Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
MAGIC ERIC
Messages : 121
Inscription : lun. avr. 18, 2005 6:57 am
Localisation : STRASBOURG

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par MAGIC ERIC »

Salut,

Oui mais s'il manquait de l'huile c'est qu'il y avait déjà une raison (petite fuite ou bien turbo qui en avalait déjà un peu...)et si après ton appoint tu as fait plus de 600 km sans re-vérifier le niveau.... bin, il est possible aussi que tu ais abîmé plus qu'un turbo.

Franchement, je ne te le souhaite pas !!!

En tout cas, je compatis et j'espère que tu pourras la réparer à moindre coût.

Courage !

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par neekoala »

ricardo_hauhazice a écrit :Ben déjà quand le voyant s'allume, c'est qu'il reste vraiment pas beaucoup d'huile dans le moteur, possible que le turbo ait déjaugé.

De quand datait la derniere vidange ? elle bouffait de l'huile ?

C'était le voyant du check control, qui indique qu'il faut refaire l'appoint en huile... donc rien que de très normal. Le moteur est fait pour rouler avec le niveau mini (à la jauge). Il ne faut pas descendre en dessous, c'est tout.

MAGIC ERIC a écrit :Salut,

Oui mais s'il manquait de l'huile c'est qu'il y avait déjà une raison (petite fuite ou bien turbo qui en avalait déjà un peu...)et si après ton appoint tu as fait plus de 600 km sans re-vérifier le niveau.... bin, il est possible aussi que tu ais abîmé plus qu'un turbo.

Franchement, je ne te le souhaite pas !!!

Faut pas raconter n'importe quoi, vous voulez faire peur à Thomas ou quoi ? :D


c'est normal qu'un moteur consomme 1 litre d'huile pour 10000km... c'est justement l'écart entre le niveau mini et maxi.


Si le niveau était redescendu après l'appoint, l'ordi de bord aurait prévenu.


Donc le problême ne vient pas de là.

Par contre le problême de fiabilité des turbos sur 320d est archi connu... malheureusement.


J'espêre que tu pourra réparer à moindre frais.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par Thomas Olivaux »

Je ne sais pas trop comment fonctionne le checkcontrol E46. Sur mes E30, lorsqu'il n'y a plus assez d'huile, ça s'allume direct, même en roulant. Sur E46, il n'y a rien, sauf un petit voyant jaune de niveau d'huile lorsqu'on coupe le moteur, alors bon... ?

Effectivement, j'ai peut être perdu de l'huile peu à peu sur 600 km, mais comme j'avais bouffé à peine 1l en 10 000 km je ne me suis pas posé de questions plus que ça.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par neekoala »

Thomas Olivaux a écrit :Je ne sais pas trop comment fonctionne le checkcontrol E46. Sur mes E30, lorsqu'il n'y a plus assez d'huile, ça s'allume direct, même en roulant. Sur E46, il n'y a rien, sauf un petit voyant jaune de niveau d'huile lorsqu'on coupe le moteur, alors bon... ?

Effectivement, j'ai peut être perdu de l'huile peu à peu sur 600 km, mais comme j'avais bouffé à peine 1l en 10 000 km je ne me suis pas posé de questions plus que ça.

++

Tom

bah regarde ton niveau d'huile actuel... je suis certain qu'il ne sera pas en deça du mini.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
Fullozteo
Messages : 2521
Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : Vendée

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par Fullozteo »

Salut,

c'est pas de chance!!! Les boules...

Courage, tu va bien trouver un petit turbo a remplacer!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par Thomas Olivaux »

Bon, la bonne nouvelle, c'est que j'ai réveillé une bonne adresse au portugal (merci passionalpina) qui me propose un turbo neuf à seulement 640 € :)

Apres... est-ce que je n'ai pêté que ça ? Et le turbo neuf... c un Garett, pas un Mitsu... je suis reparti pour 50 000 km ?

Bon, je vais y coller un turbal + intercooler + injecteurs de 330 et reprogrammer ça à 210 ch si ça continu !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
staff_95
Messages : 435
Inscription : ven. oct. 28, 2005 7:34 pm

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par staff_95 »

slt,

Jsuis désolé pour ton turbo...aie aie... :(

La qualité de l'huile n'y est pour rien , en tout cas pas entre de la norme LL01-LL98, les 2 sont de très bonne qualité et ne font pas casser les turbos!!!!

Par contre pour ton new turbo, renseigne toi :
Les 1ers 320d 150Cv sont équipées de turbo GARETT et malheureusement ces turbos cassent !!
Ces turbos ont été remplacés par des MItsubishi, ça c'est sûr !!
De plus, il semblerait que les concessions lorsqu'elles changeaient les turbos, reprogrammait les calculos pour éviter ces pb de sural et dc les casses turbos....?

Donc attention, j'ai peur que si tu changes le turbo (surtout si tu remets un GARETT) que ton pb recommence ....Ce serait vraiment dommage !!!!
Tiens nous au courant
Bon courage
JP
 
 
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Avatar de l’utilisateur
celsius
Messages : 1343
Inscription : mer. mars 09, 2005 10:39 pm
Localisation : Hazebrouck (59)

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par celsius »

salut et désolé de ce qui t'arrive

tu peux mélanger de l'huile LL98 avec de la LL01 ! ça ne pose aucun problème !

+1 avec Staff95 pour le turbo...

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par Thomas Olivaux »

Cool pour l'huile, à vrai dire je n'avais pas trop de doute non plus.

Oui je sais bien que c'est un modèle Garrett qui est montée sur les 150ch qui lachent et un Mitsu après (je profite de ça pour bien sur signifier que Garrett est un excellent constructeur, rien à voir avec lui :P C'est juste un modèle de turbo surexploité dans cette auto). Le soucis, c'est que 640 € pour un turbo Garrett est tout de même plus séduisant que 1700 € chez BM pour avoir le dernier (et encore, juste la pièce sans main d'oeuvre). Un ami de manuz1 est en train de se renseigner pour moi chez le constructeur pour savoir si la référence du turbo Garrett qu'on me propose est la même que celui que j'ai d'origine sur ma titine et, si ça n'est pas le cas, connaître ses spécifications.

Mais je réfléchi vraiment à monter un turbo de 330d sinon, hélas, même chez mon pti revendeur à bas prix, il dépasse les 1000 €, auxquels il faudra ajouter au minimum un collecteur sur mesure et une reprog (et idéalement des injecteurs plus costaux)... mais bon, pour sortir autour de 200ch et 450 nm, ça vaut ptêtre le coup non ? ;) Mais bon... j'hésite aussi car je suis en Steptronic... et le turbo de la 330d se déclanchant un peu plus haut, il faudrait aussi faire reprogrammer la BVA pour coller à la nouvelle courbe moteur, non ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par neekoala »

Salut,


pour faire cette modif et qu'elle soit efficace il te faudrait retravailler l'admission, l'échappement, l'injection et la programmation du calculateur... Sans compter une amélioration du freinage, de l'embrayage... en suppposant que la boite de vitesse d'origine pluisse encaisser la montée en puissance.


Là ça commence à chiffrer pour un mazout qui n'aura plus le droit de poser ses roues sur route ouverte... ;)
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités