Suite à Une Mise A Niveau Du Liquide De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
soveur

Suite à Une Mise A Niveau Du Liquide De Refroidissement

Message par soveur »

Salut à tous,

Suite à une mise a niveau du liquide de refroidissement, vidange etc . . .
Ma voiture un 320i de 94 s'est mise à chauffer alors que je tapais dedans dans une montée . . .
En arrivant j'ai verifié le niveau de liquide de refroidissement il etait plein jusqu'en haut . . .merci carrefour . . .evidement j'ai fait la mise à niveau . . .depuis pas de problème mais bon le doute subsiste.
Est ce que ça peut etre la raison de ma surchauffe ou faut-il que je cherche une autre raison.
Merci d'avance pour vos réponses.

@+

ymartin69

Re: Suite à Une Mise A Niveau Du Liquide De Refroidissement

Message par ymartin69 »

Salut,
Etant un passionné des E30, je sais pas si le système est identique sur la tienne, mais il y a bien des chance qu'il ne s'agisse que d'une bulle d'air dans ton circuit qui empeche le clapet de fonctionner correctement. Cela arrive souvent si le niveau du liquide est dessendu très bas ou lors d'une purge complète du circuit.
Pour palier à ce problème il suffit de de purger ton circuit de refroidissement....

si ton bac de remplissage est separé du radiateur, il a une petite vis (genre du 8 ou du 10) sur le pt le plus haut de ton circuit d'eau qui se situe en general sur le devant de la culasse sur un "noeud" de départ et d'arrivée des durites de refroidissement. devisse cette vis de quelques tours, monte le regime à 2500tr....ca devrait finir par couler....quand ca coule, tu revise et le tour est joué....

si ton bac de remplissage fait partie de ton radiateur le problème ne devrait pas ce poser.

Bonne chance et j'espère que c'est ca....sinon reposte ta question!

A+
bonne route
faut qu'ça gliiiiiiiisse
Pour la route: 318i E30 , 325i E30 , 323i E30 , 325i E30 break, 525i 24v e34, 318ti e36 compact, 328 e36 touring...
Pour le circuit: 3 ou 4 x 325i + toutes celles pour les pièces, 323i e36 compact et bientot une 328 compact...
Pour l'été: Yamaha YZF750
Pour la ville: MBK Skyliner 125
je pense que j'abuse un peu... et c'est pas ma femme qui dira le contraire...,

kharn

Message par kharn »

Où est le rapport avec carrefour ? :huh:

Pas eut de probleme de purge ? Sur E36 c'est pas evident de purger car il n'y a pas de vase d'expansion deporté, j'ai eut ce soucis sur ma 328, obligé de purger plusieurs fois jusqu'a ce que ca soit bon.

Quand tu dis chauiffer c'est zone rouge ?

En fait la mise a niveau avait été faite par carrefour et ils avaient rempli jusqu'en haut ? Pas bon car bien entendu le niveau max se situ au milieu et y a eut trop de pression, normalement dans ce cas c'est ton bouchon qui a du faire soupape de securité.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

soveur

Message par soveur »

Re;Salut,

Merci de m'avoir répondu aussi vite!

- Le rapport avec carrefour c'est qu'ils ont fait le niveau.

- Pour info j'ai mis le niveau correct à l'ancienne à l'ancienne avec un tuyau . . .depuis plus de problème mais je n'ai pas mis la voiture dans les memes conditions . . .(cote,forte chaleur etc etc . . .).

- Oui il avait rempli jusqu'en haut !
- En observant le bouchon j'ai pas l'impression qu'il soit conçu pour laisser sortir le liquide en cas de forte pression (il a l'air bien étanche).
- La voiture à chauffer au trois quart (juste entre le milieu et le rouge)alorsque j'avais rarement vu l'aiguille depassé la moitiée.
- Pour info c'est normal que la voiture chauffe en pleine charge genre grosse cote en courbe pendant 5min à 4000 tr/min en 3eme ?(la francillienne entre Suresne et velizy)

Encore un grand merci les gars !

Invité

Message par Invité »

Salut, si la température varie c'est le calorstat qu'il faut incriminer en premier lieu et c'est souvent lui la cause.

Ma saab ne chauffait pas suffisament: une fois le calorstat remplacé l'aiguille ne bouge plus du milieu quelques soient les conditions d'utilisation (chargé ou non, clim, autoroute ou bouchon...).

Et pour ce qui est de confier son auto à un centre commercial, il faut pas s'étonner ensuite d'avoir des soucis, déjà que dans les concessions ils ont du mal...

soveur

Message par soveur »

diabolo a écrit :Salut, si la température varie c'est le calorstat qu'il faut incriminer en premier lieu et c'est souvent lui la cause.

Et pour ce qui est de confier son auto à un centre commercial, il faut pas s'étonner ensuite d'avoir des soucis, déjà que dans les concessions ils ont du mal...
==>j'y pensais . . .faut que je me renseigne sur le prix . . .

==> je te l'accorde promis on ne m'y reprendra plus ;)

kharn

Message par kharn »

Le bouchon a un petit trou il me semble, sinon il est concu pour "s'ouvrir" passé une certaine pression.

Ma 328 n'a jamais chauffé, meme sur circuit, la seule fois où elle a chauffé c'etait suite au probleme de purge. Mais il se peut que ton thermostat soit un peu fatigué, ca coute pas bien cher et c'est facile a changer ;)
A mon avis ton soucis venait du surplus mais tu peux changer le thermostat par precaution.

Dans la partie technique j'avais fait un reportage photo sur ce changement sur une 325i E30 (c'est quasi pareil)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

stoustich

Message par stoustich »

je confirme pour le bouchon , passer une certaine pression , il dégeule :P , c'est +- 1 bar
pour la purge , j'ai du le faire sur la mienne (changement du calorstat , e36 aussi ) , j'ai pas eu de probleme

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »