remington a écrit :Salut,
On te dit que si tu débranche le débitmètre t'auras plus une voiture mais un veau, c'était ça la question non?
Si tu nous crois pas débranche le vite fait et essaie sur 500m tu auras vite compris.
Pour ce qui est de la commande de l'EGR faut voir sur quelles infos se base le calculateur, et quand tu dis que l'on débranche le débitmètre sur certaine marque sa bloque l'EGR... pour moi c'est pas un débitmètre mais une commande de vanne EGR si sa n'influe pas sur la puissance, car le débitmètre sert comme son nom l'indique à mesurer le débit d'air pour les infos du calculateur, tout ça dans le but d'injecter une certaine quantité de gasoil. Donc même si le fait de virer le débitmètre te coupait l'EGR ça te coupera de toute façon ta puissance.
@+
Salut,
"car le débitmètre sert comme son nom l'indique à mesurer le débit d'air pour les infos du calculateur, tout ça dans le but d'injecter une certaine quantité de gasoil" => d'accord pour un moulin essence

. Pour un mazout, y a pas besoin de debitmetre pour faire tourner le moteur ! l'interet est juste d'eviter que le moteur fume (on evite d'injecter un surplus de gasoil qui serait mal brulé par manque d'air, quand le conducteur ecrase la pedale de droite).
Ensuite, si l'info "debit d'air" n'est pas dispo (panne debitmetre), le calculo n'a plus les moyens de piloter correctement la vanne EGR (qui sert à reguler le debit d'air frais entrant dans le moteur), donc le calculo ne la commande plus, elle se referme toute seule via la force de son ressort.
Ensuite, la politique BM peut etre de limiter les perfos si le debitmetre est HS (dans quelle mesure ?) mais ça ne se justifie pas forcément. d'où ma question initiale.
Désolé d'avoir insisté, mais je cherchais une réponse fiable à ces histoires de debranchement, pas des "il se pourrait que / je pense que", je ne veux pas me trainer un voyant au TdB avec passage obligé chez BM.
A+