Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

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528iE28
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Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par 528iE28 »

Bonjour à tous !
Suivant scrupuleusement les recommandations BMW.
J'ai acheté du liquide de frein pour mon inspection 2 ( faite par un amis garagiste)

L'inspection 2 c'est bien déroulée, mais mon amis n'a pas voulu changer le liquide de freins pour deux raisons :
- La première est que pour un freinage disposant de l'abs il faut remettre le pompe sous pression ou quelque chose comme ça si on vide complétement le circuit. Et il faut un outil spécial.

- La deuxième est que selon lui le liquide de freins ne se remplace pas, en tout cas pas tout les deux ans mais sur une période plein plus longue.

J'aimerais avoir vos avis et vos expérience sur ce sujet.
Comme vous y prenez vous pour changer le liquide de freins si vous ne le faites pas faire bien sur ?

Le remplacez vous systématiquement tout les deux ans ou attendez vous un peu ?

Merci pour vos infos !
Ps : je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions avec la fonction recherche.
image trop grande, merci de la réduire
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528iE28
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par 528iE28 »

:D
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ocean115
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par ocean115 »

moi je l'ai fais faire chez bm, c'est pas tres cher le pb c'est que le liquide de frein a la propriété d'être hygroscoique, c'est à dire capacité à absorber l'eau.

donc avec le tps il a tendance à se charger en eau + ou - et de ce fait ça peut bouffer le circuit de façon corosive, mais là pour arriver à ce point je pense il faut attendre pas mal qd meme.

C'est pour ça que BM décide de préconiser de changer tous les 2 ans , ( c'est plutot action préventive)
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528iE28
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par 528iE28 »

Merci !
d'autres expériences ?
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totor443
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par totor443 »

Slt !!

J'ai déjà eu plusieurs BMW avec ABS (E34 x2 - E36 - actuellement E39).

Comme l'a dit ocean115, le LDF a deux qualités qui lui sont propres :

=> il est HYGROSCOPIQUE : dès que l'on ouvre un bouchon de LDF scéllé, il est en contact avec l'air ambiant. De ce contact, le LDF "absorbe" les molécules d'eau présentes dans l'air (hygrométrie - taux d'humidité) qui lui font perdre progressivement, par mélange, ses qualités ;

=> il est INCOMPRESSIBLE (dans une certaine mesure) : si l'on exerce une force sur la pédale, cette force est transmise alors au 4 freins via le maître-cylindre,

=> il transmet la chaleur et facilite sa dispersion : permet "d'encaisser" de plus fortes températures (point d'ébulition élevé) et disperse via les durits la chaleur produite par l'échauffement naturel des freins.

Perso, je change le LDF tous les ans et cela pour plusieurs raisons :

- j'habite en zone montagne, je sollicite donc plus mes freins, donc mon LDF doit être changé plus souvent afin de garder ses qualités THERMIQUES et ANTI-COMPRESSION plus longtemps,
- du fait des échauffements successifs (freinage), le LDF devient moins conducteur de la chaleur qui s'accumule plus facilement dans les disques et plaquettes (perte rapide de l'efficacité),
- du fait du climat (-28 °C l'hiver jusqu'à 35-40 °C l'été chez moi), ces fortes amplitudes n'aident pas la préservation des fluides d'un véhicule. Il faut donc racourcir les périodicités d'entretien afin de préserver le bon fonctionnement du véhicule,
- rouler avec du LDF "frais" permet de conserver une qualité de freinage optimal.

J'ai déjà changé le LDF sur une E34 530i et plusieurs E36 325is coupé (toutes équipées ABS), et cela en utilisant deux méthodes connues :
- le "pompage" (classique) via la pédale de frein (nécessité d'être à 2) associé à une purge aux 4 roues + récepteur d'embrayage,
- l'utilisation d'un kit de purge des freins (genre ORECA, GT2i, etc .... plusieurs fabriquants le commercialisent), permet via une roue de secours gonflée à 1 BAR MAXI (afin de ne pas endommager le maître-cylindre par une pression excessive), de faire la même opération tout seul.

Aucun soucis à déplorer, si ce n'est que c'est assez long si on veut faire les choses correctement, et fastidieux car il faut se coucher sous la voiture, voire tourner les roues afin d'accéder facilement aux vis de purge présentes sur les étriers.

Particularités des systèmes ABS :
- pression faible si utilisation d'un kit de purge pour ne pas endommager (du fait d'une pression excessive) le module ABS et le maitre-cylindre,
- toujours partir de l'étrier le + loin pour terminer par le + proche du maître-cylindre : ARD, puis ARG, puis AVD, puis AVG, puis récepteur d'embrayage (manop indiquée dans toutes les bonnes RTA).

Opération pas encore effectuée sur la E39 (elle sort d'inspection II - LDF récent).

@+++
totor443
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528iE28
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par 528iE28 »

Merci totor pout toutes ces infos !

Je viens de lire ton post avec grand interêt !

Il faut vraiment que je trouve un moyen de changer mon LDF alors !!!
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ocean115
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par ocean115 »

plus on monte en indicateur plus il faut changer souvent.

ex du dot 5.1 c mini tous les ans alors que dot4 c'est - souvent à faire.
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jey
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par jey »

ocean115 a écrit :plus on monte en indicateur plus il faut changer souvent.

ex du dot 5.1 c mini tous les ans alors que dot4 c'est - souvent à faire.
+1

d'ailleur le DOT 5.1 est totalement inutile sur la pluspart de nos BMW! ( en utilisation classique!)

Jey

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staff_95
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par staff_95 »

slt,

Moi j'ai changé le LDF sur mon E36 récemment.
J'ai fait la purge classique "en pompant" avec le moteur tournant au ralenti pour ne pas etre gêné par le système d'ABS.
Par contre j'ai pas fait l'embrayage :( , il faut que je le fasse car l'embrayage manque de progressivité....
A part ça RAS.

Sinon je te conseille de changer ton liquide au moins tous les 3 ou 4 ans (2ans c'est le top !!) , surtout si tu es chargé ou si les routes sont sinueuses....

++
JP
 
 
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ocean115
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Re: Remplacement Du Liquide De Frein Sur E39

Message par ocean115 »

exact moi suis en dot 4 avec disque brembo et plaquette ferodo racing ds2500

par contre le tps pour avoir du mordant est long avec ça, mais now c perfect!!!!!!!!!!!!!!!
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