Ca Y Est, L'heure Est Venue ...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
compactpower

Ca Y Est, L'heure Est Venue ...

Message par compactpower »

Salut à tous,

J'ai maintes fois retardé l'échéance mais l'heure est venue d'attaquer la réfection de mon systéme de refroidissement.

Je ne peut plus retarder l'échéance car le roulement du galet de la courroie d'accéssoire fait un sale bruit à froid(le bruit disparait lorsque le moteur chauffe) et 140 000 km passés, la pompe à eau doit en avoir un bon coup dans le nez, de plus le liquide de refroidissement doit étre renouvelé .

Bon début du démontage dans la semaine mais je poste au cas ou un membre l'aurait déjà fait cette opération sur son auto.

Quelques images pour la théorie(powered by etk).

Vue du moteur :

Image

Le radiateur de refroidissement :

Image

La courroie :

Image

La pompe de direction assistée :

Image

L'emplacement de la pompe à eau et du thermostat :

Image

Le visco :

Image$$

Et enfin mon moulin ... désolé pour la taille, une fois le cache noir, le radiateur, la calandre, le pare-chocs et le boitier d'air déposés il y à un accés moteur digne d'un camion B)

Image

Bon, au boulot, mais d'abord on réfléchis pour pas faire de bétises et je glane quelques renseignements et trucs et astuces ...

Comment se démonte le radiateur ?
Comment s'éffectue la purge ?
Comment se fait la tension de la courroie ? par le petit amortisseur de l'alternateur ?
Est t'il absolument néçéssaire de tombre l'hélice du visco pour sortir la courroie ?
Y aurait t'il d'autres opérations à faire en prévisions tant que tout cela sera démonté ?
Merci

compactpower

Re: Ca Y Est, L'heure Est Venue ...

Petit début de démontage :rolleyes:

On commence par faire sauter le cache noir qui se trouve sur la calandre, au niveau des fixations du capot, ensuite a l'aide d'un tournevis j'ai fait sauter les clips du radiateur et désséré les durites, puis viens le tour du cache de l'hélice en forme de tube maintenu lui aussi par deux clips ...

Je sors ce cache et défait les 4 vis allen de l'hélice, elle vient en tirant légérement dessus, démontage ensuite de la boite à air et du débimétre pour plus de commodité.

La courroie est trés fatiguée et le roulement du galet tendeur à un peu de jeu ... poubelle :(

J'ai trouvé aprés l'avoir cherché la vis de vidange du liqude, elle se trouve sur le bloc moteur, coté droit, sous la batterie et dérriére le collecteur :blink:

Néttoyage de tout les plastiques, de l'hélice pour travailler dans de bonnes conditions :P

J'ai un peu d'apréhension car c'est la premiére fois que je démonte autant de piéces sur ma bmw :wacko: mais merci bmw d'avoir concu une auto qui se démonte comme un jeu de Légo et pour l'accésibilité une fois les plastiques enlevés <_<

To be continued ... B)

Makaveli

Message par Makaveli »

Salut, j'ai aussi changé ma pompe a eau y'a pas si longtemp. Tu as due remarquer que tu n'a pas besoin d'enlever la calandre et tout, une foie le radiateur déposé tu as pas mal de place pour bricoler. Le seul conseil que je peut te donner c'est d'avoir une bonne grosse clef de 32 pour le boulon qui est derrière le visco coupleur. On peut dire qu'il est serré comme une vache et n'oublie que le filetage est inversé. Il faut le devissé dans le sens des aiguille d'une montre. Une fois ce boulon enlevé le reste se fait tout seul. Bon courrage a+

compactpower

Makaveli a écrit :Salut, j'ai aussi changé ma pompe a eau y'a pas si longtemp. Tu as due remarquer que tu n'a pas besoin d'enlever la calandre et tout, une foie le radiateur déposé tu as pas mal de place pour bricoler. Le seul conseil que je peut te donner c'est d'avoir une bonne grosse clef de 32 pour le boulon qui est derrière le visco coupleur. On peut dire qu'il est serré comme une vache et n'oublie que le filetage est inversé. Il faut le devissé dans le sens des aiguille d'une montre. Une fois ce boulon enlevé le reste se fait tout seul. Bon courrage a+
Lut'

J'ai remarqué ... un peu tard que la dépose de la calandre n'était pas obligatoire :ph34r:
Pas grave car ça m'a donné l'occasion de néttoyer derriére ... :P

La dépose/repose de la courroie d'accésoires et de tout ce qu'il y à autour est d'une facilité déconcertante, tout se démonte tout seul B) moi qui croyait faire plusieurs jours de mécanique .... :huh:

Total des piéces achetées chez bmw ... 287 euros et des poussiéres :(

Pour le boulon du visco je l'ai bloqué/débloqué au choc avec un petit maillet.

Sinon sur le M43 il y à une astuce pour tendre/détendre la courroie, il suffit de faire levier sur le galet tendeur avec un outil adapté ou simplement un cliquet comme moi(mais pas trés pratique :( )car celui-ci posséde un amortisseur qui gére automatiquement la tension de la courroie.

J'ai également passé mon radiateur au jet pour dégager les ailettes des moustiques qui n'ont pas compris qu'il faut laissert la priorité aux bmw venant en face :P et j'ai rincé le faisceau pour le dégager de la couche grasse provoquée par le LDR ... l'est tout neuf maintenant :D

compactpower

Voilà les photos:

Là le radiateur est déjà parti au démoustiquage et au rinçage ... pré-mise en place de la nouvelle courroie avant de démonter la pompe à eau ... ça devrait le faire, mais il y a un imprévu ... le 4 éme boulon de la pompe à eau est allen, heureusement je connais quelqu'un qui va m'en préter une.

Image

C'est zoli une pompe neuve ... domage qu'elle soit en plastoc :(

Image

Pompe changée et visco remis en place grace a une clé plate de 32 bidouillée en clé à choc, courroie tendue à l'aide d'un cliquet également bidouillé :P
Admirez la place dispo pour travailler, il y aurait la place de caser un deuxiéme 4 pattes :devil:

Image

Le tout remonté, maintenant on purge ... puis un petit lavage moteur (sans karsher) pour remettre tout ça propre B)

Image

Remise à niveau de LDR, parfait :thup:

Image

Voilà comment purger éfficacement ... faire le plein du radiateur aprés avoir bien sérré toutes les durites, ouvrir le bouchon de purge sur le radiateur et laisser tourner jusqu'a ouverture du thermostat(la durite du bas doit étre chaude), l'air restant s'échappe et compléter le niveau ... CQFD

Merci à Seb pour les bidouillages de clés et son aide..., merci au papa de Stéphanie pour les clés allen ... merci à Coolmatou pour sa sympathie ...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »