniquement, et que d'autres certificats ne sont pas nécéssaires (je ne crois pas pour une B3 car il y en a déjà eu en Belgique) , tout le dossier est envoyé au ministère. Cela dure, mettons 1 mois, et après avis favorable du ministère, le 705 , revetu cette fois du tampon du controle technique, t'es remis. Par contre le fahrzeugbrief ne t'es pas remis, fais en une copie avant!
Il te reste à apposer une vignette de l'assureur qui accepte d'assurer ta b3 dans la case prévue, et tu peux aller à la DIV (City Atrium, rue du progrès 56) avec tous tes documents. Normalement, tu reçois ta plaque immédiatement.
Aussi simple que cela!

plus d'info aussi sur Site de la DIV

thebmwman

Message par thebmwman »

Ha ben j ai encore apris quelque chose! ;)
Ça n est quand même pas si évident que ça, même si plus facile qu en France.

pegase747

Message par pegase747 »

Sherlock,
pour info la couleur de ma B3 de 1988 est le black-blue metallic, ref Alpina 07 59 018.
Voila c'est tres fonce, metallise, et presque noir par moment.

voila une petite photo qui illustre bien la couleur, tres differente de ta B10.

Ciao / Pierre

Image
Pierre
Alpina E30 B3 2.7 non-kat No224/257

Image

vincever

Message par vincever »

Sherlock,

Un tout grand merci pour les informations, je crois que la B3 ne va plus tarder à rejoindre "l'alpina Club Belgium".

Encore félicitations pour ta B10, et ma proposition de lunch un midi tient tjrs (Possible à parir du 26/6)

A+

Vince
Alpina B3 Berline (E46)
M3 Berline 3,2 (E36)- Vendue

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »