Question Sur Circuit De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Kristov

Question Sur Circuit De Refroidissement

Message par Kristov »

Bonjour à tous, ( et encore Bravo la France :D )

NOn je reviens vers vous car cela fait 2 ou 3 matins de suite que lorsque je démarre ma voiture j'ai le message sur mon tableau de bord " je sais plus quoi circuit de refroidissement " bref manque du LDR....

Et lorsque j'arrive au boulot , 4 km la voiture est chaude et là, plus de message d'erreur cela signifie que le niveau est remonté...je me suis dit c'est la sonde qui déconne je vais voir sous le capot ce matin avant de démarrer et effectivement je n 'ai presque plus d'eau...donc j'en ai remis...mais car je ne veux pas rouler en eau....mais cela m'inquiète au plus haut point!!!! joint de cu cu....

J'ai la grosse durite eau supérieure qui est assez dure...mais j'ai pas de mayo nulle part, j'ai pas de fumées étranges....indicateur de chauffe sur mon tableau de bord tout a fait normal!!

Quelqu'un peut m'expliquer ou me donner un court sur la partie refroidissement moteur....car je suis un peu une buze sur cette partie là :huh:

Je n'arrive pas à saisir le fonctionnement ducoup mon problème!!!

Si quelqu'un a un petit schéma!!

Merci d'avance :D

ben_gt

Re: Question Sur Circuit De Refroidissement

Message par ben_gt »

le niveau de liquide de refroidissement se controle tjr a froid, ensuite en chauffant il monte en pression et se dilate legerement voila pkoi une diff de niveau.

refait ton niveau a froid et des que tu as démarré touche tes durits, le circuit n'est pas encore en pression, elles doivent etre molles (les durits), au pire refait une petite purge et ca devrait aller.

si tu te mets a chauffer, plusieurs pb possible, calorstat défaillant, bouchon de vase d'expansion mort (le circuit monte pas en pression), coupleur qui déconne et enfin joint de culasse (auquel cas, mayo dans l'huile ou l'eau, ou vapeur de CO² dans le circuit d'eau, ou fumée blanche a l'échappement)
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Kristov

Message par Kristov »

Merci Ben GT me voilà rassuré pour le joint de cu cu

Mais si j'ai un message d'erreur à froid c'est que je manque d'eau donc, j'en ai perdu mais par où!!!!

:D

ben_gt

Message par ben_gt »

ca arrive d'en consommer un minimum, fait le niveau a froid, et controle si par la suite il rebaisse vace message uniquement a froid au tdb et que le phénomene se repete a chaque fois que tu refait le niveau, ca arrive et la tu consomme de l'eau, soit une durit poreuse, ou alors fuite au jdc, un pote sur sa 309 moteur turbo cup avait un pb, surement au chemise montée en dents de scie, a froid au démarage il perdait de l'eau (assez petit, on voyé des bulles) entre la culasse et le bloc ce qui lui provoqué une petite conso d'eau mais jamais de pb a chaud, les elements se dilatés et se mettaient en place.

fais le niveau et roule quelques jours, tu verras comment ca se présente
Image ImageImage

Kristov

Message par Kristov »

Je vais surveiller
Merci de ta réponse et bon weekend :D

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

+1 pour une bonne pupurge !!

sur une de mes voiture j'ai remis comme ça , prés d'un litre de ldr en une fois :blink: :angry:

aprés une purge , plus de niveau à faire :rolleyes:

a+ pat
Image

Kristov

Message par Kristov »

salut pat,

pour la technique de purge, je dévisse la sorte de vis en plastique noir en haut de mon radiateur, je fais tourner mon moteur jusqu'à ce que mon moteur soit chaud et que mon termostat s'ouvre et que l'eau déborde de la vis?
:blink:
c'est ça?

ben_gt

Message par ben_gt »

Kristov a écrit :salut pat,

pour la technique de purge, je dévisse la sorte de vis en plastique noir en haut de mon radiateur, je fais tourner mon moteur jusqu'à ce que mon moteur soit chaud et que mon termostat s'ouvre et que l'eau déborde de la vis?
:blink:
c'est ça?
c koi comme voiture ? généralement, moteur froid tu ouvre les vis de pruge, tu remplis le circuit jsuqu'a ce que ca sorte par les vis si ca sors jamais tu met le moteur en marche, ensuite tu fermes ces vis et tu laisse tourner bocal ouvert jusqu'a ce que le ventilo se déclenche, vu que tu dois avoir un visco laisse tourner un bon 1/4d'h et tu rebouche en laissant encore tourner pour que le circuit monte en pression, tu laisse refroidir et fais le niveau si ca a bouger, le tout en ayant ouvert le chaux au niveau de la ventilation intérieure
Image ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »