Bilan Au Bout D'un An : Ma Première Béhème

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Bilan Au Bout D'un An : Ma Première Béhème

Message par crazymac »

Bonsoir à tous :noelcoucou:

Et bien voici un an que j'ai acheté ma E34 :) Pour rappel, j'avais fait un saut de la Punto à la E34 B) C'était un peu osé vu mon budget limité et ma méconnaissance des BM :wacko:
Un an après, je peut vous dresser un bilan budgétaire. Tout d'abord si je ne m'étais pas trompé sur le budget carburant je m'étais lourdement trompé sur le coût de l'entretien ou plutôt sur la fréquence de l'entretien. Il faut dire que lorsqu'on est maniaque, on a tendance à changer beaucoup de pièces :ph34r: Il est vrai aussi que beaucoup de pièces ont été changées en peu de temps. En vrac :
- 31/08/05 : vidange boitoto BMW => 180€
- 10/12/05 : changement visco coupleur : 309€
- 03/01/06 : 2 pneus hivers => 288€
- 08/02/06 : disques et plaquette AV & AR + liquide de frein => 447€
- 16/02/06 : amortisseurs AV => 382€
- 23/03/06 : joints boitoto + roulement => 193€
- 05/08/06 : recharge clim => 89€
- 05/08/06 : paliers de suspension Av + divers pièces => 250€

Dans ce laps de temps, j'ai parcouru 21000 Km ce qui m'a rendu à 254 000. Pour la conso, depuis l'achat je suis à 11,1 de moyenne réelle calculée sur mon carnet. J'ai un min à 8,4 (sur un plein) et un max de 13,74 (avec une caravane). Ponctuellement 15-16L en ville. Ne vous méprenez pas, je suis calme au volant dans la majorité des cas et je ne vais jamais en ville.

Pour le plaisir de conduire, si je suis hyper satisfait de mon achat, ça serait à refaire, je changerais mon fusil d'épaule. Cette E34 revient un peu trop cher pour rouler quotidiennement mais ne rentre pas non plus dans la case "voiture plaisir pour le week-end" tant qu'à avoir une voiture luxueuse, autant prendre une 7 je pense. La 530 est trop lourde pour s'amuser et il y a plus confortable pour le même prix. Dans l'ensemble, j'ai fait une excellente affaire tout de même et cette voiture me donne beaucoup de plaisir.
Sans le savoir je suis tombé sur une perle rare en excellent état, ce qui est vraiment une chance. C'est poru cette raison que je continuerai d'investir dans cette voiture.

Voici quelques photos montrant principalement les problèmes et défauts.

Un capot qui a "fait la guerre" suite à l'explosion du ventilateur

Image

Image

Image

Les galeries de toit à repeindre

Image

Des pneus été à changer (sur la photo, les AR avec leur 50000 Km => reste 1 mm avant témoin)

Image

Je dois aussi réparer le faisceau de lunette AR (pb classique sur les touring :() et jeter un oeil sur le webasto qui s'arrête tout seul au bout de 10 min. en dehors de tout cela, tout fonctionne comme au premier jour et je m'en félicite pour une voiture de 250 000 passé.

En prévision pour l'année prochaine : certainement une ligne d'échappement, 4 pneus été et un capot.

Pour les curieux, mon carnet d'entretien est disponible ici

Voltijman

Re: Bilan Au Bout D'un An : Ma Première Béhème

Message par Voltijman »

Salut,
sympa à lire ton petit bilan :)
Par contre je saisi pas trop si au final tu pense que ta voiture te convient ou pas vraiment <_<
En même temps on parle passion automobile donc je comprend qu'il puisse n'y avoir aucune rationalité. Moi même je m'y perd... je voudrais savoir le rester mais j'aime trop ces voitures (et je suis pieton pour le moment...)

Dis nous tu n'as pas parler de l'utilisation de ta voiture sur la neige et sur ces routes "merveilleuses" ou tu habite maintenant ? Je sais que les 3 fois ou je suis aller chez moi en Auvergne en bm j'ai pris un plaisir fou a conduire... comme ils disent: "le plaisir de conduire"....

Bonne route au volant de ta belle et que le plaisir qu'elle t'apporte soit toujours plus fort que le "coût" que tu y met ;)

Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

crazymac

Message par crazymac »

Salut Voltijman ;)

Oui excuses moi j'ai été un peu confu. etant donné que je suis un personnage assez irrationnel dans le domaine automobile, je dirais que mon achat est réussi et qu'il me convient .... pour ce que je voulais en faire à l'origine. Seulement entre temps mes besoins ont évolué; Il me faudrait une E32 pour voyager, une E24 pour le plaisir, une E30 pour tout les jours... Vous voyez le genre ? :D
le cahier des charge de mon achat était :
- une béhème :D
- un beau moteur essence puissant
- du confort
- la possibilité de garder la voiture un bon moment (150000 Km)
- de la place pour des enfants éventuels et le chien dans le coffre

Ce qui n'était pas prévu, c'est la boitoto et le poids de la voiture. J'avais imaginé que je pourrais m'amuser dans le virolos avec cette voiture ; je vous l'accorde, j'étais un peu naïf :rolleyes: Le poids énorme de ce modèle (Touring + boitoto + options) fait que la conduite est un peu pénible sur petite route. En mode sport, ça passe encore mais on se fait facilement piéger par sa vitesse dans les épingles à cheveux. On sent que la voiture n'est pas à son aise, même si elle est très efficace. J'ai découverts les boîtes automatiques et j'ai adoré ça .... pour le confort de conduite ... moins pour l'amusement. La boîte de vitesse est de type 4 + 1 avec 5 ème surmultipliée. Les rapports de vitesses sont donc beaucoup trop espacés pour que l'on prenne un vrai plaisir en conduite sportive malgré la pertinence de l'électronique de la boîte.
En résumé j'attendais plus de polyvalence de cette voiture, mais je crois qu'aucune autre ne pourrait m'apporter cette polyvalence. Ce n'est pas de la déception, mais un erreur d'appréciation de ma part. Dans le cadre d'une utilisation confort, route/autoroutes, ou famille, cette voiture est en revanche parfaite.

Concernant l'utilisation sur la neige, ça a été une excellent surprise :) C'est absolument le bonheur. Une fois équipée de bons pneus, la stabilité est excellente, en ligne droite comme en virage et les éventuelles dérives du train arrière sont vite rectifiées par l'ASC+T. La motricité est elle aussi excellente : c'est dans le cas de figure particulier de la montée verglacée que le poids du véhicule devient un atout. Avec presque 1T sur le train arrière et des Michelin Alpin en 205/65/15, on grimperait au arbres. Je roule couremment à 60 Km/h sur des routes entièrement blanches et si la visibilité le permet, je peux rouler à 80 sans serrer les fesses. j'ai pris l'autoroute un jour de mauvais temps, il y avait 15 cm de neige fraîche sur la voie non déneigée et de la neige tassée sur la voie principale. Je tenais mon 80-90 sur la voie principale et doublait à 60 les escargots en pneus été par la voie non déneigée. La voiture garde très bien sa trajectoire, ne fait pas d'écart, ne glisse pas ; ça paraît fou à lire et ça impressionne la première fois ;) la distance d'arrêt à 90 sur neige tassée doit être équivalente à un freinage d'urgence à 150 sur route sèche donc environ 100m.

Là par exemple, en pleine côte, ça passe à 60 "en écoutant la musique tranquillement"

Image

Le problème reste les congères : si le poids permet de bien grignoter, lorsqu'on est immobilisé, ça n'est même plus la peine d'essayer de bouger, on a plus qu'à aller chercher la pelle :(. C'est à double tranchant. La boitoto est par contre un avantage sur la neige car elle est très souple et linéaire, ne donne aucun accoup et assure donc un motricité sans faille.

Concernant la fiabilité mécanique, je n'ai eu qu'un seul souci qui n'en est pas vraiment un : j'ai dû changer les joints de couvre culasse car ils suintaient légèrement. En dehors de celà, niveau moteur, c'est RAS :) La consommation d'huile est quasi nulle et non quantifiable. Le moteur semble inusable et je pense que je me serai lassé de la voiture avant que le moteur soit HS :D
Pour la boîte de vitesse, même si j'ai eu des déboires, je dirai que la fiabilité est au rendez vous. En effet, les problèmes que j'ai rencontrés (accoups au passage des vitesses) sont liés à un mauvais entretien (oublie de la vidange par BMW) et à des erreurs de ma part. J'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire cet hiver pour me sortir d'un mauvais pas dans la neige, à savoir passer de la marche Av à la marche AR en gardant les gaz à 5000 tr/min pour essayer de donner de l'élan à la voiture. De ce point de vue là, on peut dire que les boîtes ZF sont costaudes parce qu'elle a dû encaisser de très grosses contraintes. De cette aventure, il me reste un léger accoups dans le passage de la 2nd à la 3 ème mais que dans certaines circonstance et à certains régimes... enfin bref, rien de grave. J'ai changé le joint spi de sortie de boîte qui commençait à suinter. Ca n'était pas une obligation, mais plus une précaution pour ne pas devoir vérifier le niveau trop souvent. Le roulement de sortie de boîte changé est dû à une boulette du gars qui bricolait la voiture et qui a échappé le roulement en le remontant... (comment ça le mécano, c'était moi ? :ph34r: )
Pour la fiabilité générale de l'équipement du véhicule, je m'estime donc heureux : les sièges électriques et chauffants sont pleinement fonctionnels, le double TO aussi et tout ce qui est électronique fonctionne impec. Pas un seul faux contact en dehors de ma lunette arrière dégivrante (le faisceau a été pincé en fermant le vitre AR).

edit : j'oubliais le visco coupleur ! Pour moi cette pièce est une pièce d'usure même si elle se change à un fort kilométrage. Mais c'est vrai que sur cette voiture, il n'a pas été très endurant puisqu'il a claqué avant la pompe à eau...

crazymac

Message par crazymac »

Je rajoute une remarque qui a son importance. La boîte automatique a un gros avantage, c'est qu'elle donne une conduite tout en souplesse et cela préserve bon nombre d'organes de la chaîne cinématique. Si on commence par le moteur, on peut parler du régime de rotation, plutôt long car les rapports passe vers 2000 tr/min en principe. Le flector de transmission est incroyablement bien conservé pour son kilométrage (ce qui se confirme sur ma 525TD avec 325 000). Le pont est bien évidemment soumis à de plus faibles contraintes et les pneumatiques ont tendance à avoir une longévité plutôt importante : 70000 Km pour des Continental réputés peu endurants, c'est un très bon score !

r2087

Message par r2087 »

crazymac a écrit :Seulement entre temps mes besoins ont évolué; Il me faudrait une E32 pour voyager, une E24 pour le plaisir, une E30 pour tout les jours... Vous voyez le genre ? :D
Problème résolu ici avec la naissance de Sharkland : une auto par usage :P
Il te reste plus qu'à monter un Crazyland et le tour est joué :ph34r: :D

Voltijman

Message par Voltijman »

C'est une super idée....
Aller Crazymac on se monte un crazyland en auvergne... on devrait pas avoir de mal a se trouver de la place pour un beau angar avec un pont et tout le bazar necessaire pour bichonner autant de bm que la folie nous fera acheter..
T'en pense quoi ? :rolleyes:

Nico :D
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

TheSeb

Message par TheSeb »

'lut !

Houlà !

Vous venez d'inventer un concept, là !

Allez, partant pour un BMLand en Lorraine ;)
530d (e39) Touring Pack LE

crazymac

Message par crazymac »

Le crazyland est en projet et trotte dans ma tête depuis quelques temps.... ici les vieilles écuries de vaches ne valent pas chère si de la maçonnerie est à faire. En principe il y a souvent une centaines de mètres carrés au sol et un étage accessible à niveau par l'arrière. L'étage est utilisable pour des voitures puisque les anciens y stockaient les ballots de foin, très lourd ;) Mon voisin y rentre même son tracteur. Des idées come ça... :D :rolleyes: :ph34r:

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

crazymac a écrit :Seulement entre temps mes besoins ont évolué; Il me faudrait une E32 pour voyager
Yo,

depuis le temps que le dis que c'est bien les E32 :P

A+ :D
Image

crazymac

Message par crazymac »

Salut PifouBMW :noelcoucou:

Dans l'idéal il me faudrait une 740iA. Je trouve qu'un M30 dans une E32 n'a pas grand intérêt vu la qualité d'insonorisation de la voiture. En plus avec une boitoto, autant que le moteur se taise et qu'il soit linéaire ;) Une E30 diesel pour tous les jours et une 635 pour le week-end.
Le problème, ma E34 n'a pas sa place dans ce beau tableau et je ne pourrai jamais me résoudre à m'en séparer vu le travail que j'ai fait dessus et comment je m'y suis attaché. Comme voiture confort, on a quand même vu pire que la 530 quand même :P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »