alors... pour ce petit comparatif...
ma premiere 525TDSa e34, je l'ai eu à 20 ans, donc en 2002. j'avais pas beaucoup de sous, alors j'ai acheté une voiture qui avait déjà du vécu... (1800€)
il s'agissait d'un ancien taxi allemand (beige !!!!) avec un intérieur en faux skaï, pas grand chose à l'équipement, vitres manuelles, pas grand chose a part un toit ouvrant. une Cébé et un compteur de taxi qui faisait bien marrer les copains (paris-toulon : 1750€ en tarif nuit

). Bon, la voiture était moche, mais elle marchait super bien, quand t'es taxiste, t'entretiens ton outil de travail. Niveau carosserie, quelques nions, rien de bien méchant, un clignotant félé. plein de petits trucs qui déconnaient, genre la porte arriere gauche qui ne se fermait pas avec la ferm.centralisée, le toit ouvrant qui bloquait si quelqu'un d'autre que moi y touchait, la platine du tableau de bord qui faisait du yo-yo de temps à autre, le capot qui ne tenait pas debout tout seul, pb d'étanchéité du parebrise assez comique les jours de pluie, enfin tout un tas de ptits trucs qui faisait tout le charme de mon vieux taco!! Coté Moteur, 458000 km au compteur, a priori un changement de moteur, elle roulait bien, suintait un peu du joint spy, la pompe de gavage etait totalement HS (donc toujours >20L dans le reservoir). mais cette petite voiture m'a emmené partout pendant 2 ans. Je me la suis fait voler à Prague l'été dernier. (13 aout pour etre exact).
(quand t'as 20ans, t'es pas assuré contre le vol, normal, ça n'arrive qu'aux autres...). Excellent souvenir (à la limite du nostalgique) de cette voiture. je ne connaissais pas du tout l'architecture BMW, mais je me suis quand meme bien fait la main dessus, en mettant la main à la patte, rien de bien compliqué, mais je connais plein plein de truc sur le M51 maintenant...
en résumé ==> 525tds automatique berline, 12/92, 458 000 km, usée, mais qui marchait dignement.
en novembre dernier, apres avoir travaillé comme un forcené pour pouvoir me payer le moyen de locomotion, j'ai opté pour une touring. achetée sur ebay allemagne. pas chere, belle carosserie, remplie d'option à en déborder (cuir, dble toit, regulateur, clim, sieges sports, volant M, double airbag etc...), tres propre. stéréotype de la voiture familiale... 67000km au compteur (correspondant à un changement de culasse à 150000km pour cause de pompe à eau h.s). me demandez pas pourquoi ils ont remis le compteur à zéro, mais si vous avez une idée, je veux bien la connaitre... donc la voiture totalisait 220000 km. Un veau. c'était un vrai veau! Je l'ai gardée 8 mois, je n'en ai jamais été satisfait. pire, je n'ai à aucun moment éprouvé la moindre sensation de plaisir en la conduisant. Si, une fois, quand on m'est rentré dedans sur l'autoroute. A mon humble avis, le manque de puissance venait du fait que la culasse n'avait pas été changée par une BMW mais par une marque générique. D'ailleurs la finission esthétique de cette culasse laissait à désirer. les performances n'en parlons pas, meme le bruit (je suis ingénieur du son) n'était pas le bon. De plus, elle se trainait et on sentait qu'elle était louuuuurde... je ne sais pas si les amortisseurs de touring sont differents de ceux des berlines, mais la différence de tenue de route était presque effrayante.
en résumé ==> 525tds automatique touring, 11/93, 220 000km, culasse changée par générique. jolie, luxueuse, mais manque considérable de puissance. lourde, pas nerveuse du tout. pas drôe.
la semaine derniere, apres avoir encaissé le chèque que la maaf m'a envoyé pour le rachat de la touring (de toutes les manières, c'est miss Maaf que j'préfère...), je suis retourné en allemagne, chercher ma derniere prise... (j'ai donc 24 ans aujourd'hui, c'est ma 3eme 525tds, ma 5eme voiture - 4L gtl de 78, CX PALLAS IE 2400 de 81 Inj electronique série 1 automatique GPL (!), puis les 2 525TDSa précedentes - oui, je suis du genre Vintage, et alors?!

- donc cette petite dernière est à nouveau une berline, je voulais vraiment retrouver les sensations de la premiere... mais sans les ptits tracas... (la pompe de gavage qui fait des siennes, ça va un moment... pareil pour le toit ouvrant qu'il fallait démonter dès que qqn l'ouvrait un peu trop, mais bon, ça faisait parti du jeu.. bref... ). Celle ci est pour le coup très bien équipée aussi, cuir, clim, pas de trucs superfluts, si, peut etre les sieges gonflant... c'est... gonflant et désagréable

). A 2 ou 3 détails anodins près que j'évoquerai sur les differents forums, tout fonctionne correctement, a priori aucune mauvaise surprise. La voiture appartenait à Hewlett Packard, donc un véhicule d'entreprise bien entretenue. J'ai le carnet d'entretien super bien remplis, completement mis à jour, les factures (qui ne sont d'ailleurs pas si nombreuses que ça), bref tous les documents tel une voiture neuve... Coté moteur, ça y est, je reéprouve du plaisir à conduire une 525 BMW. oui, c'est un diesel, oui c'est une boite auto, mais j'ai exactement ce que j'attendais d'elle. voir bien plus : ultra nerveuse, montée en régime incroyable, on sent et distingue le turbo, là, qui ne demande qu'à chanter, et il le fait bien ! La voiture est ultra silencieuse, comme une voiture de génération plus récente... Elle consomme pas, j'ai fait 1050km avec 75€ !! pas d'angoisse de démarrage à froid, à chaud ou à tiède. quand on tourne la clé, on etend la pompe et tout ce ptit monde qui s'agite... En fait, ce qui m'a le plus marqué, je parle par rapport a mes ex 525, c'est cette impression que "tout est bien serré, vissé, qu'il n'y a pas de jeu entre les differents organes", en effet, y a rien qui grince, pas de bruits suspect, on sent pertinament que c'est "comme du neuf", c'est ce que je voulais dire quand je disais que "tout est encore bien serré", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
en résumé ==> 525 tds automatique berline, 02/94 (petite calandre quand même), 227 000 km, moteur d'origine, entretenu comme il se doit, belle, luxueuse, fiable, une boule de nerfs coté moteur, mieux que ma toute première (c'est donc ça 143cv !), le tout dans un silence absolu...
donc, coup de bol d'avoir trouvé une voiture bien entretenue et honnete, et probablement tres bonne cote des pieces et de la qualité d'assemblage...
Chris-m21, pour l'aiguille, oui, ça me dérange !!! nan, je plaisante, c'est pas grave, mais jme connais, j'ai tendance à me focaliser là dessus plutot qu'à faire gaffe aux autres dingues sur la route... et jme dis que ça doit tellement etre "pas grand chose" que je tenterai bien la ptite réparation... (je suis recordman du monde en démontage/remontage du tableau de bord sans démonter le volant... tac tac, 4 vis, bascule en avant, débranchage des fiches, coup de volant à droite, le bidule sort par en dessous, le tableau de bord est dans mes mains...)
pour l'airbag, il n'y a pas eu d'accident. bien qu'une fille aie fissurée le pare-choque avant, que je vais changer tres tres rapidement. Par contre, il me semble qu'en 94, il n'y a plus les 2 detecteurs de choc orange de chaque coté sous le capot, mais qu'il se trouve sous la banquette arriere, au milieu... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à orienter ma recherche? Je ne sais pas quels cables je dois vérifier...
pour le parechoque, je maintiens qu'il me semble qu'ils sont montés sur une sorte d'amortisseurs, qui ont tendance à se gripper... mais alors apres, aucune idée de comment recaller le parechoque d'un ptit centimetre...
Kharn, à 143 cheveux, je dirai plutot qu'on frole la calvicie

! pour le puissance, c'est à croire qu'ils en ont pris soin, qu'elle a fait de l'autoroute, et que jsuis tombé sur un assemblage de bonnes pièces... par contre (j'ai pas dit non, je dis juste "pas enorme"), je n'ai jamais vraiment senti de réelle grande différence juste en changeant les fluides... moins de vibrations à la limite, plus de souplesse, mais pas plus de couple ou de puissance...
Mr Green, pareil, pour la rencontre et la comparaison... il faut que je sache si ma feu-touring avait réellement un bugg ou si tel est le sort de la BM break... par contre, je te préviens, moi je ne fonctionne qu'en boite auto... genre de truc que quand t'y gouttes, tu peux plus t'en passer... (4eme boite auto sur 5 autos (sur 5 voitures, ok je sors...)) donc je sais pas si c'est comparable, mais quoi qu'il en soit, pas de probleme pour la rencontre/essai/comparaison.
Jim_80, tu m'as plusieurs fois donné des renseignements et des tuyaux de qualité, des fois sans meme que tu le saches en lisant tes post, c'est donc moi le premier qui continuerai à lire avec attention tes avis et suggestions, et continuerai à m'instruire de vos connaissances communes sur cette merveilleuse voiture et cet incroyable moteur...
merci pour tous, tous autant que vous êtes
dan lau