Réfection De Son Intérieur Cuir

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Invité

Re: Réfection De Son Intérieur Cuir

Message par Invité »

crazymac a écrit :Bonjour à tous :noelcoucou:

Ma E34 venait de passer ses 240 000 Km et le cuir commençait à être bien abîmé vu qu'il n'avait, du moins je pense, jamais eu d'entretien particulier.
Pour situer l'état de la sellerie, je dirai qu'il n'y avait presque plus de teinte par endroit (cuir blanc cassé), que quelques griffures étaient présentes et qu'il était très sale. J'ai utiliser les produits sofolk et je me suis déplacé jusqu'à la boutique de Mme Sablonière sur les quais de Bordeaux.
Personne très sympathique, mais hyper bavarde ; je suis reparti avec un kit complet de rénovation et pleins d'explications. Dans le kit, un produit dégraissant et décapant pour casser les vernis et le sébum de la peau, un recolorant pigmentaire, une huile de nourriture ainsi qu'un fixatif (était fourni aussi un petit rouleau pour la coloration et un pâte pour les craquelure).
La première étape est le nettoyage du cuir avec le décapant. J'ai utiliser presque 750 ml de décapant alors que 250 seulement étaient fournis. J'ai donc dû recommander 500 ml que Mme Sablonière m'a envoyé gratuitement. la phase de décapage est la plus importante et de la propreté du cuir dépend le résultat final. Une fois nettoyer, on redécouvre la vraie teinte de la sellerie même si celle-ci est souvent auréolée de tâches (le décapant est en faite un diluant à vernis qui dilue la coloration du cuir) et terne. Pour éliminer les griffure et autres défauts du cuir, il suffit de le poncer, tout simplement, avec un papier grain 1000 que l'on trouve au rayon peinture des centres autos.
La deuxième étape est la recoloration du cuir ; pour celà il faut envoyer un échantillon de son cuir à la boutique pour que la teinte soit absolument identique à l'original (normalement il y a toujours un échantillon fourni avec la voiture). Le colorant s'applique très facilement avec un petit rouleau mousse fourni. Le plus délicat est d'arriver à n'en mettre que sur le cuir... Attention, deux surface teintes ne peuvent être en contact avant 4h, donc pour les bords de l'accoudoir central AR, des accoudoirs AV, de la banquette rabattable, il faut prosséder en plusieurs fois et donc ça prend facilement beaucoup de temps. Le cuir prend vite des aspect un peu "multiteinte" mais ne pas s'inquiéter, tout rentre dans l'ordre au séchage. Comme dans ma e34, les plastiques sont de la même teinte que le cuir, j'ai tenté une application du colorant sur tous les plastiques. En principe, il vaut mieux mettre deux couches de colorant pour que la treinte soit bien homogène. ATTENTION, tant que le fixatif n'est pas passé, la teinte se dissoue à l'eau. Il vaut mieux par conséquent éviter d'utiliser la voiture, surtout par temps de pluie ou neige sous peine de devoir recommencer (sur les plastique un doigt humide suffit à faire une marque).
La troisième étape consiste à passer de l'huile de nourriture avec un gant de toilette. Rien de bien compliqué, juste que la voiture est inutilisable pendant 2 jours, et encore si le cuir n'était pas trop sec ; sur ma sellerie, j'ai dû mettre plusieurs "couches" d'huile de nourriture pour retrouver un cuir souple. A noter que beaucoup de craquelure disparaissent avec l'huile.
Enfin dernière étape, le passage du fixatif. J'ai mit du fixatif sur mes plastiques sans savoir ce que celà donnerai... Pour le moment la teinte a l'air de tenir et de résister à l'eau. On verra si le temps aura raison de mon audace !
A la suite de tout ce travail j'ai retrouvé un cuir quasi neuf qui aurait pu être neuf si je m'était un peu plus appliqué à passer la teinte aus endroits peu accessibles... :frust:
S'il n'y avait que deux choses à retenir, ce serait :
- bien décaper le cuir
- prendre son temps et ne pas se presser ; j'y ai passé plus d'une semaine.
note : le prix du kit est de 79€
J'espère vous avoir donné envie de rénover votre cuir et avoir été un maximum clair dans mes explications. Si vous avez des question n'hésitez pas. :thup:
salut
g vu ton sujet concernant la renovation du cuir et j'aimerai bien voir le resultat car le mien n'ai po craker mais abimer!!
pe tu stp m'envoyer des foto si possible avant et apres renovation
a l'adresse ericdelens@free.fr
je te remercie d'avance

crazymac

Message par crazymac »

ccheval a écrit :Merci pour ce post j'en suis à la phase de l'huile et j'ai tout fait (décapage / ponçage / coloration / huile) en une journée :oupsss:

Je suis content d'apprendre que la teinture s'enlève à l'eau car j'en ai mis sur les plastiques...

Tu as des photos avant / après ?
crazymac a écrit :non malheureusement pas de photo, car je n'ai pas d'APN et le tirage de mes négatifs sur CD me coûte trop cher.
Alors moi je suis pas réputé pour prendre des gants :D

Tu as du le lire en travers des lignes mon sujet :rolleyes: J'ai bien dit que je n'avais pas de photos d'avant et les photos d'après, je pense en avoir mis suffisamment, non ? Tu veux que je vienne frotter ton cuir ? :lol:

De plus, voici ton post sans fautes d'orthographe :angry:
Salut
J'ai vu ton sujet concernant la rénovation du cuir et j'aimerais bien voir le résultat car le mien n'est pas craqué mais abîmé !!
Peux tu stp m'envoyer des photos si possible avant et apres rénovation
à l'adresse ericdelens@free.fr
Je te remercie d'avance
Merci pour tout :D

ps : lorsqu'on clique sur le bouton répondre en bas d'un post et non pas en bas du topic, le post est cité comme tu as fait. Ca surcharge le post inutilement ; déjà que j'ai un post assez "pavé"...

