Remise En état 525td E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Mike

Re: Remise En état 525td E34

Message par Mike »

ah ok, je trouvait etonnant que tu n'y ai pas pensé :o
Sinon, ptite question, on me propose une 325TDA, combien y a t il de rapports, 4 ou 5 ??
Image

crazymac

Message par crazymac »

TDA = boîte GM 4 rapports
TDSA = boîte ZF 5HP18 5 rapports

C'est la même chose sur les E34. J'apporterai tout de même une petite précision qui mon sens à son importance. La grande majorité des boîtes automatiques sont de type surmultipliées, c'est à dire que le dernier rapport tire très long et a un coef de démultiplication inférieur à 1 (donc il surmultiplie). Dans le cas des E34 et E36 TD et TDS, BMW a effectué une implantation un peu paradoxale de la boîte GM, c'est à dire que le pont utilisé sur les TDA est nettement plus court que sur les TDSA (3,23 au lieu de 2,56 pour les E36 et 3,46 au lieu de 2,64 pour les E34). De cette manière, le dernier rapport surmultiplié des boîtes 4 n'est en fait pas plus long que le 4 ème rapport des boîtes 5 (et que le 5 ème des boîtes manuelles). Pour faire plus simple, les TDSA ont un rapport de plus que les TDA réellement utilisable que sur autoroute car elles ont une puissance suffisante. Les TD, elles, se contentent donc d'un régime normal équivalent à une boîte manuelle sur le dernier rapport.
Je pense à vu de nez que l'agrément de conduite a de cette manière été preservé ;)

Mike

Message par Mike »

Super ! merci de cette precision. cela veut donc dire qu'avec cette boite 4, sur le dernier rapport, je ne serai pas à 4000 t/m à 140 là où la boite 5 manuelle serai à 3000 t/m (c'est schematique), cela sera kifkif ?
c'est juste la peur de tirer trop court et de surconsommer qui m'inquiete un peu :o

Edit : je viens de relire et j'ai eu ma reponse ! Merci
Image

crazymac

Message par crazymac »

En fait le risque était plutôt inverse : tourner à 2300 tr/min à 140 réel :o Ce qui est le cas d'une 525 TDSA. Mais cela est surtout vrai pour une 525TDA qui pèse 1500 Kg et n'a que 115ch ;)

dem69

Message par dem69 »

Salut, tu n'as pas besoin de toucher aux réglages de la soupape de décharge car il ya d'autres securités.
Bon courage
A+

crazymac

Message par crazymac »

Ah bon :wacko: Tu peux être plus précis parce que je ne comprends pas bien là :blink:

dem69

Message par dem69 »

Oui, il ya un capteur de pression qui mesure ou qui coupe l'injection lorsque la pression dépasse un seuil, je connais mieux la 324 TD, il se trouve sous le filtre GO, pour la E34 son emplacement sur le vehicule?????
A+

crazymac

Message par crazymac »

Et oui, en plus tu as raison, il est sous la collecteur d'admission. C'est un petit tuyau, non ?

poubelle51

Message par poubelle51 »

Effectivement, le capteur de suralimentation qui est branché sous le collecteur d'admissions via une durite, informe le calculateur qui fait réduire l'apport de mazout si ce dernier decide que la pression est trop forte... sur les TDS ce serait dans les 1,5 bars alors que la rta annonce une pression de sural' à 1,1 bar d'origine... Et comme la cartographie a une certaine "marge" il y a fort à pensser que cela passe... Néanmoins, il faut toujours prendre en compte que si la cartographie ne suis pas, tu va rouler trop pauvre et il faut savoir qu'un diesel peut serrer meme si c'est tres rare ! Mais ce problème ne risquerait de se produire qu'en pleine charge vers les mi régime car la pression de suralimentation chute dans le collecteur après (à partir de 3000tr sur un tds), alors que la pression au niveau du turbo est stable. Ceci est du au fait que la waste gate observe la pression au niveau du turbo et non du collecteur d'amission... Tout comme le capteur de sural' (heureusement d'ailleur).
D'un autre coté, si tu veux etre en regle avec ton assureur les mines...etc... il faut baisser la pression effectivement. C'est le genre de modification qui rend la voiture non conforme au type mine et qui sont interdite pour un usage routier. Dans ce cas, le mano devra etre branché avant le collecteur et pas dessus. De plus, conserver la pression d'origine permet de conserver la fiabilité d'une voiture ayant deja pas mal vécu surtout si son suivi a été incertain ! En bref, il bien plus sage de conseiller de faire retarrer cette waste gate !
Reste aussi à savoir si le turbo était bien prévue pour un tds car les T25, on en retrouve sur d'autres voitures (dont nissan 200SX et 300ZX si je ne dit pas de bétises et des camionnettes aussi) et dans ces cas la, la waste-gate n'est pas tarée pareil !!! Dernière info, on trouverait aussi des mitsubishi sur les tds, modèle identique au td...

crazymac

Message par crazymac »

Merci pour ces précisons !

Je ne préfère pas faire confiance dans un système dit de sécurité, car son but est d'être là en dernier recours. Pour revenir à la pression d'origine, je me contenterai de faire faire un demi tour à la tige de réglage, ça devrai suffir. Vu la différence de pression entre les deux modèles (0,15 bar) et la tolérance d'erreur de 0,05 bar je ne risques pas grand chose !
Concernant la fiabilité je me permets de te faire remarquer que la plus grandes majorités des M51 ont un turbo à 1,1 bar puisque ce sont des TDS. A mon avis, il faut tourner la phrase dans l'autre sens : les TD ont un avantage longévité (et non pas fiabilité) car la pression de leur turbo est légèrement moins importante ;) Après, il faut relativiser, 1 bar pour un diesel, ça n'est pas beaucoup : pour information, un M57 a un turbo à 2,1 bar :o
Je suis sûr du réglage du turbo qui est bien prévu pour une TDS. Effectivement, il y a des TDS avec un turbo MHI identique à celui des TD mais j'ai eu l'occasion sur un Garrett, ça s'est trouvé comme ça. Pour avoir comparer les deux (enfin y'en a un que je n'ai vu qu'en photo), ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, c'est impressionnant.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »