Bjr a tous,
Question:
Comment effectuer moi meme le reglage de richesse du moteur? car de puis que j'ai changer mon debitmetre je constate quelque petite explosion dans la ligne d'echappement en particulier en sortie qd je décelerre!!!!
merci a tous
Reglage De Richesse Melange
- hydroxy22
- Thomas Olivaux
Re: Reglage De Richesse Melange
Hello
D'un point de vue "pollution", tu ne peux pas trop le régler toi même sauf à avoir le bon outils de mesure... sinon, il "suffit" d'ajuster la tension du ressort qui se cache sous le capot plastique noir de ton débimetre. Si ton auto est non catalysée, tu peux y toucher, mais normalement il ne faut pas intervenir la dessus si elle l'est, puis que c'est la sonde lambda qui régule.
++
Tom
D'un point de vue "pollution", tu ne peux pas trop le régler toi même sauf à avoir le bon outils de mesure... sinon, il "suffit" d'ajuster la tension du ressort qui se cache sous le capot plastique noir de ton débimetre. Si ton auto est non catalysée, tu peux y toucher, mais normalement il ne faut pas intervenir la dessus si elle l'est, puis que c'est la sonde lambda qui régule.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- neekoala
Salut!
surtout ne pas toucher au ressort (sauf s'il est détendu) !!
c'est la vis du débimêtre qu'il faut tourner pour régler la richesse et donc la pollution.
Par contre sans l'instrument de mesure des gaz, je ne saurais te dire comment la régler. Il me sembla avoir lu un truc du genre "la fermer fond vers la gauche puis l'ouvrir d'un tour vers la droite..." mais je ne sais pas ce que ça vaut...
surtout ne pas toucher au ressort (sauf s'il est détendu) !!
c'est la vis du débimêtre qu'il faut tourner pour régler la richesse et donc la pollution.
Par contre sans l'instrument de mesure des gaz, je ne saurais te dire comment la régler. Il me sembla avoir lu un truc du genre "la fermer fond vers la gauche puis l'ouvrir d'un tour vers la droite..." mais je ne sais pas ce que ça vaut...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- Thomas Olivaux
Non non, la vis ne règle absolument pas la richesse mais simplement la richesse du ralenti (en laissant passer plus ou moins d'air par le circuit d'évitement pour le ralenti. Le ressort, tu PEUX y troucher si tu as une auto non cata, évite d'y toucher si elle est cata. Voilà 
++
Tom
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- neekoala
Thomas Olivaux a écrit :Non non, la vis ne règle absolument pas la richesse mais simplement la richesse du ralenti (en laissant passer plus ou moins d'air par le circuit d'évitement pour le ralenti. Le ressort, tu PEUX y troucher si tu as une auto non cata, évite d'y toucher si elle est cata. Voilà![]()
++
Tom
ben il me semblait que la richesse ne se rêglait qu'au ralenti... et que les effets du réglage de la vis se faisaientt sentir même en charge... mais j'ai du me tromper.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- hydroxy22
donc si je comprend bien, tout ce joue uniquement sur la vis du debimetre?penser vous que l'effet yoyo de mon ralenti puisse venir egalement de ce reglage?car depuis que j'ai changer mon debitmetre j'ai le ralenti qui fait du yoyo! (le nvx debimetre provient d'une autre voiture identique mais je n'ai pas toucher au reglage de la visse.
- Thomas Olivaux
Si tu observe un débimetre en coupe, il y a le gros passage d'air principal, au travers duquel se trouve le volet, qui est lui même plus ou moins dur à ouvrir en fonction de la tension du ressort, et un tout petit passage d'air sur le côté, plus ou moins ouvert en fonction de la vis, qui permet de laisser passer suffisament d'air pour le ralenti, même le volet fermé. Si tu joue sur la vis, tu laisse passer plus ou moins d'air au ralenti et joue donc sur la richesse... au ralenti (c le réglage à faire pour le ct quoi), mais la richesse en roulant se fait soit avec la tension du ressort (le volet s'ouvrant plus ou moins facilement, plus ou moins d'air entre) pour les vieilles auto... et en principe automatiquement avec les versions catalysées puisque la sonde lambda analyse les gaz en sorte et ajoute ou retirer de l'essence en fonction des résultats de combustion. Toutefois, même sur une calysée fortement âgée, il peut être utile de retendre un peu le ressort.
Le ralenti qui fait le yoyo, ça peut être ça, mais c peu probable. Il y a plus de chance pour que tu es une prise d'air sur une des durites ou bien que ton régulataur de ralenti (l'actuateur) soit défectueux.
++
Tom
Le ralenti qui fait le yoyo, ça peut être ça, mais c peu probable. Il y a plus de chance pour que tu es une prise d'air sur une des durites ou bien que ton régulataur de ralenti (l'actuateur) soit défectueux.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

-
xxxl
à mon avis si ca petarade à la decelaration, je verifierais plutot l etat des bougies et l avance initiale.
- Alfanatique
Echappement qui pér=tarade = Allumage en retard et combustion incomplète.
Si ton faisaceau, tête, doigt et bougies sont OK, rajoute un peu d'avance, je l'avais fait sur ma 320i ( qui chauffait un peu elle ).
Si ton faisaceau, tête, doigt et bougies sont OK, rajoute un peu d'avance, je l'avais fait sur ma 320i ( qui chauffait un peu elle ).

- hydroxy22
qu'entendez vous par ajouter de l'avance???
merci pour vos conseilles!
merci pour vos conseilles!