Le frein moteur qui ferme les soupapes (c'est simplifié, car c'est plus complexe que ça, il envoie une réserve d'air dans les chambres de combustion en même temps), ce n'est que sur les moteurs de camions Volvo (système EBV), les autres camions ferment l'échappement sur le tuyaux (moins efficace), c'est plus des ralentisseurs que des freins.
Pour la consommation d'huile, ça reste relatif, il faudrait faire l'essai sans utiliser le frein d'échappement, pour ma part si ça fait consommer de l'huile c'est en petite quantité.
Le Telma n'est pas un moteur électrique, c'est un aimant placé autour de l'arbre de transmission, en l'actionnant il ralantit la rotation de celui-ci en freinant le véhicule, ça chauffe pas mal, efficace mais un peu ancien.
C'est le principe du moteur, mais tu ne peux rien faire touner avec ce moteur

car ce n'est pas un moteur

.
Ce frein moteur a remplacé le telma qui n'était ni plus ni moins qu'un frein en sortie de boîte.
J'aimerais savoir d'où tu tiens ça !
Rien n'a rien remplacé, le frein d'échappement est toujours en place et les ralentisseurs plus que jamais, électrique ou hydraulique reste un choix de la catégorie des options, sachant qu'un Telma pèse lourd (500 Kg).
De nos jours le meilleur ralentisseur est hydraulique (Vorth ou Intarder) le plus utilisé aussi, c'est le principe de la roue à aube, toujours placés sur l'arbre de transmission, plus efficace que le Telma, car ça chauffe moins et lorsque ça chauffe l'huile est reffroidit.
Je conduis souvent sans freiner, d'ailleur je me suis déja fait arrêter parce que mes feux stop ne marchaient soi disant pas

.
D'ailleur je suis malheureux avec une boite auto à cause de ça.