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Un grand bravo et un grand merci crazymac ! J'ai acheté il y a des mois des produits de cette marques suites aux recommandations de je ne sais plus qui, probablement pifoubmw, et je ne m'étais toujours pas lancé ! Grâce à tes conseils éclairés, je sais désormais où aller, et sur E30, un siège pèse bcp moins lourd :) Crois-tu qu'il y ai des contraintes spécifique selon la teinte ? Tu as par exemple un cuir clair (Hell Grau je présume), moi un noir, je ne sais pas à quel point insistert sur la partie diluant.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

crazymac

Message par crazymac »

Salut Thomas :noelcoucou:

Je suis content si mon reportage peut te servir :)

Bien vu, c'est le Silber Grau Hell, en effet ;) . En fait, plus le cuir est décapé, plus la nouvelle teinte pénètre rapidement profondément. En revanche, plus il est décapé, plus il faudra de teinte. Comme la quantité fournie par Sofolk est suffisante mais pas excédentaire, il a fallu que je fasse attention à ne pas gâcher la teinte pour pouvoir finir. Pour du noir, je pense que comme la teinte est très foncée, le pouvoir couvrant doit être nettement supérieur donc tu ne devrais pas avoir de problème.
De même avec une couleur noir, je pense que tu n'arriveras jamais à voir le cuir déteint comme moi. J'ai beaucoup insisté sur le décapage cette deuxième fois car j'avais déjà mis une une bonne couche de teinte la première fois et je voulais être sûr de l'éliminer totalement. Le juste milieu pour une première fois doit se situer entre "750 ml en frottant au papier absorbant" et "5L en frottant à la brosse à ongle" :D

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

J'imagine qu'il ne doit pas non plus être bon de faire ce genre d'opération plus de quelques fois, car bon, à force de "poncer", l'épaisseur du cuir doit réellement diminuer et c'est un coup à fragiliser le tout à force.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

énix

Message par énix »

Merci Crazymac pour ce sujet fort intéréssant ;)

Je vais entreprendre la même opération sur la M535.

Pour le décapage, tu as appliqué le décapant sur le cuir, frotté le cuir avec une petite brosse et essuyé avec du sopalin ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

bon boulot crazyM .. très bon mode d'emploi ton topic :thup:
si ça donne envie de s'y mettre ? fichtre oui ... :D

il ne me manque que le décapant et la pâte pour les craquelures :angry:

le cuir de l'E32 est très sec malgré 3 litres d'huile de pied de boeuf et de lait pour cucu de nourrisson :(

edit piaf :: correction orthographe :P et une petite question :: tu as fait comment pour le frein à main ??

salut alex ;)

pat
Image

énix

Message par énix »

J'ai commencé à rénover les cuirs sur la m535 :

J'ai utilisé en frottant avec du sopalin, tout le flacon (250ml) fournis de "DEGRAISSANT DECAPANT" sur un siege :blink:

Le cuir a perdu sa brillance (ce qui est je pense normal), et est devenu plus terne.> J'ai trop insisté malgré qu'a chaque passage, j'avais encore de la coloration qui venait sur le sopalin.

Je n'ai plus de flacon de "DEGRAISSANT DECAPANT" , je peux en trouver ou ? Celui de la bouteille en photo 'diluant cellulosique" est aussi bon que celui de Sofolk ?

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

crazymac

Message par crazymac »

250 ml sur un siège, c'est parfaitement normal. C'est normal que ton cuir soit tout terne, sans couleur... C'est décapé ! :D Au début on prend un peu peur que ça ne revienne jamais comme avant, ne t'inquiètes pas ;)

Tu peux acheter du diluant cellulosique, en effet, puisque c'est exactement le même produit. Pour les qualités, je ne suis pas sûr qu'il y ait des différences ; entre du white et du white tu sais, c'est du pareil au même, je pense que là c'est la même chose.

Bon courage ;)

ps : tu as des photos ?

vinche

Message par vinche »

salut

je viens de lire attentivement le post, j'avais fait un truc similaire pour decaper un interieur de 205 gti (bien depouillé le pauvre)

pour decaper j'avais utilisé de l'acetone ( ca a fait partir les taces de style bille, de chewing gum) puis application d'une teinture au pinceau, et une bombe pour fixer le tout

le resultat etait a peu pres bien ( a peu pres car la teinture avait coloré les coutures des sieges donc ..) mais le plus genant c'etait l'application au pinceau (bah ca laisse quelques traces ;) )

donc pour des sieges mi cuir mi tissu ca passait encore

Mais là, sur ma bm je ne compte pas refaire ce truc de dingue, et comme j'ai un decapo on voit souvent les sieges.

j'ai traité mes siege il y a peu avec un produit pour les pantalons (49€ les 500ml) , resultat ca brille bien, on glisse dedans (un peu) mais ca me va , y'a pas de probleme

Ma question est donc " y'a t il un produit efficace pour les craquelure que l'on peut appliquer directement?"
pour reduire celle ci, voire retendre la peau.

Crazymac m'as tu compris :D

D'avance merci B)

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »