Problème De Surchauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Problème De Surchauffe

Message par Invité »

Salut

J'ai une 325TDS de 97. En début de semaine elle a commencé à chauffer, j'ai vérifié le thérmostat, il est bon

le liquide de refroidissement circule bien, je me dis que ça vient de la sonde qui déclenche le ventilateur, car à

mon avis il se déclenche trop tardivement vue la chaleur. Je ne sais pas si c'est un joint de culasse, certaines

personnes me disent que oui mais elle ne dégage pas de fumée, est ce que vous pouvez me dire selon vos

experiences, quels sont les simptômes d'un joint de culasse ou d'une culasse. Peut être que ça vient d'ailleur,

(en tout cas je l'espère) :(

Jisp

Re: Problème De Surchauffe

Message par Jisp »

SAlut,

Donne plus de precision, elle chauffe dans quelle proportion ? ZONE rouge ? ou apres ?

LE liquide de refroidissement a quel age ?
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

JMP08

Message par JMP08 »

Salut,

il y a une (forte)probabilité qu'il s'agisse de la pompe à eau...

la pompe à eau a plus de 150000 km ???

certains la changent en préventif !!!

Mon expérience à ce sujet:
La température montait de temps à autre, n'importe quand. Et puis un jour, panne totale la température est montée pour de bon. Verdict: pompe à eau.

Six mois après son remplacement, la culasse s'est fendue...

Moralité, il vaut mieux vérifier la pompe à eau et la changer si necessaire AVANT d'avoir des déboires

cout : 100 € environ

@+
JMP

getdu13

Message par getdu13 »

salut,

j'opte aussi pour la pompe a eau, laisse tourner ton moteur, une fois qu'ilk ai assez chaud verifie s'il tu as de l'air chaud dans l'habitacle( en allumant le chauffage position chaud....)

si tu as de l'air froid, 90% ta pompe a eau(qui dit mieux).

il m'est arriver aussi que ce soit le radiateur qui es une petit fuite, mais la chauffe apres 70km/H

donc verifie ton chauffage et tiens nous au courant.

a plus.
BM46.over-blog.com

patgtr91

Message par patgtr91 »

morsaf a écrit :Salut

J'ai une 325TDS de 97. En début de semaine elle a commencé à chauffer, j'ai vérifié le thérmostat, il est bon

le liquide de refroidissement circule bien, je me dis que ça vient de la sonde qui déclenche le ventilateur, car à

mon avis il se déclenche trop tardivement vue la chaleur. Je ne sais pas si c'est un joint de culasse, certaines

personnes me disent que oui mais elle ne dégage pas de fumée, est ce que vous pouvez me dire selon vos

experiences, quels sont les simptômes d'un joint de culasse ou d'une culasse. Peut être que ça vient d'ailleur,

(en tout cas je l'espère) :(
lo,

tu as encore la piste de ton bouchon de vase d'expansion qui ne fait plus son boulot ;)

tes durites de radiateur sont elles chaudes surtout celle du bas ?

si ta pompe est morte , tu devrait monter dans le rouge rapidos non ??? :D ;)

a+ pat
Image

poubelle51

Message par poubelle51 »

Pour la pompe à eau... j'ai donné... l voiture avait environ 225000kms il me semble... en ce qui me concerne, je roulais depuis environ 600kms sans aucuns symptomes, il m'en restait 2 ou 3 pour arriver quand tout à coup... voyant rouge -> arret immédiat !!!! C'était la température moteur ! :(
j'ai fait 3 ou 4 arrets pour finir mon trajet sans faire rallumer le rouge, elle est arrivée... le dépaneur est venu pour l'emmener au concess' le plus proche (vacances ogligent) et depuis (15000 à 20000kms) RAS ! La culasse et le joint ont l'air de tres bien se porter !

nesquik90

Message par nesquik90 »

getdu13 a écrit :salut,

j'opte aussi pour la pompe a eau, laisse tourner ton moteur, une fois qu'ilk ai assez chaud verifie s'il tu as de l'air chaud dans l'habitacle( en allumant le chauffage position chaud....)

si tu as de l'air froid, 90% ta pompe a eau(qui dit mieux).

il m'est arriver aussi que ce soit le radiateur qui es une petit fuite, mais la chauffe apres 70km/H

donc verifie ton chauffage et tiens nous au courant.

a plus.

Très bonne procédure de diagnostique.
Je rajouterai aussi qu'il faille vérifier ton bouchon de Vase d'expansion à ttout hazard
CF: Pifoubmw qui a remlacé le JDC de son ALPINA pour rien :ph34r:

Pour un JDC HS tu peux fumer blanc lors de forte acceleration
Verifie si il n'y a pas d'huile dansl'eau par exemle et à l'arret (moteur eteint) de l'eau dans l'huile
1heure apres approxi

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

carlito-shisha

Message par carlito-shisha »

Salut à tous
Si la pompe à eau est morte le liquide du circuit de refroidissement ne circule plus assez bien. Il te suffit de démarrer ton moteur (A FROID) et de laisser ouvert ton vase d'expansion. Si la pompe est ok tu verras un jet de liquide qui circule comme une petite fontaine, par contre si ça n'est pas le cas tu n'a plus qu'a la démonté pour voir si elle a du jeu ou si elle patine (comme un embrayage) et dans ce cas il faudra la changer.
Si le la culasse est morte, il y a une perte importante de liquide de refroidissement, par les gaz d’échappements, par l’huile moteur et par le joint, et quand tu ouvre le vase d’expansion (avec prudence par étape) le liquide de refroidissement est en ébullition.
Moi j’ai eus également un problème de chauffe. Le mécano de l’ancien proprio avait enlevé le calostat une semaine avant que j’achète la voiture, cet idiot pensait que de ce fait le ventilo tournerai en permanence (comme pour les anciennes voiture) que ça serai bien durant la période estivale et qu’il le remettrai en hivers. Le problème est cette pièce s’occupe également de répartir le liquide de refroidissement dans deux directions (le ventilo et la culasse). Cette pièce étant manquante le liquide de refroidissement ne se dirigeai plus vers la culasse et il y avait des points de surchauffe localisé.
Heureusement tout est rentré dans l’ordre et je remercie mon mécano et ami qui pour moi est un génie de la mécanique qui m’a sorti des dizaines de fois de la merde.
Image

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

salut,
ça peut aussi être le visco...
ça m'est arrivé perso. légère chauffe avec aiguille au dessus de la moitié du cadran.
verdict: changement du visco et depuis no pb.
voilà.

carlito-shisha

Message par carlito-shisha »

Pour vérifier le visco, il faut chauffer la voiture, quand elle est montée en température, il faut s'arrêter ouvrir le capot, et vérifier que lorsqu’on accélère le ventilo tourne plus vitte. Sa vitesse de rotation est proportionnelle à l’accélération (couplage hydraulique je crois).
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »