Légère Surchauffe Passagère ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
franck316iCpct

Légère Surchauffe Passagère ?

Message par franck316iCpct »

Bonjour à tous,

Voilà ma Compact Pack E36 de 98 n'a jamais eu de souci particulier jusqu'ici niveau refroidissement.
L'aiguille est toujours restée parfaitement centrée sur le cadran (à 1mm près)

Hier midi, en allant faire des courses à Carrefour, pas mal de circulation, 35°C dehors, j'étais dans un mini bouchon avec la clim quand tout à coup j'ai vu l'aiguille de T°C faire un léger bond à droite

Quand je dis "bond" c'est qu'elle est partie d'un coup sec entre le centre et le 3/4

Je me suis dis que c'etait un leger "délire" d'une minute puis elle a "rebondi" encore plus loin, pour se mettre juste avant le 3/4

Là, je me gare sur le coté, je coupe le contact et lève le capot en pensant à une subite fuite...
... mais rien d'apparant <_<

Je remet le contact, pas la clim, l'aiguille était à nouveau en plein au centre (position correcte)

Je roule, en gardant un oeil... rien

Le soir en rentrant chez moi, l'aiguille restait parfaitement au centre, je me gare, puis, en laissant tourner le moteur, j'appui sur le bouton de la clim (manuelle) --- > l'aiguille "ressaute" entre le centre et le 3/4

J'ai attendu ce matin pour avoir le moteur froid sorti du garage pour ouvrir le vase d'expansion, j'ouvre et j'entend quelques bulles + la pression qui s'echappe

Avant d'ouvrir, le niveau visible d'eau dans le vase était 2 à 3cm en dessous de la ligne Maxi (marquée COLD/KALT)

Après la dépression, l'eau était 2 à 3 cm au dessus

Alors...

- Le niveau dit MAXI correspond au niveau bouchon OUVERT ? ou bouchon FERME avec moteur ayant tourné une minute ??

- Depuis hier, j'ai refait 2x 25km sur le boulevard, 30°C dehors, avec et sans clim, en tirant ou sans tirer le moteur... l'aiguille n'a jamais ressauter, elle reste au milieu...
Dois - je m'inquièter ??

Autre chose, je me suis rendu compte (et ça doit être comme ça depuis longtemps) n'avoir jamais entendu le ventilateur en route... sauf quand je met la clim (à l'appui sur le bouton)
Est-ce aussi normal ?
(je n'ai jamais eu de fuite, de surchauffe ou autre)

pour finir, si je dois mettre à niveau le liquide de refr., quelle marque prendre ? faut il a tout prix du BMW (suis pas sur que mon garagiste utilise du BMW lui ! :)

Merci à tous

patgtr91

Re: Légère Surchauffe Passagère ?

Message par patgtr91 »

lo,

normalement ton niveau de LDR reste le même à chaud comme à froid !!

tu as peut etre de l'air dans le circuit !!!

pas de fuites ? ni de taches blanches sur une durites , moteur ou radiateur ???

pour ton aiguille , j'ai dabord pensé à une sonde , mais quand la mienne a lachée , l'aiguille retait en bas :wacko:

pour le LDR , je préfére acheter celui de la marque , tout comme mettre une bonne huile dans le moteur !

je ne suis pas tranquille avec les marques "grandes surfaces" :D

a+ pat
Image

franck316iCpct

Salut Patgtr91 et merci de ta réponse
patgtr91 a écrit :tu as peut etre de l'air dans le circuit !!!
pas de fuites ? ni de taches blanches sur une durites , moteur ou radiateur ???

Apparement, à ce jour, aucune fuite, trace blanche, odeur ou quoi que ce soit d'autre de suspect...

elle dort au garage et stationne au boulot pendant environ 2x 4h par jour... rien d'anormal

Sinon, tu dis que le niveau LDR reste le meme a froid comme à chaud ? mais alors pourquoi avoir une indication "COLD/KALT" sur le vase ?

Merci

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

peut être que sur les modèles récents , il y a un niveau chaud et froid :huh:

mais sur toutes mes voitures pas récentes , je n'ai jamais vu monter ou descendre le niveau ( sauf pb de calorstat) :attention:

de plus je n'ai jamais trouver une quelconque pression au niveau du vase d'expansion à froid :blink:

c'est pour ça que je t'ai répondu de la sorte :D

mais si visiblement tu a une marque cold /calt , ça à peut être son importance :D

si personne ne confirme , pose la question chez BM et tient nous au courant ( qui sait , le jour où

j'achèterai une récente " ancienne" ça pourra me servir :D )

bonne chasse !

a+ pat
Image

wazz

Message par wazz »

Salut,

Là je me permets d'intervenir concernant le niveau à chaud et à froid, ayant le même modèle d'auto et venant de me taper toute la révision du circuit de refroidissement.

Donc, le niveau Kalt/Cold, c'est bien le niveau à froid, si possible à vérifier plusieurs heures après l'arrêt du moteur.
Quand le moteur tourne, le niveau descend, et il descend encore plus notablement quand le calorstat s'ouvre (à 92°C), donc moteur bien chaud. Tout est normal apparamment sur ton auto, si ce n'est cette aiguille qui saute, mais si elle saute brusquement, c'est un problème électrique, peut-être au niveau de l'indicateur lui-même. Il a peut-être ses chaleurs lui aussi. Rien de grave donc, mais ça rend la lecture moins fiable.

Quant à ton ventilo que tu n'as jamais entendu tourner, ben moi non plus figure-toi, et je commence à me poser des questions sur le viscocoupleur, mais comme il coûte cher et que l'auto ne chauffe pas, je me dis que tant pis, je reste comme ça. Ce gadget coûteux et très peu fiable apparamment aurait très facilement pu être remplacé par un ventilo électrique déclenché par un thermocontact à deux balles, comme sur les autres marques, mais chez BM et Mercos, je me demande parfois ce qu'ils ont bien voulu faire avec une pareille usine à gaz.

A plus

franck316iCpct

Bon, merci les gars

alors si j'écoute Wazz, je laisse tout comme ça, et je surveille juste l'aiguille histoire de me dire que tout va bien :)

je passerai chez BM quand même la semaine prochaine.

Merci

wazz

Message par wazz »

Chez BM, ils vont te dire "faut nous la laisser", et comme ils diagnostiquent rien quand ça touche au refroidissement, ils vont, "par sécurité", te changer :

- le radiateur (environ 400 euros)
- le calorstat (environ 30 euros)
- la pompe à eau (90 euros)
- le viscocoupleur (je sais plus, mais ça tourne autour des 200 euros ou pas loin je crois)
- ton indicateur de temp au tableau de bord (prix inconnu)
- ta sonde de température (prix inconnu)
- plus les joints et la main d'oeuvre

Et je te laisse faire l'addition...

olivier528

Message par olivier528 »

Juste une idée comme ca : si ton aiguille "saute" en un quart de seconde dès que tu appuie sur le bouton de la clim, ca me fait plutot penser à un faux contact electrique qu'à un reel probleme de chauffe non ? Es-tu sur que la température du moteur est reelement élevée ? (genre durite bouillantes ?)

J'avais eu un truc bizarre un peu dans le meme genre, des que je mettais les anti-brouillards, la sonde de température exterieur indiquait direct 30 degrés de moins :blink: j'ai bien pensé à une nappe de nuage en provenance directe du pole nord :rolleyes: , mais en fait c'était un simple faux contact au niveau d'un connecteur sur lequel étaient branchés les antibrouillard et la sonde de temperature :D

franck316iCpct

Ben fait, le truc c'est que c'est arrivé une seule fois avant hier... et depuis tout marche comme avant

alors je ne sais pas vraiment si je dois faire quelque chose pou attendre de voir si ça se reproduit

je voulais surtout savoir, par curiosité si c'était normal que le niveau remonte quand j'ouvre le bouchon... donc Wazz a répondu :)

par contre la limite COLD/KALT doit être atteinte quand exactement ?
et moteur tout froid (le matin au réveil) ou moteur ayant tourné 5 minutes ?

Parce que quand j'ouvre le bouchon je suis au dessus (a froid complet - moteur reposer depuis env. 6/8 heures)
Mais moteur chaud je suis dessous

Donc si j'en ai trop... faut que j'en enlève... et là, motur chaud, je serai très en dessous .. alors que faire ?

Sinon, concernant un passage chez BM, si ils me parlent de tout changer... ils iront se gratter :) !

wazz

Message par wazz »

je comprends pas trop ton problème de niveau, ou alors j'ai pas été clair. Vérifie le niveau le matin au réveil, comme moi ce matin d'ailleurs, parce que je viens de remettre le circuit en service hier soit.

Si t'es trop bas par rapport au niveau Kalt, t'en remets (de l'eau distillée de préférence), si t'es trop haut mais pas trop, laisse comme ça, sinon, enlève un peu de liquide par la vis de vidange dans le bas du radiateur (grosse vis bleue en plastique, à l'avant droit de l'auto, il faudra que tu te glisses dessous, mais si t'es "slim" comme moi, tu peux passer sans lever l'auto). En enlevant du liquide par cette vis, t'as pas d'air qui rentre dans le circuit. Enlève pas complètement la vis surtout, desserre-la pour que du liquide s'écoule lentement afin que tu puisses surveiller la descente dans le vase d'expansion, et attention à tes yeux, car le liquide BM attaque. Par capilarité, du liquide va aussi s'écouler le long du radiateur et tomber par un trou au centre. Le mieux pour pas tout dégueulasser, c'est une auge de maçon suffisamment grande et plate pour passer sous l'auto et couvrir toutes les zones où du liquide s'écoule. Resserre la vis (pas trop fort, elle est en plastique) quand le niveau est KALT. Toutes ces manips à faire moteur complètement froid, n'ayant pas tourné depuis plusieurs heures.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »