M3 E30 Motorisée M106

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

je vais surement remplacer mon m102 par un m30 3l5 (comme Afsin l'avait conseillé à Christophe75) et j'aurais besoin de connaitre entre autre le taux de compression du moteur suivant:


moteur de 635csi de 1985

moteur type 346EB n° 40413712

merci

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par manuz1 »

323ie21turbo a écrit :je vais surement remplacer mon m102 par un m30 3l5 (comme Afsin l'avait conseillé à Christophe75) et j'aurais besoin de connaitre entre autre le taux de compression du moteur suivant:


moteur de 635csi de 1985

moteur type 346EB n° 40413712

merci
salut,
visiblement tu as une M30 B34 en boite manuel donc 9.3:1
a+
ImageImageToulouse(31)

sam78
Messages : 78
Inscription : sam. sept. 11, 2004 3:54 pm
Contact :

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par sam78 »

323ie21turbo a écrit :je vais surement remplacer mon m102 par un m30 3l5 (comme Afsin l'avait conseillé à Christophe75) et j'aurais besoin de connaitre entre autre le taux de compression du moteur suivant:
moteur de 635csi de 1985

moteur type 346EB n° 40413712

merci
mp envoyé :)

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

moteur acheté: c'est un m30 3l5 de 635csi.

le rapport volumétrique est de 9.3 et je le met à 8.4 (sur les conseils de asfin) par usinage des pistons.

pour passer de 9.3 à 8.4, il faut donc enlever 6.436 cm3 de matiere soit 17.3 g de matière. cela revient à enlever 0.97mm sur toute la surface masi comme elle n'est pas plane (presence) d'une bosse, je travaillerai au poids.

tous les joints, coussinets, segments neufs et je remonte tous les accessoire du m102 dessus. resultats espere 300cv et surtout plus de fiabilité.

suite pour ce we avec des photos :P

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par kharn »

J'ai pas tout compris :huh:
Tu prend un M30 3.5l et tu remontes le turbo ou tu restes en atmo ?
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par bmw13fr »

kharn a écrit :J'ai pas tout compris :huh:
Tu prend un M30 3.5l et tu remontes le turbo ou tu restes en atmo ?
je pense que si il abaisse le rapport volumétrique c pour suralimenter :D
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par kharn »

J'y ai repensé apres :D sans compter la puissance voulue :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par gixxer »

En même temps, un M30 avec un TC d'origine mais un bon intercooler et une gestion bien réglée peut espérer plutôt 350cv AUX ROUES, alors en tombant à 8,4, ce devrait être largement possbiel.... Le facteur limitant dans ton cas sera peut être le turbo et surtout la violence de l'arrivée du couple ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

gixxer a écrit :En même temps, un M30 avec un TC d'origine mais un bon intercooler et une gestion bien réglée peut espérer plutôt 350cv AUX ROUES, alors en tombant à 8,4, ce devrait être largement possbiel.... Le facteur limitant dans ton cas sera peut être le turbo et surtout la violence de l'arrivée du couple ;)

pour la puissance c'est une estimation de Afsin avec la gestion d'origine et une pression de suralimatation de 0.5 / 0.6 bar. au dela de 0.7 l'embrayage de m5e34 3l6 ne suporte pas la "petite" montee de couple.

ça marche avec un TC d'origine ? la culasse doit en prendre plein la g.....! niveau fiabilité.....c'est pour qu'on me conseille de descendre à 8.4

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par gixxer »

Je n'ai pas fait le montage personnellement, et je n'ai pas une grande expérience des culasses de M30. Cependant, d'une part ce montage est "très" courant aux etats-unis, et d'autre part, 0,5 est somme toutes une pression de suralimentation très raisonnable. Effectivement, avec 0,5b et les éléments que tu cites, on tourne vers les 300cv/40mkg.
Je pense juste que c'est dommage de se limiter à cause de l'embrayage....;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités