Conseil Achat 740ia E38

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
djedechatel

Conseil Achat 740ia E38

Message par djedechatel »

Bonjour messieurs,

Ma 523i e39 surement vendue, je m'apprete a passer au modele 740ia e38,
occasion trouvée o hazard des recherches sur internet.

Plusieurs questions me viennent a l'esprit raison pour laquelle je m'adresse aux eventuels
proprietaires de ce bolide..
D'abord je passe d'une boite mecanique a une boite auto, je ne sais pas si je vais m'y faire..
D'autres parts qu'en est il de la consommation de ce fameu v8 et surtout surtout
l'entretien ??

Merci de vos lumieres, bonne soirée.

djedechatel

Re: Conseil Achat 740ia E38

Meme pas un ptit commentaire ??
Ou sont les propriétaires ?? à la pompe ?? :P

cdol

Message par cdol »

Salut,

Tu trouveras quelques posts qui parlent du sujet en détail.

La mienne est quasi vendue. Le monde est petit d'ailleurs car j'ai un monsieur qui m'a téléphoné cette semaine et qui connait ma voiture car il a voulu l'achetée mais je suis passé avant lui sans le savoir. Il recherche absoluement une suspension électronique. Faut dire que c'est sympa comme option. Bref.

La BA est un régal. Tu ne voudras plus rien d'autre :). Pour les frais, il y a une discussion sur la conso des V8 en ce moment, je peux juste te dire que je ne descends pas en dessous des 13 L mais je roule bien voire trop bien.

Concernant les frais, je viens de changer les pneus : 204 € pièce.

Pour l'entretien, j'ai fait un oil service avec changement plaquettes AR + liquide de frein pour 520 € et jeudi dernier une inspection avec changement des plaquettes AV pour 750 € le tout en garage Bmw.

Voilà pour les frais :)
740 iA de 06/1998 173.000 Km

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

+1 pour cdol : nous avons été nombreux à discuter ce sujet dernièrement.

Pour info, j'ai une E39 540ia P de 1999. Le V8 est un régal, surtout couplé à la BA Septronic.

Question conso, cela dépend de bcp de choses :
- ta façon de conduire,
- la charge de ta voiture,
- le style de routes que tu empruntes,
- les jantes larges ou non,
- le rabaissement ou non,
- l'état de la voiture (entretien à jour, filtres changés dernièrements, etc...),
- etc ....

Pour ton info, avec la E39, cela varie de 9L à 12/13L.

En moyenne, depuis que j'ai acheté la voiture (avril 2006 - 7000 kms parcourus sur tous types de chaussées / RN - RD - Autoroutes - montagne - villes - etc), j'en suis à une moyenne de 11L/100.

Sachant que j'habite en zone montagneuse et que cela fait grimper la conso dès que je pars de chez moi, car j'ai 20 kms de routes sinueuses pour rejoindre la première nationale.

@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

rodolphe

Message par rodolphe »

Salut !

N'ayant qu'une 728 IA , je ne pourrais que te donner mon avis sur la boite steptronic !!!

Hé bien ! c'est génial tout simplement !!! elle convient parfaitement au style de la voitre. :D

je la trouve parfois un peu hésitante en D (gestion classique sur 5 rapports) quand elle rechigne à passer le

rapport supérieur en montée , ou l'inférieur pour rétrograder où je dois vraiment enfoncer l'accélérateur.

Reste les modes S sur 4 rapports et pseudo séquentiel 5 rapports.

La mienne est à vendre , et le jour où elle partira , ça va vraiment me manquer....... :(
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

djedechatel

Merci beaucoup pour tous ces renseignements,
la 523i pack e39 est partie, .., :(
et demain je vais chercher le e38 boite steptronic,
j'avoue que je suis assez impatient meme si je me demande
pour quoi je vais passer au garage n'ayant jamais conduit en boitoto..
Bah je crois que je vais lire le manuel avant de partir de la haut ... :P

Bonne soirée.

extrema

Message par extrema »

Pas besoin du manuel pour la boite auto tu mets D et puis voila y'a plus rien a faire :D

Le seul truc au debut ou faut faire attention c'est que quand tu engage la boite sur D ou R (marche arriere) la voiture avance toute seul faut la maitriser en permanance avec le frein mais on si fait tres vite.

Mais parfois certain comprene pas pourquoi je recule pour me garer avec les stop allumé :D
bmw que du bohneur
Ex coupé 325i Actuel 323i steptronic pack luxe

sebalex

Message par sebalex »

Un autre conseil important à qui n'a jamais conduit d'automatique : Ne surtout pas se servir du pied gauche pour freiner, sous peine de manger le pare-brise au premier stop :D

C'est très simple, le pied gauche, quand tu conduis, tu l'oublies. Il est en RTT ;)

Et enfin, puisque j'ai la parole : Vive la Steptronic :thup:

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

FTGO34

Message par FTGO34 »

sebalex a écrit :Et enfin, puisque j'ai la parole : Vive la Steptronic :thup:
+ 1 !
On ne s'en passe plus, et tu as toujours le mode séquentiel si tu veux faire joujou.
L'idéal au départ pour ne pas se faire prendre avec une boite auto, c'est de retirer sa chaussure gauche ;)

=> Et pas d'entretien sur les steptronic, lubrifiées à vie (enfin dixit BMW)
Ex E34 525TDS Touring, Ex E39 525TDS berline, Ex E38 730D, aujourd'hui E39 525TDS Touring & E65 740D

MTO

Message par MTO »

Salut,

Desole, je n'ai ni de V8, encore moins une serie 7, mais j'ai aussi une BVA.

Pour l'adaptation, pour ma part c'est venu dans l'heure de l'achat, je pousserais meme le bouchon en disant que c'etait pendant les minutes de l'essai du vehicule...
Mon pied gauche s'est naturellement range sur l'appuie jambe.

Je viens comme beaucoup de la boite manuelle, mais quant on goute a l'automatisme, difficile de revenir au systeme d'embrayage classique a pedale. On y trouve son compte partout, surtout concernant l'etat de fraicheur du conducteur, apres de la ville ou un long trajet.
Maintenant, je suis moins d'accord pour dire qu'il faille juste mettre en D et partir. Une BVA, c'est aussi des modes autres, tels que 1-2-3-4, voir des modes neige, le kick down aussi et surtout connaitre la reactivite de sa boite.
J'en viens donc au fait de la gestion electronique de la boite. Sur mon E46, la SMGII est une boite sequentielle, surement pas loin du sans faute (j'aurais bien dit le sans faute, mais la SMGIII est deja la...), car robotisee et sans convertisseur de couple. Bref, elle reagit comme une boite manuelle sans ses inconvenients.
Mais parlons plutot d'une BVA classique que nous avons a la maison sur une Golf IV diesel.
La gestion est telle, que arrive en rond point en 3 eme ou en seconde, la voiture a un temps de reaction avant de passer un rapport inferieur. C'est penalisant quand, en situation de conduite dense, il faut s'inserer rapidement dans les ronds points, donc on laisse glisser la voiture avec son elan et la, ce temps de reaction laisse un peu pantois, il ne se passe plus rien pendant 1 seconde avant qu'elle comprenne, mais c'est long quand les voitures arrivent ver soi.

Tout ca pour te dire qu'une BVA, ca doit s'apprendre un minimum pour en tirer la quintescence.

Bon achat,

MTO.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »