Reglage Moteur 325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
calou

Reglage Moteur 325i E30

Message par calou »

salut a tous !
je cherche a faire les reglages de mon moteur mais je suis un peu coincer
l'ancien proprio a deregler la vis de debimetre et la vis de papillon de gaz :blink:
du coup le contacteur de papilon est deregler aussi et la voiture consomme beaucoup :(
la voiture est cataliser donc je peu pas la brancher sur la becane a co 2
chez bm ils m'on dit que la voiture etait vieille et qu'il faudrai voir si il reste quelqu'un qui connait bref minimum 200 €
donc si quelqu'un a la methode magique de reglage debimetre, papilon et contacteur je prend :rolleyes:

BH_520i

Re: Reglage Moteur 325i E30

Message par BH_520i »

Salut,

Pour qu'un M20 tourne bien, vidange, filtres air/huile/essence, bougies... les classiques quoi!

Aprés pour le régler :
-jeu aux soupapes avec remplacement des excentriques pour commencer,
-pour la vis de papillon, tu la desseres pour ensuite la resserer pour obtenir un déplacement de 0.15à0.20mm (comparateur),
-pour le contacteur : continuité entre les bornes 18&2 en position fermée, idem entre 18&3 en pleine ouverture,
-pour le débimètre, il y a une valeure gravée sur la partie supérieure, c'est la côte de retrait de la vis.

Il ne faut pas trop s'inquièter si les soupapes claques, c'est propre au moteur!

@+

calou

Message par calou »

merci pour ta reponse !
le ralenti se regle comment alors ? et pour le debimetre comment je sais si il est bien ?

maxouplus

Message par maxouplus »

calou a écrit :merci pour ta reponse !
le ralenti se regle comment alors ? et pour le debimetre comment je sais si il est bien ?
le ralenti ne peut pas etre regle c'est l'electronique qui gere tout

Gui

Message par Gui »

BH_520i a écrit :Salut,

...
-pour la vis de papillon, tu la desseres pour ensuite la resserer pour obtenir un déplacement de 0.15à0.20mm (comparateur),
...
Salut,

je suis intéressé par cette histoire de réglage de la vis du papillon ;)
Qu'entends-tu par déplacement de 0.15 à 0.20mm?...
On parle bien de la vis qui joue sur le déplacement angulaire du papillon?
Si oui, à quel endroit mesures-tu le déplacement "en longueur"?
(mon idée: "enfoncement" de la vis de 0.15 à 0.20mm à partir du contact avec le "support de ressort"...)

Merci d'avance ;)
à+
Image

BH_520i

Message par BH_520i »

C'est pas moi qui le dit, c'est la RTA ; il y est dit d'utiliser un comparateur avec rallonge donc je ne pense pas que cela soit la vis par rapport à la butée, mais plus sur le papillon lui-même. ;)

Pour ma part, je n'ai pas cet outil, je l'ai fait à l'ancienne, mise en contact vis/butée et un petit tour, je trouve qu'elle tourne bien en charge et au ralentit donc ça restera comme ça...

Aprés, le truc plus pointilleux, je trouve que c'est la tension du câble d'accélérateur, sufisament tendu pour ne pas avoir de mou dans la pédale donc une bonne réactivité, mais pas trop pour ne pas accélérer en permanence... :wacko: peut-être que mon câble n'est plus trés souple aussi :blink:

@++++

Gui

Message par Gui »

BH_520i a écrit :C'est pas moi qui le dit, c'est la RTA ; il y est dit d'utiliser un comparateur avec rallonge donc je ne pense pas que cela soit la vis par rapport à la butée, mais plus sur le papillon lui-même. ;)

Pour ma part, je n'ai pas cet outil, je l'ai fait à l'ancienne, mise en contact vis/butée et un petit tour, je trouve qu'elle tourne bien en charge et au ralentit donc ça restera comme ça...

Aprés, le truc plus pointilleux, je trouve que c'est la tension du câble d'accélérateur, sufisament tendu pour ne pas avoir de mou dans la pédale donc une bonne réactivité, mais pas trop pour ne pas accélérer en permanence... :wacko: peut-être que mon câble n'est plus trés souple aussi :blink:
@++++
re-,
ah la RTA et le Haynes, parfois trop long à lire :ph34r: :P J'ai fait comme toi, et ça marche bien :D
si je veux assouvir un peu plus ma curiosité, j'irais lire le chapitre correspondant de la RTA ;)...
à+
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour le capteur position papillon s'il est dérégler en levé de pied ton economètre en reviends pas à 0,
pour la buté du papillon cela sert pas trop, faut jsute avori un ralenti à 800 -/+ 50 tr/min,
ensuite si ta voiture est catalysée la vis de débitmètre ne sert à rien, c'est le sond equi règle tout, donc si sur conso : surement sonde HS.
a+
ImageImageToulouse(31)

calou

Message par calou »

manuz1 a écrit :salut,
pour le capteur position papillon s'il est dérégler en levé de pied ton economètre en reviends pas à 0,
pour la buté du papillon cela sert pas trop, faut jsute avori un ralenti à 800 -/+ 50 tr/min,
ensuite si ta voiture est catalysée la vis de débitmètre ne sert à rien, c'est le sond equi règle tout, donc si sur conso : surement sonde HS.
a+
merci pour ta reponse !
tu parle de quel sonde ? la lambda ?

manuz1

Message par manuz1 »

calou a écrit :merci pour ta reponse !
tu parle de quel sonde ? la lambda ?
oui la lambda
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre