Bruit Quand Le Compresseur De Clim Embraye...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
aramis

Bruit Quand Le Compresseur De Clim Embraye...

Message par aramis »

Bonjour à tous,

Sur ma 328i E36 (96-100000km) j'ai un bruit de "casserole", en fait ca ressemble à un claquement doublé d'un bruit de bille dans une cloche, quand mon compresseur de clim embraye.

On l'entend surtout à chaud la voiture au ralenti à l'arret et de l'exterieur, à l'interieur on entend que dalle.

Ca me saoule un peu car il me semble qu'au debut elle ne le faisait pas (2 ans que je l'ai), j'ai fait verifier la clim en mars chez BM et pour eux tout etait ok (etancheité, gaz, niveau de froid rendu par la clim).

Elle fait bien du froid avec les temperatures que l'on a en se moment dans le sud à 21° c'est tres bien dans l'auto.

Juste que je suis un peu maniaque et n'aime pas ce genre de bruit, il est facile à reproduire il suffit d'appuyer sur le bouton de clim à l'interieur pour que porte et capot ouvert on l'entende à l'enclenchement du compresseur, apres une fois un route ou lors du debrayage du compresseur plus rien.

C'est surtout flagrant à l'arret au ralenti avec le compresseur qui embraye toutes les 30s notament quand je la rentre au garage.

Si il y en a qui ont vecu la meme chose ou ont un avis sur la chose je suis preneur.

Merci d'avance.

moishe

Re: Bruit Quand Le Compresseur De Clim Embraye...

Message par moishe »

Salut j'ai déjà connu ce souci, sans trop prendre de risque je pense que ton embrayage de clim en a un coup, il doit etre grippé ou un truc dans le genre.
Fais une petite recherche sur le forum, tu devrais retrouver des posts à ce sujet, y'a la solution d'essayer de le refaire, perso je l'avais gavé de dégrippant et il s'était remis à etre silencieux quelques temps, mais c'est du provisoire. Il te faudra le changer ou le remettre en état, je crois qu'Aleynos l'avait fait sur sa 850...à voir !!
See you@++
M5E34 94'

aramis

Message par aramis »

J'y suis retourné regarder et entendre de plus pres apres 1h d'arret et de refroidissement de la mecanique, le bruit à l'embrayage du compresseur et bien moindre qu'a chaud voire quasi inexistant mais en tendant bien l'oreille on entend quand meme le compresseur qui grogne legerement. :(

Et j'ai quand meme l'impression que la clim dans son ensemble fait un peu moins des froid qu'a ses debuts, j'avais mis ca sur le compte de l'habitude.

Il y a quoi comme risque à laisser trainer un phenomene comme cela?

A vue de nez je suis quitte pour un compresseur à moyen-court terme, c'est pas le temps que ca doit prendre de le changer mais je me doute que le prix doit quand meme faire un peu mal au fondement.

Steele

Message par Steele »

Salut !

As-tu vu cette fiche technique ?

Ton souci peut venir du calage du flasque extérieur (effectué grâce à 2 rondelles d'épaisseurs différentes), ou de son usure (matériau de friction disparu) avec frottement de 2 pièces en acier pendant la phase de mise en contact.

Dans tous les cas, intervenir rapidement te fera économiser pas mal d'argent à moyen terme.

Le graissage du roulement, par exemple peut éviter le remplacement de l'embrayage, voire même du compresseur (quand le roulement se bloque, il arrive que sa bague intérieure tourne sur le corps du compresseur en faisant ... un usinage hors cote :wacko: ).

Bon courage !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

aramis

Message par aramis »

:thup: Super la fiche j'avais pas vu!

Je pense l'amener au garage rapidement quand meme, j'ai horreur que la mecanique fasse ce genre de bruit.

Pour graisser le roulement vous faites comment j'en ai entendu qui parlaient de degripant, on peut en balancer comme cela "à l'arrache" entre la flasque et la poulie ou vaut mieux pas vu que si j'ai bien compris c'est la que se passe la zone de friction pour l'entrainement du compresseur.

De ce que j'en ai vu la flasque a l'air en plastique sur la mienne ou alors est ce juste un cache sur la vraie flasque??

Steele

Message par Steele »

Le flasque extérieur est en acier avec un cache en tôle.

Pour graisser le roulement, il faut sortir la poulie (ou au moins le circlips qui la maintient sur le corps du compresseur), sinon le WD40 a peu de chances de l'atteindre.

Le WD40 est surtout un dégrippant. Pour graisser, en général j'utilise ... de la graisse :D .
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

aramis

Message par aramis »

Ok on va s'abstenir de faire des conneries alors, je la mene au garage demain.

Merci pour les infos. ;)

aramis

Message par aramis »

Bon mon intuition premiere etait la bonne, le compresseur fait plus ou moins de bruit à l'enclenchement mais surtout grogne à chaud en continu des qu'il est enclenché et la clim fait un peu moins de froid.

Verdict 1 compresseur à changer, ca va faire mal :wacko: m'enfin quand on aime....

Un peu surprenant à un tel kilometrage de quoi pensez vous que cela puisse venir? du fait que l'ancien proprio ne la faisait (la clim) peut etre pas assez fonctionner?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »