Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Val
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Bonjour à tous,

Je viens un peu me renseigner chez les passionnés pour m'éclairer un peu. Je débarque un peu par hasard dans le monde de la bmw suite à un drôle d'héritage que je viens de percevoir. Mon grand père m'a donné sa "vieille" bm et je me demandais si ça valait le coup avant que j'accepte ce cadeau (empoisonné?). Il s'agit d'une bmw 325 ix en parfait état intérieur /extérieur, entretenu chez le garagiste du coin (qui aurait certainement dû faire coiffeur, fleuriste, maçon...plutôt que garagiste, mais bon). Elle a 120 000 km au compteur.

Ce qui m'interroge dans ce cadeau, c'est qu'une bm, ça a un prix élevé à l'achat, mais certainement aussi élevé à l'entretien: Cette bm n'a pas roulé depuis trois ans et donc il y aura certainement des travaux à prévoir pour décrasser le moteur (qui broute quand même pas mal), changement possible de courroies, durites et autres trucs mécaniques, sans compter qu'à long terme, je me dis qu'une telle voiture ça doit aussi avoir besoin d'un budget assez élevée pour la garder au mieux de sa forme.

Me fais-je des fausses idées, auriez vous des conseils du type "oulalala, dans quelle galère tu t'es encore fourré mon p'tit Val?!" ou "Vas y fonce une bm c'est aucun entretien, ça fonctionne toujours, même quand tu as oublié de faire le plein!".

En vous remerciant

Val.

Jisp

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Jisp »

SAlut à Toi :D

Et bienvenu sur le forum 6enligne.

Tout dépend si tu as la fibre bricoleur, il est clair que si tu ne mets pas les mains du tout dans le moulin, il faudra aller chez bmw.

Mais si tu as le gout pour faire un peu d'entretien, ça ne coute pas plus cher qu'une autre, d'autre part les E30 sont des voitures fiables.

Elle va te couter un peu pour la remettre en route, penses à changer la courroie de distri en 1er et l'entretien courrant et apres roule Tonton!
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Mike

Message par Mike »

Salut Val ;)
t'es bien tombé ici, et crois moi, ce n'est pas un cadeaux empoisonné. M'enfin si tu n'en veux pas, appelle moi !!
et t'inquiete pas pour le coté ecolo, y a pire (Cf olio ;) )
La fiabilité de ce moteur n'est plus à demontrer, mais c'est normal qu'aprés trois ans sans tourner elle est une petite "constipation passagere"...
et bienvenue à toi :)
PS : tu ne le sais peut etre pas, mais la ix (4roues motrices) est une voiture d'execption (enfin pour moi) et qu'on ne rencontre pas tous les jours
Image

crazymac

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

Effectivement, le tout est de savoir si tu peux faire de l'entretien toit même sinon elle risque de te coûter cher chez BMW. Ce qu'il faut que tu saches aussi, c'est la consommation de carburant à laquelle t'attendre. Une 325i ça consomme beaucoup mais une ix encore plus (10-11L)

+1 pour Mike : c'est vraiment une voiture fantastique. A la rigueur, si tu peux et si tu aimes les voitures, gardes là pour le week-end ;)

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut et bienvenue,

je confirme, pour en avori eu une, la 325 IX est une voiture d'exception et tu peux à ce titre bien mesurer la beauté du cadeau que te fait ton grand pére.
Si tu n'en veux, pas fais moi signe... ;-)

Cette voiture à une tenue de route exemplaire, un son somptueux et te procurera des sensations que tu ne seras pas pret d'oublier.

Une petite question, si tu ne prends pas cette 325ix, tu comptes qd même achete ou garder une voiture?

Si la réponse est oui, alors prends la 325ix car elle ne te coutera surement pas plus cher à entretenir qu'une clio ou autre petite voiture. A mon avis c'est nettement plus fiable et les pièces ne st pas forcement plus cheres. La petite diffèrence se fera effectivement au niveau du carburant, il faut compter 10-11l comme précisé par Crazymac, mais bon, quel plaisir en échange ... !

Si elle n'a pas roulé depuis 3 ans, il faudra peut etre lui refaire une beauté, et je pense que la première des choses à faire sera de changer la courroie de distribution. Ensuite peut etre un petit décrassage du circuit de carburation, mais surement pas grand chose de plus.

Par contre, une petite précaution à prendre (et c'est valable pour toutes les voitures), ne tires surtotu pas ds le moteur à froid, laisse le tjr bien chauffer, manie-le en douceur au début. Une fois bien rerodé, la tu pourras te faire plaisir :-)
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Mike

Message par Mike »

the-seb81 a écrit :Si tu n'en veux, pas fais moi signe... ;-)

euh...preum's :P
Sinon Val, tu peux nous en dire plus sur ton auto ? des photos ? :)
Image

neekoala

Message par neekoala »

crazymac a écrit :Ce qu'il faut que tu saches aussi, c'est la consommation de carburant à laquelle t'attendre. Une 325i ça consomme beaucoup mais une ix encore plus (10-11L)

vive les préjugés !!

ayant déjà envisagé l'achat d'une 325ix je m'était bien renseigné sur la conso et si on se réfère au manuel du constructeur :

même si ça peut sembler étonnant, une 325i consomme moins qu'une 318i ou une 320i.
Et une 325ix pas plus qu'une 325i, voire même un peu moins il me semble... il faut que je ressorte la doc pour confirmer.

Par contre ce qui est spécifique et couteux sur une ix se sont les michelin TRX imposés par les jantes TRX.
Les réparations sur la boite de transfert sont couteuses, comme sur tout 4x4.

A part ça c'est une E30 comme les autres et c'est du solide.

Des fluides et un allumage neuf et c'est parti pour un tour.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

aleynos

Message par aleynos »

salut moi aussi jai un 325ix

tout ce que je peu te dire c est que ca consomme + qu un e30 325i normal mais ca accroche la route (4x4) + que le 325i :D

mais ca marche un poil moins fort que le 325i car elle pese env 200kg de +
Image

the-seb81

Message par the-seb81 »

Re,

je me permets de re-intervenir car j'ai eu une ix que j'ai bien connu ;-)

et je connais bien aussi la 325i normale, au niveau conso ca n'a rien à voir, la 325i tourne plutot ds les 9l-9.5l alors qu'avec ma 325ix je n'ai jamais réussià descendre en dessous des 10l et encore c'etait exceptionnel.

Habituellement ca tournait ds les 11l, et faisant de l'autoroute et un peu de ville, mixte quoi.

Sinon en ce qui concerne les pneus Michelin, il parrait effectivement qu'il faut laisser ceux-ci sur les jantes en question, mais il faut deja voir si ta ix est équipée de ces jantes là. La mienne ne l'etait pas, donc je pouvais mettre n'importe quel pneus. Et puis j'avais un autre ami qui avait une ix aussi, ave les jantes trx, je me souviens qu'il avait changé les pneus et ca en semblait pas poser de probleme.

Sinon d'accord avec Aleynos, ca accroche grave la route, même si c'est un peu plus lourd et que donc c'est un poil moins performant, mais bon, c'est un excellent compromis.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

crazymac

Message par crazymac »

Excuses moi Neekoala, mais quand tu reprends quelqu'un, essayes de le faire aimablement, surtout quand c'est pour dire quelque chose d'erroné :rolleyes:

Chiffres BMW phases 2

Image

Image

Image

Maintenant, je n'ai jamais eu d'E30 et je ne m'en tiens qu'aux chiffres officiels.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »