Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i

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patgtr91
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i

Message par patgtr91 »

wazz a écrit :ok, merci, a priori, j'ai jamais entendu tourner mon ventilo plus vite, même lorsque l'aiguille a dépassé le milieu, mais il faut dire aussi que je n'ai pas remis en place le carter plastique autour du ventilo. Peut-être que ça empêche le visco de monter en température et d'embrayer ? Sinon, ça veut dire visco HS ?

Pour le calorstat, a priori, il est naze d'après le test que je viens de faire (eau bouillante).

Merci de confirmer et à plus.

re:

visco HS , c'est qu'il ne fonctionne plus ! :( même avec un cache tu devrais l'entendre tourner !!!)

c'est le même bruit qu'un ventilo de voitures ( celles avec un déclanchement par sonde) en plus fort !!

le test de la casserole j'ai testé , mais je n'ai jamais rien vu :D alors :wacko:


a+ pat
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r-lupus
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i

Message par r-lupus »

Slt,

J'ai visiblement le problème que toi (voir mon post d'origine ici

Je viens de faire un essai après avoir récupéré ma voiture. Une fois le moteur monté en température, la durité a droite du radiateur est brulante, et la flotte ressort par le trop plein du vase d'expansion, et celle de gauche reste froid. La température de chauffage règlé sur 32 ° souffle du froid, et mon ventilo ne passe pas à la vitesse supérieure, mais ça, je pense que c'est normal, car le thermostat qui doit déclencher le ventilo est dans le radiateur, du coté gauche où le circuite reste froid.

Le hic, c'est que j'ai changé la pompe à eau et le calorstat il y a 4 mois :wacko:

Je vais démonter tout ça pour y voir plus clair ...

wazz
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i

Message par wazz »

Salut,
Oui j'ai vu ton autre post, je le suivais aussi lorsque je faisais mes propres recherches pour dépanner mon auto. Je ne connais pas la E39, mais je viens d'aller consulter les planches sur le site realoem et, a priori, tu as un moteur M52 (comme moi sur l'E36) et un système de refroidissement assez comparable.

Donc plusieurs choses, en commençant par ce que tu dis à propos du ventilo qui ne passe pas à la vitesse supérieure. De quel thermostat parles-tu concernant le déclenchement de ce ventilo ? Si c'est comme sur la plupart des BM, il n'y a aucun déclenchement électrique, c'est un viscocoupleur qui réagit à la chaleur environnante (au niveau du visco lui-même) et embraye mécaniquement le ventilo quand cette chaleur dépasse un certain niveau. A mon avis, même s'il est naze, il ne peut pas être incriminé dans un premier temps. Le mien semble naze aussi et c'est pas pour autant que l'auto chauffe excessivement. Surtout, il n'a aucune incidence sur le fait que ta durite côté passager reste froide. C'était aussi mon problème et ça provoquait une surpression dans l'autre partie du circuit (au niveau du vase d'expansion). Après moulte recherches, démontages, questions posées au chef d'atelier chez BM, j'avais un bête problème de calorstat qui ne s'ouvrait plus. Problème réglé chez moi, j'ai mis un calorstat neuf, j'en ai profité pour démonter et inspecter visuellement ma pompe. Dixit le chef d'atelier BM : "si la pompe est nickel d'aspect, pas de jeu axial ni radial, aucune raison de la changer, vous la remettez en place et c'est tout". Quant au test de la casserole, il a eu un gentil sourire qui avait l'air de dire "pas très probant, remède de grand-mère".

Je te suggère donc de changer ton calorstat (environ 30 euros), de remonter le tout et, surtout, de bien chasser l'air dans le circuit. C'est pas facile, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Moi j'ai réussi à faire s'ouvrir le calorstat et à obtenir de l'air chaud au niveau du chauffage dans l'habitacle en mettant celui-ci à fond (32° sur la commande de clim/chauffage auto), en ouvrant toutes les fenêtres si la température extérieure est relativement élevée, et en montant le régime moteur à 4000 tours pendant quelques instants.

Quand enfin tu as du chauffage et que la durite côté passager est chaude, tu sais que ton calorstat vient de s'ouvrir et que le liquide de refroidissement circule dans tout le circuit. Là tu peux alors desserrer (sans l'ôter) ta vis de purge et tu devrais avoir pas mal d'air, de liquide avec des bulles, qui s'échappe. Vas rouler, revient, refait la même manip, purge l'air et laisse reposer ton auto jusqu'au lendemain. A froid, vérifie ton niveau de liquide, refais l'appoint si besoin est (ou vire du liquide s'il y en a trop), et recommence la même manip, ou tout au moins roule normalement et, quand tout est bien chaud, ouvre le capot et desserre la vis de purge. Tu devrais avoir encore un peu d'air à chasser.

A plus et bon courage et bonne chance

TOTOFFE
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i

Message par TOTOFFE »

Salut,
Oui ton calorstat devrait s'ouvrir dans l'eau bouillante, je l'ai fait et ce test fonctionne. Change le, c'est la pièce la moins chère donc c'est la que tu prends le moins de risque.
A+

PS : Ne fait pas trop chauffer ton moteur il va finir par ne pas apprécier les montées en température

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