Refection Et Préparation M10, Renseignement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
ben_gt

Refection Et Préparation M10, Renseignement

Message par ben_gt »

salut,

je fais une petite étude aux vue d'une prépa sur un M10b20.

quelqu'un en a déja refait un et pourrait il me communiquer +- le budegt a prévoir (tous les joints, pompe a huile, pompe a eau, coussinet...bref tout hors segmentation).

qu'en est il des pieces perfo niveau tarif et fournisseur (aac, collecteur échappement, pipe admission pour weber dcoe....) ?

merci
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

gixxer

Re: Refection Et Préparation M10, Renseignement

Message par gixxer »

Salut

Bonne option ça, le M10, par rapport au m20...

J'ai et tête une prépa sur m10b20 de 02' qui a été faite il y a 3 ans... Les prix ont du bouger un peu, mais voila:

Ressorts et aac schrick 284°, (coupelles titane pour le fun)-> Ireland Engineering
Pistons/segmentation Forgés, 9.8/1-> Ireland Engineering
Vilo retaillé et bielles retouchées.
Perméabilité culasse revue avec ajustement collecteurs,
4/1 accordé ( de mémoire c'etait un Devil modifié)

Le moteur, avec cet aac pas trop violent et sa kugelfischer d'origine avec "simplement" la patate retouchée tirait 154 cv@6600 (max 7300) et 21,2 mkg@4800 avec l'allumage d'origine.

Je n'ai pas le détail du prix, mais hors MO, il y en avait pour environ 1600 € de pièces

Ca laisse du potentiel pour une Sybelle et un AAC un peu plus pointu.

Sinon, il y a des pistes avec montage de culasse de S14 qui semblent pas mal...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ben_gt

Message par ben_gt »

gixxer a écrit :Salut

Bonne option ça, le M10, par rapport au m20...

J'ai et tête une prépa sur m10b20 de 02' qui a été faite il y a 3 ans... Les prix ont du bouger un peu, mais voila:

Ressorts et aac schrick 284°, (coupelles titane pour le fun)-> Ireland Engineering
Pistons/segmentation Forgés, 9.8/1-> Ireland Engineering
Vilo retaillé et bielles retouchées.
Perméabilité culasse revue avec ajustement collecteurs,
4/1 accordé ( de mémoire c'etait un Devil modifié)

Le moteur, avec cet aac pas trop violent et sa kugelfischer d'origine avec "simplement" la patate retouchée tirait 154 cv@6600 (max 7300) et 21,2 mkg@4800 avec l'allumage d'origine.

Je n'ai pas le détail du prix, mais hors MO, il y en avait pour environ 1600 € de pièces

Ca laisse du potentiel pour une Sybelle et un AAC un peu plus pointu.

Sinon, il y a des pistes avec montage de culasse de S14 qui semblent pas mal...

bonne base déja, j'ai fais une simulation de devis avec l'etk, il y en aurait pour 600€ de pieces pompe a huile comprise, ca fait ds les 2200€ avec la prépa, rajoutant 500€ pour la boite on est presque dans les prix du S14b20 pret a posé avec la boite et casiment 200cv,

est ce que le jeu en vaut la chandelle ??!

PS: tu n'aurais pas la courbe de puissance du bourrin ? avec un meilleur aac et une alimentation par 2 45mm horizontaux ont doit etre pas loin des 165/170cv
Image ImageImage

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour les pièces perfo tu as wallo qui vends des AAC Schrick, mais sur ebay tu peux en trouver moins cher, ensuite pour le 4/2 y a iresa qui en fait à 450-500 euros. Pour toutes les autres pièces chez wallo tu auras de bon prix.
Pour les weber de 45, les pipes sont dispo chez Oreca mais c'est pas donné, mais tu peux déja monté des 40 weber à la place des solex, perso j'ai de dell orto en 40 sur la 1800 et c'est bien aussi.
Un M10 préparé pour la compétition en VHC vaut dans les 12 000 euros.

a+
ImageImageToulouse(31)

gixxer

Message par gixxer »

est ce que le jeu en vaut la chandelle ??!

Non si tu trouves un S14B20 en bon etat, ce qui n'est pas forcément simple...Sans compter que les boites sport d'origine pour m10 ne sont pas d'une robustesse exemplaire :)

Effectivement, du 40/45 Weber va bien, il y a aussi des montages en Sybelle qui sont sympas.. Si le coeur t'en dit, je peux contacter des furieux du M10 qui pourront t'aiguiller plus en avant.

C'est clair que les chiffres grimpent vite, dès que l'on commence à bosser sur de la prépa un peu pointue.
Pour les courbes, il faut que je recherche dans mes archives, si je les ai gardées... Ca fait un bail là ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

manuz1

Message par manuz1 »

gixxer a écrit :Non si tu trouves un S14B20 en bon etat, ce qui n'est pas forcément simple...Sans compter que les boites sport d'origine pour m10 ne sont pas d'une robustesse exemplaire :)

Effectivement, du 40/45 Weber va bien, il y a aussi des montages en Sybelle qui sont sympas.. Si le coeur t'en dit, je peux contacter des furieux du M10 qui pourront t'aiguiller plus en avant.

C'est clair que les chiffres grimpent vite, dès que l'on commence à bosser sur de la prépa un peu pointue.
Pour les courbes, il faut que je recherche dans mes archives, si je les ai gardées... Ca fait un bail là ;)
salut,
la boite ? tu peux monter celle des M30 en changeant la cloche, donc une boite de 635csi doit quand meme encaisser le couple, c'est pa sun pb je pense pour une tel prépa.

a+
ImageImageToulouse(31)

ben_gt

Message par ben_gt »

pour la boite je pensé plutot monter une de m3e30, si elle se flasque dessus, car une de 635csi déja dure a trouver + la cloche.....

le pb de la sybelle c'est que d'un coup tu passe a autre chose niveau budget pour les pap qui vont avec et autre, moi je prend pour base le budget necessaier a trouver une s14 pret a posé, ca fait aps grand chose pour sortir un max de cv du m10, surtout avec des vrai pistons....
Image ImageImage

gixxer

Message par gixxer »

Vivi la boite de 635 ne pose aucun problème, je pensais que Ben etait déjà sur une config à base de m10, d'où ma réflexion sur la boite qui allait avec.

C'est clair que si tu peux trouver du s14, c'est plus simple. Tu as déjà les papillons, la culasse, l'injection, etc,etc...Il faudrait peut être partir sur la piste d'un b23 que tu passerais en b20 ?

ben_gt

Message par ben_gt »

gixxer a écrit :Vivi la boite de 635 ne pose aucun problème, je pensais que Ben etait déjà sur une config à base de m10, d'où ma réflexion sur la boite qui allait avec.

C'est clair que si tu peux trouver du s14, c'est plus simple. Tu as déjà les papillons, la culasse, l'injection, etc,etc...Il faudrait peut être partir sur la piste d'un b23 que tu passerais en b20 ?
il est vrai que c'est la piste la plus simple en changeant le vilo et rectifiant le bloc !

mais j'envisageais aussi la piste du M10 car il y en avait un a vendre pour rien du tout sur le forum, puis ca fait passer le temps la prépa, ca reste incertain comme résultat, puis les puissance serait trop différentes avec le S14...
Image ImageImage

thoms

Message par thoms »

ben_gt a écrit :il est vrai que c'est la piste la plus simple en changeant le vilo et rectifiant le bloc !

mais j'envisageais aussi la piste du M10 car il y en avait un a vendre pour rien du tout sur le forum, puis ca fait passer le temps la prépa, ca reste incertain comme résultat, puis les puissance serait trop différentes avec le S14...
Salut Ben,

mon pote roule en 2002 M10B20, tu le sais. Il commence à avoir une bonne prépa (aac, weber 45, collecteur, allumage, culasse préparée..., autobloc etc). Certes, ils règle ces carbus lui même et Xib pourrait en sortir plus, de plus le bloc est encore d'origine mis à part un allegement grossier, mais actuellement, c'est kif kif avec ma 325 (d'origine!!!) au Sambuc.
Je reste septique sur les perfs possible (avec un cout de prépa raisonnable).
Je pense que dans ton cas, le S14 serait plus adapté. Les limites du M10 seront vites atteintes...
Cependant, n'hésite pas à me contacter si tu veux le rencontrer et voir le M10 de plus prés.

A+ et prend la bonne décision... B)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »