Caractéristiques M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mike

Caractéristiques M51

Message par Mike »

Salut à tous,

j'aimerai connaitre les caracteristiques du M51, comme par exemple, quel type d'injection (directe ou indirecte), rampe commune ou non, nombre de soupapes par cylindre...
En gros, quelle est la technologie employée : TD traditionnel juste aidé par l'electronique, TDI, HDI...?? (je sais que ce ne sont pas les termes BM, mais au moins ces sigles me parlent un peu mieux...
à vos claviers :P
Merci
Image

maxfr59

Re: Caractéristiques M51

Message par maxfr59 »

Salut!!!

Alors je pense sans te dire de conneries que :

2.5td : Injection indirecte, pas de common rail ni de turbo a geometrie variable
12 soupapes
2.5tds : un intercooler en plus (refroidissement forcé du turbo me semble-t-il)
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Mike

Message par Mike »

:) Merci Max !
Image

Jisp

Message par Jisp »

Mike a écrit :Salut à tous,

j'aimerai connaitre les caracteristiques du M51, comme par exemple, quel type d'injection (directe ou indirecte), rampe commune ou non, nombre de soupapes par cylindre...
En gros, quelle est la technologie employée : TD traditionnel juste aidé par l'electronique, TDI, HDI...?? (je sais que ce ne sont pas les termes BM, mais au moins ces sigles me parlent un peu mieux...
à vos claviers :P
Merci

Salut, :D

2 soupapes par cylindre, moteur diesel ancienne generation, injection indirecte et turbo sans GV.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

arcat41

Message par arcat41 »

Le 2.5 td ou tds est une évolution du 2.4 d et td mais aucune pièce commune.La distribution est à chaines,les poussoirs hydrauliques.L'échangeur est placé entre la roue "froide" du turbo et l'admission et destiné à abaisser la températeur de l'air (air frais = volume admis supérieur).Injecteur pilote avec capteur de levée d'aiguille pour transmission des infos au calculateur (carto DDE2).Plus de cable d'accélerateur.
Voila il y a encore pleins de choses si on voulait rentrer dans la technique pure !
@ +

Mike

Message par Mike »

merci les gars :D
j'en sais maintenant plus sur ce moulin !
et le calculateur, il sert à quoi alors si c'est une injection traditionnelle sans geo variable du turbo ? juste pour l'injecteur pilote ?
Image

arcat41

Message par arcat41 »

Mike a écrit :merci les gars :D
j'en sais maintenant plus sur ce moulin !
et le calculateur, il sert à quoi alors si c'est une injection traditionnelle sans geo variable du turbo ? juste pour l'injecteur pilote ?
Injection indirecte donc mais calculateur pour pilotage de la pompe Bosch.Le pilote est un étalon qui envoie les infos au calculateur pour la gestion de la pompe d'injection.En fonction des infos la pompe enverra + ou - de GO.La pression du turbo est fixée à une valeur unitaire.Il y a également un capteur sur le volant moteur qui informe le calculateur.On reste avec une pompe d'injection mécanique entrainée par les chaines et qui est calée une bonne fois pour toute.Autre fonction du calculateur,gérer les infos reçus de l'EWS (antidémarrage à partir de 94-95).Si l'info reçue n'est pas conforme,le calculateur n'actionne pas l'électrovanne de coupure de pompe.D'autre part il stocke les codes d'erreurs provenant des différents éléments de la voiture.Avec le logiciel qui va bien on se branche sur la prise (20 broches)pour lire la mémoire.On peut donc voir si un organe a généré un dysfonctionnement grâce au code erreur.On peut recharger la cartographie,etc...En fait c'est un système très simple qui n'a rien d'une usine à gaz.Il suffit juste de comprendre la logique de fonctionnement !
@ +

poubelle51

Message par poubelle51 »

En ce qui concerne l'avance, celle-ci est corrigé par la calculateur en fonction (entre autre) de la levée d'aiguille relevée par l'injecteur pilote. Par contre, quand tu dit que la valeur du turbo est fixée à une valeur unitaire, je ne comprend pas car la quantité de gazole injectée dépend aussi de la pression de suralimentation envoyé au dme par le capteur.
Sur le tds, on peut modifier des parametres mais pas la cartographie moteur à ma connaissance.
Selon la rta, le calculateur recoit de nombreuses informations, on peut citer :
- tension batterie
- pression de sural'
- accélérateur
- levée d'aiguille par l'injecteur pilote
- regime moteur
- température moteur
- température d'air à l'admission,
- température du gazoil
- mise en service de la clim
et surement ecore d'autre !
C'est donc un diesel à l'ancienne mais avec une pompe à injection en partie gérée par l'electronique.

Mike

Message par Mike »

Franchement merci les gars, parceque meme avec la fonction recherche, je ne trouvais que des topic sur les pb, et rien sur les caracteristiques techniques de ce moteur.
M51, te voilà demystifié :D
Image

zeBibendum

Message par zeBibendum »

Quelqu'un aurait-il (dans sa RTA par ex.) la pression d'injection des injecteurs ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »