ça Chauffe- E30- 325ix-

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
DOM325IX

Re: ça Chauffe- E30- 325ix-

Message par DOM325IX »

Letom57 a écrit :Salut B)

Non pas besoin de demonté le radiateur, ca passe tout juste mais ca passe.
a+ B)

Salut à toi,et merci,je ferais cela lundi matin. :thup:
Image325IX touring E30 1991

bmlyon-318i

Message par bmlyon-318i »

Salut !
Moi j'ai une 318i de 92, 155.000k..J'ai voulu vidanger totaement le liquide de refroidissement...j'ouvre le bouchon du bas, tot coule, je referme, je rempli ..Et là..au moment de rouler, tout commence à chauffer à l'arret, en revache quand je roule, l'aiguille se maintient au milieu, mais au dela de 10mn à l'arrêt l'aiguille approche la temp. max.

j'arrête tout, je me dis qu'il y a surement de l'air, je fais evacuer du liquide par l'autre bouchon noir à côté du bouchon du radiateur, vous savez, celui situé en haut, ecrit en allemand "ouverture" avec des marques pour tournevis cruciforme. ( je crois que c'est le vis de purge ) .Je le casse ....le plastique était fendu...

Je me retrouve donc avec ce bouchon qui sert à rien, je le recolle dessus pour éviter les fuites, mais le moteur continue à chauffer...

Je sais plus quoi faire, et je sais pas comment réparer ce bouchon "collé"..Est ce un truc standart que je peux trouver partout (norauto, etc..) ? ou faut il que je récupère ça chez un garage BM ? Si j'arrive à le coller définitivement, c'est peut etre pas très sûr comme astuce..si j'ai besoin de refaire la vidange du circuit, il me faudra bien un jour l'ouvrir ???

D'ou provient cette chauffe, je n'avais pas de problème avant cette fichue idée que j'ai eu de le vidanger avant de partir en vacances ?

Comment puis je faire svp ? y'a t il quelqu'un sur Lyon qui puisse jeter un coup d'oeil ? J'ai entendu parlé de cette histoire de visco coupleur ? Mais avant ma démarche, j'avais pas de problème...L'existence de l'air dans le circuit peut-il faire monter la température ?

Vpilà ce quej'ai noté : les 2 durits du haut ( à droite et à gauche ) sont moyennement dure et très chaudes ( donc l'eau circule ?) L'eau s'écoule bien dans le radiateur quand j'accèlère, et le niveau est au max...

Merci beaucoup pour vos réponses..Je suis dépité !! :-)
Image-[br][br]

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

la plupart du temps , c'est le visco coupleur ou les ventilos qui crées des pb de chauffe !!
si tu as de l'air dans le circuit , tes durites seront dures !!

si tu as un visco coupleur , l'helice doit tourner plus vite a chaud , faisant refroidir le circuit de refroidissement via le radiateur ! ;)

si tu n'as pas de visco et que c'est un déclenchement des ventilos par sonde , tu regardes s'ils se déclenchent à chaud .. si non , sonde hs !

a+ pat
Image

bmlyon-318i

Mercipour cette précision..Mais moi..Je sais pas ce que c'et qu'un visco coupleur ??
J'ai une hélice entre le radiateur et le moteur ? Il me semble qu'elle est dure à tourner lorsque j'arrete le moteur (chaud) .. ca veut dire quoi ? et y'a bien un filet d'eau qui coule dans le radiateur quand j'accélère un peu ...j'en ai marre ...
Image-[br][br]

patgtr91

Message par patgtr91 »

le visco et la piece qui se situe au milieu de ton hélice !! dire qu'il est dur a tourner a chaud
et moteur arrété ne veux pas dire grand chose ( le mien était hs et était dur a tourner)

le mieux est de regarder si ton hélice tourne beaucoup plus vite quand le moteur a atteint son niveau le plus chaud ;)

pour le jet de ldr dans le radiateur , tu parles du vase d'expansion ?? (là ou tu rempli le circuit en ldr )
si c'est lui , il est situé prés du pare brise !

là si tu vois un jet de ldr , c'est que ta pompe tourne bien ;)

a+ pat
Image

bmlyon-318i

Merci beaucoup patgtr91..C42TAIT EFFECTIVEMET LE COUPLEUR..changé aujourd'hui pour 273 euros chez BMW :-)

Bravo..très bon site et très bons forumeurs !
A bientôt !
Image-[br][br]

nautilus

Message par nautilus »

Oups, désolé pour le retard.

Oui, la température "normale" c'est l'qiguille pile poil au milieu. Sur la mienne, visco ok, elle n'en bouge pratiquement pas !!! Sauf en poussant un peu :rolleyes:

a+

DOM325IX a écrit :Salut nautilus,

si elle est montée dans le rouge.en roulant,la t° normale,c'est bien sur le trait du milieu?(les fonds de compteurs avaient été changés par le précédent propriétaire de l'auto)je ne sais pas si cela a été remonté correctement.

@++++++++++++
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Jisp

Message par Jisp »

boubou2150 a écrit :Seul précaution pour démonté ton visco il faut une clef de 32 plate un tourne vis pour bloquer les pouli et c'est un pas de vis inversé. Temps de la manip : 15min!

Yo , c'est le visco !
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

DOM325IX

Message par DOM325IX »

nautilus a écrit :Oups, désolé pour le retard.

Oui, la température "normale" c'est l'qiguille pile poil au milieu. Sur la mienne, visco ok, elle n'en bouge pratiquement pas !!! Sauf en poussant un peu :rolleyes:

a+

bonjour, :D

Ca y est j'ai recupéré le viscocoupleur de ma vielle 320i et montée sur ma 325ix,et ca marche :thup:

Merci a vous et bonne route @+++++++++++
Image325IX touring E30 1991

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »