Remise En état 525td E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
crazymac

Re: Remise En état 525td E34

Message par crazymac »

Je suis allé démonter mon turbo tout à l'heure. Voici les photos, elles parlent d'elles même...

Image

Image

Donc lorsque je titille l'axe avec mon doigt, il y a un jeu d'1cm :o Les pales sont littéralement bouffées. C'est à se demander comment ce turbo ne faisait pas plus de bruit :blink:
Ce que je pense c'est qu'il devait être bien amoché et suinter plus que largement avant le trop plein d'huile et que c'est même la raison pour laquelle il manquait de l'huile dans le moteur. La surpression n'aurait alors fait que l'achever en donnant plus de jeu aux paliers.

@lemouelr : merci de tes encouragements, ça fait plaisir ;) Oui le capot de ma 530 a morflé :( regardes le topic que j'avais fait ici

Steele

Message par Steele »

Salut !

Il n'y a plus qu'à en trouver un autre à la casse, même si ça double ton investissement.

Et il y a même de fortes chances pour que ce soit la seule grosse dépense à faire pour faire tourner correctement ce moteur.

Alors bien sûr, il faudra nettoyer à nouveau le collecteur d'admission, mais cette fois-ci, fais-le plutôt à l'essence, ça ira plus vite qu'avec du gazole.

Bon courage.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

crazymac

Message par crazymac »

Steele a écrit :Alors bien sûr, il faudra nettoyer à nouveau le collecteur d'admission, mais cette fois-ci, fais-le plutôt à l'essence, ça ira plus vite qu'avec du gazole.

Bon courage.

Steele.
Je ne savais pas que l'essence nettoyait mieux que la gasoil. C'était ma première fois. En même temps c'est mon voisin qui m'a donné 20L de "rouge" de son tracteur alors j'allais pas cracher dessus non plus ;)

J'ai trouvé une entreprise sur internet (turbosonline) qui fait de la réparation et ES de turbos (garantie 1 an). Qu'est-ce que vous en pensez ?
En tout état de cause, cette voiture va attendre un peu parce que je n'ai pas les moyens pour le moment :( C'était déjà pas prévu que je l'achète :ph34r: Ce qui me rassure, c'est que le reste de la voiture a l'air en bon état, y compris la boitoto, ce qui est assez étonnant. Par contre il y a 4 pneus à acheter.

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut Crazymac,

Tout d'abord félicitation pour ton courage, j'espère sincèrement que tout va finir par rentrer dans l'ordre.Même si c'est un turbo, ça vaudrait le coup, je pense, de remettre la machine en route malgré les frais que cela engendrera.

HS: le capot de ta 530 a morflé ou quoi? (ouc'est le faux-jour de la photo)

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

jey

Message par jey »

Bon courage et surtout tiens nous au courant de l'avancement des travaux!

Jey

poubelle51

Message par poubelle51 »

Tu peux toujours contacter des boites qui refont les turbos... en donnant le jeux de l'axe, l'état de la turbine (usinée !) et la conso d'huile à l'admission, ils devraient pouvoir te donner une fourchette aproximative du prix de la réparation. J'avais fait refaire un T2 de S5GTT dont les paliers étaient raides morts pour 3000-3500FF ils y à 7-8ans pour te donner une idée...
Deuxième solution, à moindre cout, faire les casses ! Selon la RTA, c'est un garett TB2514 mais tu peux en trouver sur d'autres voitures qui n'ont pas un M51 TD. Le turbo du TDS doit monter car les collecteur sont identiques en 95 selon realoem... il resterait juste à retarer la waste gate à la bonne pression pour ne pas avoir de soucis mais aussi faire gaffe aux fixations echappement/collecteur si le turbo ne vient pas du meme moteur. Ex : sur ma S5GTT j'avait un turbo de R21 turbo diesel... il a juste fallut virer les goujon sur le turbo, passer un coup de perceuse pour virer les filetage et re tarer la waste gate à la bonne pression... Et ça marchait impec' !!!
Par contre, meme si le montage est fonctionnel, aucune idée de la "légalité" du montage d'un modèle de turbo différent de l'origine meme si la pression de suralimentation reste d'origine...
Par contre, rien ne sert de s'attaquer au joints de queues de soupapes avec un turbo dans cet etat à mon avis !!!

neekoala

Message par neekoala »

salut crazymac !

je suis cette histoire de 525td depuis le debut, quand elle dormait encore dans son champ, et je trouve que tu as très bien fait de l'acheter. Au pire ça te fera la main pour la méca et un peu de sous de gagné en revendant les pièces, au mieux tu gagne une jolie E34 économique pour tous les jours.

Pour les joints de queue de soupape il faut déculasser. Donc il faut changer le joint de culasse avec, et en profiter mettre de nouveaux tendeurs de chaine (10€).
ça peut être pas mal pour repartir sur de bonnes bases saines mais bon, ça a un prix non négligeable...

Pour le turbo vois à la casse, en plus maintenant tu sais comment le démonter et controler son jeu :P

Allez A + et pleins de bonnes choses !
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

marc325ix

Message par marc325ix »

pour la réfection de ton turbo, il va falloir changer :
- la turbine avec l'arbre
- le compresseur
- les pallier
- les joints

tu en as environ pour 450€ au minimum si tu trouves quelqu'un qui s'y connait et peut commender les pièces. Tu devras aussi faire équilibrer le tout.

sur la 525td c'est un garett T25. Attention il y a plusieurs configuration de T25 : les diamètres des turbines et compresseurs changent en fonction des autos. Il faudrait récupérer les caractéristiques exactes pour voir sur quoi ça se monte.

je te conseille pas d'acheter un turbo à la casse sauf si il a pas de jeu. Attention il faut mesurer le jeu radial et axial.

Dernière chose si tu veux rouler pas cher sans faire de frais c'est facile :
- tu finis de casser les ailettes de la turbine et du compresseur
- tu bouches l'arrivée d'huile qui va au turbo
- tu immobiliser l'arbre du turbo

tu roules comme cela. Tu seras en atmo, mais tu pourras rouler sans problèmes. Normalement tu devrais pas trop fumer.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

crazymac

Message par crazymac »

Je crains que l'idée de supprimer le turbo ne soit pas vraiment réalisable sous peine d'avoir du mal à déplacer la voiture :ph34r: Un M51 sans turbo, ça doit bien avoisiner les 85 ch ? Avec 1500 Kg et une boîte automatique, ça risque d'être un peu lent...

Je serais bien partant pour faire réparer ce turbo - lorsque j'aurai faire prendre les compressions - :) Du coup je vais avoir tout mon temps pour nettoyer le moteur parce que vous l'aurez compris, j'ai un peu de mal avec les moteurs diesels pleins d'huile et de gasoil :angry:

Pour les joints de queue de soupapes, effectivement, je verrai après. Déjà si j'arrive à consommer moins d'1l d'huile au kilomètre ça sera bien :P

Au programme donc :
  • vidange liquide de refroidissement
  • débloquer les mâchoirs de frein AR
  • vérifier le jeu dans les bras de suspension AV
  • nettoyer le radiateur d'eau
  • vérifier l'état de la courroie d'accessoire
  • vérifier l'état des flexibles de frein et vidange du liquide
  • changement filtre à gasoil et nouvelle vidange avec filtre cette fois
  • nettoyage complet de la culasse, du bloc moteur et des caches plastiques en dessous
  • vidange de la boîte auto
A votre avis est-ce qu'une analyse d'huile pourrait être utile ou même remplacer la prise des compressions ?

crazymac

Message par crazymac »

Salut, sur les fumées à l'echappement crées par une défaillance du système d'injection sur les moteurs diesels on trouve 2 types: fumée bleue qui pique les yeux et sent le GO= manque d'avance
fumée noire chargée de particules= trop d'avance.
La fumée qui s'echappe du moteur dans ton cas devrais sentir l'huile brulée.
Lorsqu'un moteur diesel tourne à l'huile on a souvent beaucoup de mal à le stopper car il s'autoalimente et monte en surregime très vite du fait de l'excès d'air (principe de fonctionnement du cycle diesel), c'est alors la casse :( :( était ce le cas?
Pour une remise en route, il te faudra changer les durites d'alimentation et nettoyer le collecteur d'admission avec un produit dégraissant (un petit coup d'oeil coté EGR sera utile si elle en est équipée).
Bon courage et bienvenu chez les mazouteux
A+
Salut dem69

Donc dans mon cas, ça serait plus une fumée bleue qui pique les yeux et sent de gasoil. Effectivement, lorsque j'ai monté le régime à 3500 tr/min, même en relâchant l'accélérateur, le régime n'est pas retombé et est même monté rapidement à 4500. Heureusement, j'ai vite réagi en passant le levier sur R et en écrasant la pédale de frein pour ne pas défoncer le mur dans la cour :ph34r:
Tu dis qu'il faudrait que je change les durit d'alimentation de GO, mais quel est le rapport avec le surplus d'huile :blink: Je ne comprends pas bien à vrai dire.
Si j'ai bien compris, il faudra que je démonte mon collecteur d'admission pour bien le nettoyer. idem pour les durit du turbo qu'il faut que j'inspecte bien.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est le cycle suivi par l'huile pour en arriver à une auto alimentation :huh: Si l'huile arrive à l'admission, elle passe forcément par le filtre à air ? Or il n'y a pas d'huile dans le filtre à air :wacko:
Et bien en fait, c'était bien une fumée qui sentait l'huile brûlée. On dira que comme j'ai toujours eu des voitures sans problème moteur je ne savais pas :ph34r:

Quelques interrogations me viennent. D'après vous pourquoi le turbo a-t-il fini dans cet état ? Est-ce normal à ce kilométrage ? N'y aurait-il pas un problème ailleurs dont la casse du turbo ne serait qu'une conséquence ?
D'où viennent les cognements que j'entends en ouvrant le bouchon d'huile ? Ca ne pourrait pas provenir du bas moteur quand même sinon ça serait audible facilement ? J'espère que je n'aurai pas 12 poussoirs hydrauliques à changer... Une pompe à eau d'origine à 325000 Km ça vous paraît plausible ? J'aurais tendance à penser qu'elle aurait déjà été changé.

Merci de faire un peu de lumière sur l'obscurité dans laquelle se trouve cette voiture :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »