E30 325 2.7l 1987

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
zarma

E30 325 2.7l 1987

Message par zarma »

Salut à tous,

Après m'être présenté dans la section idoine, je fais appel à vos connaissances pour quelques renseignements et conseils sur la E30 que je m'apprête à acheter.

C'est une 325 de 1987, moteur 2.7L d'après le vendeur (j'ai trouvé quelque part qu'une seule version avait ce moulin), entièrement d'origine.

Je suis allé la voir ce soir et je l'ai essayé. Pour une auto de 20 ans au Québec elle est en relativement bon état, la peinture est d'origine et a quelques points de rouilles localisés. Je me suis penché sous la caisse, le chassis est bon, les triangles sont rouillés mais c'est normal ici, et ils le sont moins que ceux de ma Suzuki de 1994! Seul trou que j'ai remarqué, au niveau du support de cric, au pied gauche coté conducteur.
Elle a le toit ouvrant, qui ne fuit pas d'après le vendeur. Seuls les rétros sont électriques (d'ailleurs le droit déconne, panne récurente? Réparation faisable?), plutôt bon pour la fiabilité, genre des vitres électriques ou une centralisation capricieuses, là c'est du mécanique!

A l'essai routier, le moteur tourne rond et semble encore rageur malgré ses 190000kms, par contre je me questionne sur les pédales de frein et d'accélérateur qui sont très dures. Autant au frein c'est pas gênant car ça freine bien (4 disques je crois?), mais ça surprend car l'attaque est directe, pas de mou (c'est normal?), autant la pédale d'accélérateur nécessite un bon mollet, à tel point que sans regarder le compte tours je ne sais pas vraiment si je l'enfonce ou pas, il faut vraiment chausser les groles de plomb, est-ce une caractéristique des BM ou ça grippe quelque part d'après vous?

Le vendeur va me faire deux trois travaux avant la vente: changer le réservoir qui a un trou sur le dessus, empêchant le remplissage complet, un feu arrière amoché, et il va me poser un autoradio car celui d'origine s'est mis en reset et il n'a plus le code... Ça peut se trouver ce code? J'aimerais bien pouvoir garder le modèle d'origine... Il manque aussi la planche de coffre, il devrait me trouver ça aussi (il bosse dans les pièces auto...).

Elle est chaussée en pneus neiges pour l'instant, neufs, mais je risque de me fendre de 4 pneus d'été quand même, quelle dimension me recommandez vous?

Hormis les questions ci-dessus, pouvez vous me renseigner un peu plus sur ce modèle? Le moteur principalement dont la cylindrée m'étonne quand même... (en passant question de nullos: c'est bien une chaine à la distri?). Et niveau chassis, résistance des silent-blocs, des rotules... etc... quelle est leur espérance de vie?

Et puis, tout conseil concernant la fiabilité de ce modèle, les choses à vérifier ou les pannes courantes qui peuvent arriver sont les bienvenus, je n'ai encore rien payé, donc si vous me dites de passer mon chemin il n'est pas trop tard, mais j'aurais besoin de vos avis rapidement, pas envie qu'elle me passe sous le nez si elle vaut le coup!

Voici le lien vers l'annonce, sur la photo on la croit grise mais en fait elle est beige (pas la plus belle couleur mais bon...):

Annonce

Merci d'avance à tous de m'aider à devenir un béhémiste etrentien! Je reste scotché à l'écran jusqu'à demain pour lire vos réponses!

zarma

Re: E30 325 2.7l 1987

Message par zarma »

Bon j'ai fait quelques recherches à propos de ce fameux moteur 2.7L des 325e (d'ailleurs le e n'est pas indiqué sur le badge de la voiture que j'ai essayé, normal ou bizarre?).

Donc grosso-modo 122ch et un régime max digne d'un diesel (j'avais bien cru voir le compte tours avec peu de chiffres... j'ai pas rêvé!), le premier réflexe est la déception face aux 170ch d'une 323i.

MAIS: je me dis que BMW a sorti ce moteur pour une bonne raison, et pas forcément uniquement celle de l'économie.

DONC: pouvez vous me dire quels sont les avantages connus de ce moteur relativement poussif par rapport au rageur 2.5L? Est-il plus agréable (j'ai lu ça dans un sujet), plus disponible...?

Je sais bien qu'il est plus coupleux donc plus facile, moins de rétrogradage etc... mais au quotidien vraiment, quelles sont les retombées des conducteurs de ce modèle? Est-ce qu'il sait faire oublier sa modeste puissance par d'autres qualités, ou bien il apparait vite fade et donne absolument envie d'un 2.5L?

Pardonnez toutes ces questions, mais ça va être la voiture la plus chère que j'ai jamais acheté jusque là de ma courte vie, et j'ai peur de faire une connerie, je ne voudrais pas le regretter après, ma caisse actuelle fait quand même 100ch pour seulement 920kg, est-ce que je risque de m'emmerder au volant de la 325e?

Merci d'avance de vos commentaires!

gixxer

Message par gixxer »

Bonjour

Que de questions !
Je te conseille de faire des recherches dans le forum, la e30 etant une auto très répandue par chez nous :)

Alors la 325e etait un modèle qui se voulait economique, à l'époque où la seule façon de consommer moins etait d'utiliser les moteurs à bas régime....Le 2.7 eta a donc été dès le départ conçu pour favoriser le couple à "bas" régime au détriment evident de la puissance. Je dirais que c'est un excellent moteur pour le cruising et la conduite souple (oublions l'aspect economique ;), qui n'est que très relatif) et qui est quand même bien plus performant que le moteur de la 320i.
Comparé à la 325i, le 325e est plus à l'aise dans les relances et reprises à basse vitesse mais manque de (beaucoup) de percussion à haut régime, alors que la i s'exprime complètement.

Je dirais que le choix du modèle se fait surtout par rapport à tes attentes sur les sensations et les performances de l'auto. Personnellement, je privilégie les envolées dans les tours, ( d'autant plus que la 325e a été diffusée de façon très confidentielle par ici ), mais la rondeur de la e est ma foi très agréable en roulant pépère.

Juste une remarque par rapport aux pédales. Tu dois pouvoir appuyer sur l'accélérateur avec un doigt et l'enfoncer san trop d'efforts. C'est juste un cable de 50cms de long qui fait tourner un papillon avec un ressort modéré. S'il est dur à ce point, il y a un problème.
Le frein est assez ferme mais sans excès.

Au vu du prix, qui me paraît assez élevé, même si je ne connais pas le marché par chez vous, je ne saurais trop te conseiller deux choses:
- Essayer d'autres voitures, et tant qu'à faire des 325i aussi,
- trouver une occasion plus intéressante.

Au passage, c'est une distribution par courroie, à changer en gros tous les 60-70 000 kilomètres.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Pas grand chose à ajouter... mais vérifie qd même d'un peu plus prêt la rouille. Les E30 phase I rouille encore un peu, jette donc un oeuil dans la baie de partbrise, au niveau des ailes (surtout AR), sous les feux AR, et au niveau des planchers avants, là on on pose le cric par exemple.

Pour le prix, c'est vrai que je ne me rends pas trop compte, d'autant que ça doit être du dollar canadien, je mesure encore moins que le marché US. Si c'était des euros, en France, ça serai un peu cher sauf pour une auto en superbe état.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Alfanatique

Message par Alfanatique »

Mes E30 ont toujours eu un accélérateur très dur.
ImageImageImageImage

Thomas Olivaux

Ce que je ne sais pas... c'est comment c'était neuf ! Mais d'occasion, sur toutes celles que j'ai eu / essayées, ça va de très mou à très dur (et pareil pour frein et même un peu embrayage, mais plutôt dur que mou embrayage qd même).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour :noelcoucou:

Converti en euro au cours du jour, cette voiture est affichée à 2100€.

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires à ajouter, gixxer a fait le tour de la question. En fait ce moteur se conduit comme un diesel atmosphérique, au couple, et il ne faut pas espérer aller chercher la puissance dans les tours. C'est une philosophie de conduite et c'est un peu paradoxale pour une BMW :blink:

A ta place, je passerais mon chemin ;)

Thomas Olivaux

Ca marche qd même mieux qu'un diesel atmo de l'époque (324d 86 ch...) et bon, c un bruit de 6 essence ;)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

christophe_w

Message par christophe_w »

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est mon expérience personnelle de ce moteur. J'ai pu aligner de nombreux kilomètres au volant d'une 525e (e28) équipée du même moteur.

Alors en effet, c'est très souple, associé à une boite auto (je crois deviner que ce serait ton cas également), c'est vraiment du velours ! C'est une voiture 'force tranquille', pas faite pour les runs mais pour avaler les kilomètres, à vitesse rapide mais sans excès (pour donner un ordre d'idée le couple max est à 160, donc entre 150 et 170 la voiture avance 'tout seule') et en silence (moins de 2500 tr/min à 130 !)

Niveau conso (un peu moindre sur e30 ?), autant sur route/autoroute c'est du bonheur (à 150 tu es à 7/8L / 100) autant en ville, c'est un moteur assez glouton (13L/100 environ).

Ah oui : une fiabilité à toute épreuve du bloc moteur (déjà vu à plus de 600 kkm), surtout vu les vitesses de rotation...

zarma

Message par zarma »

Merci beaucoup de vos avis!

J'avais oublié de préciser mais c'est une transmission manuelle, ça fait partie des critères de choix, car je gerbe sur les automatiques!

Niveau prix, les autres annonces sont dans ces eaux là ici, voire pour des moteurs plus kilométrés, du style 260 000 kms...

Une autre annonce m'avait attiré: Annonce de 325i mais la description et l'aspect m'inspirent moins, la voiture n'est plus d'origine, possiblement une peinture refaite... il faut se méfier ici car une voiture rouille très vite et souvent la misère est camouflée à l'arrache et on découvre le pot aux roses quand tout réaparait sous la couche d'apparat... Au moins celle là la peinture est d'origine et je connais visuellement les points de rouille qui ne sont pas vraiment critiques en plus. Pour vous donner une idée la voiture de ma copine est neuve de 2003 et a déja le chassis partiellement rouillé, ainsi que la ligne d'échappement à qui je donne encore 2 ans maxi...

Sinon il y a une autre annonce intéressante mais c'est pour une 318is, 4cyl, et moi je veux absolument goûter au 6 en ligne!

Pour les envolées du moteur, j'ai demandé au proprio de me montrer un peu ce que ça donnait quand on le cravachait, je n'osais pas le faire car ne connaissant pas l'auto, et ça arrache quand même convenablement dans un son typique, même si c'est vrai que c'est frustrant de s'arrêter à 5000trs... Je ne suis pas un adepte des "runs" mais je veux quand même de la puissance (ou du couple dans le cas présent) pour me sortir des situations où il faut pouvoir s'imposer.

Pour avoir une idée, c'est quoi le poids de cette auto?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »