Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par énix »

Bonjour,

Suite à mes différents déboires en passe d'etre résolus... <_<
J'ai du bricoler le reglage de la richesse dans les tours (pas au ralenti avec la vis de richesse), via la roue dentée tenue par un ressort, pour retrouver un fonctionnement normal de mon moteur.

J'ai donc retendu le ressort en tournant la roue dentée (qui se trouve dans le débimetre) vers la gauche (de 4 crans, puis de 2 supplémentaires en constatant un leger mieux).

Le probleme est que je risque de passer pas mal de temps à démonter, remonter puis éssayer (tout en étant pas forcément subjectif) les reglages sur route.

Je recherche le reglage optimal de la richesse mais avec ma méthode, c'est vraiment approximatif.
Je pense que regarder la couleur des bougies peut etre intéréssant, mais ca me semble aussi approximatif.

J'ai pensé à l'ammener à un analyseur de CO², mais je pense qu'un taux faible n'est pas forcément synonyme du meilleur rendement possible (je recherche les perfs), donc...

Si quelqu'un à une piste... ?

Merci
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par marc325ix »

salut,

le meilleur moyen pour voir si ta richesse est bonne est une lambda large bande. Il existe des dizaines de controleurs de riches et une partie avec des lambda large bande.

perso j'ai acheté celui là : http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.htm

Il permet de mesurer en continu :
- lambda
- temp des gaz d'échappement
- % ouverture des papillons
- pression admi ou signal du débitmètre
- régime moteur

avec ça tu peux réellement voir ce qui se passe au niveau richesse quelque soit les conditions. ça se connecte à un PC, tu peux visualier les valeurs, les enregistrer,....

Ensuite tu pourras régler comme tu veux.

pour le réglage optimum sur une auto non catalisée :
- légèrement pauvre à charge partielle (pour économiser du carburant)
- légèrement à franchement riche à pleine charge (en fonction de plein de choses...)

Pour info, le zeitronix a une fonction intéressante : la simulation de la lambda "classique" Cela permet sur une auto catalisée, de virer le cata, et d'ajuster la lambda pour consommer moins tout en gardant le réglage optimum pour la perf. Il y a vraiment beaucoup à gagner !

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par énix »

Merci de la réponse,

Je suppose que certains pros peuvent avoir ce type d'appareil.

J'ai oublier de préciser que ma voiture n'est pas catalysée. :P

C'est possible de choisir quel type de richesse en fonction du régime sans faire de reprog ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par manuz1 »

salut,
ben alors change
- ton débitmètre c'est le bon début,
- ton capteur papillon
- ton régulateur de pression
- ta pompe à essence
- tes injecteurs
- tes bougies
- ta ligne d'échappement

le réglage optimal lequel tu veux ??
- Pollution,
- consommation
- aggrément de conduite
- puissance

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par énix »

Salut,

- Il me reste à trouver un bon réglage sur le débitmètre (tension du ressort), en dehors de ce point, je pense qu'il est ok.

- Le capteur papillon fut nettoyé.

- Régulateur de pression : rien fait :online:

- Le changement de la pompe (celle a coté du filtre à essence) à essence est prévu.

- J'ai mis du nettoyant injecteurs en attendant un probable nettoyage par la suite aux ultras sons.

- Bougies presque neuves.

- Ligne bientôt partiellement neuve en inox.

Je recherche plus particulièrement un agrément de conduite et de la puissance/couple.

Une augmentation de la conso et la pollution ne me dérange pas trop du moment que cela reste raisonnable (je roule peu avec).

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par énix »

J'ai regardé les bougies des cylindres 4, 5 et 6, des photos de 2 bougies valent mieux que de longs discours :

Image

Image

A noter que celle du 4, non photographie avait une petite zone non recouverte de suie.

A premiere vue, mon mélange semble trop riche (pas étonnant vu ma consommation d'essence énorme !!!).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2625
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par bumper »

Salut

Je ne suis pas convaincu ,qu'en bricolant ton debimetre ,tu arrive à un resultat satisfaisant,j'ai plutot peur

que de le demonter plusieur fois il passe à la trappe.

Pour les bougies ce serai bien qu'elles soient toutes sur la meme photo.

Essaye de resserer la vis de co2 ,tu serre lentement ,puis quand le ralenti baisse ,tu reviens legerement en

arriere,chaque fois que j'ai procédé comme ça, le reglage etait bon au controle du co2 avec la machine,que

ce soit un carburateur ou une injection.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par énix »

Salut,

Je pense que le WE prochain, si il fait beau le programme sera le suivant :

- Démontage de l'admission d'air pour accéder à toutes les bougies, toutes les contrôler (je tacherai de prendre une photo de l'ensemble). et le nettoyer à la brosse métallique (C'est bien de le nettoyer comme cela ???).

- Je profiterai que l'admission soit démontée pour retourner le débitmètre et régler la vis qui permet de régler le passage d'air au ralenti sur le débitmètre (Bumper, tu fais bien référence à celle ci ?).

Je tacherai de mettre au minimum avant que le moteur ne tourne plus correctement.

Au point ou je suis arrivé, je ne vois pas quelle pourrait autrement la raison de ma richesse en carburant !

A suivre ::
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2625
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par bumper »

Salut

Pour les bougies à la rigueur ,une brosse tres fine pour ne pas trop rayer les electrodes.

La vis ,on parle bien de la meme,moi je fais avec un tournevis court,sans rien demonter ,moteur tournant

au ralenti,à temperature apres avoir fais une vingtaine de km.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)

Message par énix »

Le probleme est que dans mon cas, pour pourvoir faire le réglage en question sur le débimetre, je suis obligé de le démonter partiellement car le puit de vis est en dessous.

Pas pratique ! :online:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : SYLVAINCHOLO et 14 invités