Faq Changement Freinage Av

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
roadconcept

Faq Changement Freinage Av

Message par roadconcept »

Salut à tous,

Comme promis à certains, voici un post sur le remplacement des disques + plaquettes avant.

IL est vrai que je trouvais le freinage d'origine quelque peu hasardeux sur la 530D (il avait un manque d'endurance très marqué :wacko: ) c'est pourquoi, j'ai voulu passer en Zimmermann + EBC green Stuff.

Coût de l'opération : environ 300€ (le kit de freinage + la bombe de dégrippant + l'outil pour dremel (pour le chromage)

Temps passé : Environ 3 heures.

Tout d'abord, il faut se munir des outils suivants :

- 1 Clef de 17' pour les écrous de roues.
- 1 Clef "BTR" de 6 pour la vis de maintien du disque.
- 1 Clef de 18' pour les fixations de l'étrier.
- 1 Clef de 11' pour la vis de purge.

- 1 Tournevis plat.

- 1 serre-joint ou multiprise.

- Une masse pour "décoller" le disque.

- 1 cric.

La suite en photo :

Préparation des différents outils ...

Image

Le système de freinage avant (d'origine) :

Image

Desserrage de la vis "BTR" de maintien du disque :

Image

Démontage de l'étrier :

Image

Puis extraction des plaquettes :

Image

Pousser la mâchoire vers le piston (pour faciliter l'extraction des plaquettes)

Image

Extraire la barre de précontrainte :

Image

Pousser le piston (s'il résiste, ouvrir très légèrement la vis de purge pour faciliter son insertion)

Image

Extraire le disque :

Image

Les Zimmermann percés

Image

Les plaquettes EBC série Green Stuff (attention, il y en a une qui se "clipse" dans le piston)

Image

Comparaison avec les précédents disques, OK il sont identiques !

Image

Montage de ces derniers :

Image

Montage des plaquettes (pour faciliter l'insertion des plaquettes, faire levier avec le tournevis entre la partie fixe et la partie mobile de l'étrier)

Image

Sablage, microbillage et enfin polissage des étriers ... puis remontage :

Image

Le résultat est plutôt top, ATTENTION, les freins ne seront vraiment efficaces que dans environ 500 km. Donc, tout doux sur la pédale du milieu ...

Image

Bien entendu, pour le coté gauche, le principe est identique

En espérant avoir aidé. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Laissez vos commentaires, cela fait toujours plaisir.

Longue vie à vos autos ! L'entretien c'est la clef de la longévité des voitures !

Sincèrement @+ Seb :P .

kawaH2

Re: Faq Changement Freinage Av

Message par kawaH2 »

ca brille :thup:
et pour l'endurance, ca a répondu à ton attente? je suppose que tu n'as pas eu de problème de pédale qui s'enfonce à fond?

roadconcept

Message par roadconcept »

Pour ce qui est de l'endurance, je t'en dirait plus dans quelque jours, j'ai monté tout ca ce matin ...

Dans quelque kilomètre, je te donnerai une réponce. Pour ce qui est de la pédale, aucun soucis, c'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il fallait purger les freins une fois l'opération éffectuée.

@+

kawaH2

Message par kawaH2 »

c'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il fallait purger les freins une fois l'opération éffectuée.
c'est pas tellement ca, mais je connais 2 personnes qui ont eu ce problème (garde à la pédale trop importante, quasi à fond) simplement après avoir changé de disques et plaquettes et avoir repoussé le piston sans ouvrir le purgeur, et on ne trouve pas d'explication à ce phénomème :(

Steele

Message par Steele »

Salut !

Joli reportage :thup: . Je l'ai un peu "préformaté" pour le passage à la postérité ICI

Merci.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

///Mr.DRFT

Message par ///Mr.DRFT »

J'espere que tu tourne pas sur circuit par ce que tu risque d'etre decu des green stuff

merci pour la reportage

ocean115

Message par ocean115 »

oui moi j'ai mis brembo en disque plein et ferodo racing ds2500 en plaquette, MEF au début ça freine rien de chez rien.... limite frein à main pour t'arréter!!!!!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Ficelle

Message par Ficelle »

ocean115 a écrit :oui moi j'ai mis brembo en disque plein et ferodo racing ds2500 en plaquette, MEF au début ça freine rien de chez rien.... limite frein à main pour t'arréter!!!!!
Bonjour,

je fais remonter ce post pour avoir vos impressions après avoir roulé un peu. ( Ocean 115 et roadconcept )
je vais faire pareil sur ma M635:
Zimmermann plus ferodo DS2500 ou EBC green ou EBC red ???

PS: je ne suis pas fangio: et je fais très peu de circuit par contre par chez nous ça tournicote, ça monte et ça descend beaucoup......
les disques ce sera du zimmermann mais les plaquettes d'apres vous ???

Merci ! B)
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Taurim

Message par Taurim »

Je crois que kawah2 parlait de moi quand il parlait du problème de garde aprés changement de plaquettes mais en fait, le problème ne venait pas d'un problème de purge mais des ressorts anti-bruits mal foutus sur les Ferodo DS 2500 (sur E46, à l'avant), qui se prenaient d'une telle façon dans la gorge du piston que les plaquettes n'étaient pas au contact du piston mais légèrement repoussées !

Résultat, il fallait pomper à chaque freinage pour que tout recolle avant de retrouver une bonne sensation à la pédale :blink: Ca parait simple dit comme ça mais ça m'a pourri la vie pendant un paquet de temps avant de trouver !

Concernant le choix des plaquettes, je fais du circuit et aprés avoir essayé les plaquettes d'origine (une catastrophe totale !), je suis passé dans un premier temps aux disques Zimmermann perforés et plaquettes EBC Green aux 4 coins.

C'était un petit peu mieux que d'origine côté endurance mais j'ai voilé mes disques avant à chaque sortie circuit ! De plus, des amorces de criques se sont formées autour des perforations :wacko:

Je suis passé ensuite aux DS2500 et à part mon problème de ressorts anti-bruit (Cf. ci-dessus), ça n'a rien à voir. Efficacité constante du premier freinage à froid au dernier freinage du dernier tour d'une bonne série de tours sur circuit, le pied !

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, je n'ai aucun problème au premier freinage à froid. Par contre, attention aux EBC Red ou aux Ferodo DS3000 ! Ces plaquettes necessitent de travailler à chaud et offrent un freinage amoindri à froid. A ne surtout pas monter sur une voiture qui fait de la route régulièrement ! Ca peut se concevoir sur une voiture qui fait de la route pour rejoindre le circuit mais guère plus.

J'étais encore en Zimmermann + DS2500 et les disques avant ont tenu 3 sorties. Ils étaient un peu voilés aprés la première sortie. Un peu plus aprés la seconde et inutilisables aprés la 3 ème. Mais au moins, je n'ai pas eu d'amorces de félures, contrairement à ce qui s'est passé avec les plaquettes EBC.

J'ai alors changé les disques pour des OMP et aprés 2 sorties circuit (2 fois le Nürburgring) : rien à signaler, pas de vibrations !

Je tiens quand même à préciser que j'ai presque entièrement viré les toles de protection derrière les 2 disques avant pour permettre un bon refroidissement.

Image

Et ça, c'est mon stock de disques usagés :D

Image

PS : A vendre, plaquettes EBC Green pour 330 E46, peu servi :D

m3man

Message par m3man »

je voudrais bien savoir se qui pousse tout le monde a acheter du zimmerman alors qu'il ne tienne pas le coup :P . les disques d'origine sont plus solide que du zimmerman. (il sont juste bon a faire jolie)
j'espere que la photo du stock de disque usagé vous fera acheter autre chose par la suite.
ImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »