Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Thomas Olivaux

Re: Turbo Sur 320d 150ch -> C'est Mon Tour

Message par Thomas Olivaux »

Sans parler grosses prépa, si c possible, j'aimerai bien monter le turbo que BMW à adopté sur ses 120d/320d 163 ch. Voici les pics ETK, si les dessins sont fidèles (voitures récentes, on peut espérer qu'ils le soient), ils sont clairement différent. Toutefois, le joint entre le turbo et le collecteur est le même. Qu'en pensez-vous ? (la référence du collecteur change aussi, mais les joints avec le moteur sont identiques ainsi que le joint avec le turbo). Il faudrait aussi voir si l'écartement des trous entre les deux supports de turbo sont les mêmes pour le visser au bloc.

320d 150 ch (moi quoi)
Image

320d 163ch
Image

La sortie de l'air compressée est déjà du bon côté lol... je continu mon enquête côté échappement, mais si vous savez d'emblée si c'est montable ou pas, ça pourrai me faire gagner du temps. Sans parler de gagner ou non des ch, je serai déjà satisfait d'investir dans un modèle qui ne me lachera pas dans 50 à 80 000 km ! Puisqu'il faut idéalement faire une reprog après pour s'adapter au mieux au nouveau turbo, je verrai alors la carto ;o

++

Tom

J'ai bien du mal à savoir côté échappement, les pièces n'ont pas la même tronche, notamment du fait que la 150 ch n'a pas de filtre à particules contrairement à la 163 ch (je ne sais pas si c'est de série), mais du coup les pots changent un peu.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

joasam

Message par joasam »

Désolé pour ton turbo, mais c'était à prévoir, j'en ai suffisament parlé sur le forum. Certain ont même dit que j'exagérais... :angry: Mais comme la dit Louloupa, je serais à ta place j'irais voir le concesionnaire, tu dois avoir une prise en charge même partiel, mais au moins tu seras doté du nouveau modèle (Mitsubishi) avec la programmation qui va avec.

ocean115

Message par ocean115 »

C'est vraiment réccurent ces casses turbo sur le 2.0d, quand je vois le nombre de gars sur les forums qui ont eu le turbo qui claque c'est hallucinant ?

à croire que ce n'est pas le même concept que sur un 330d ??

c'est quoi exactement les diff ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Thomas Olivaux

Ca n'est absolument pas un problème de concept lol :) Le concept comme tu dis est exactement le même.

D'ailleurs, tu peux regarder, il n'y a pas de pb de casse de turbo sur les 2.0d 137ch, ni sur les 2.0d 163ch ou certaines 150 ch, à partir de mi 2003. Il s'agit tout simplement du fait que le turbo choisi pour BMW par les premières 150 ch, un Garrett T17 si je ne dis pas de bétise, est un peu trop prêt de la limite et casse donc un peu plus souvent. Ce même Garrett T17, sur une Audi A3 1.9TDI 110 ch par exemple, ne casse jamais.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ocean115

Message par ocean115 »

et sur les 330d c'est quoi car moi ça tourne nikelle en plus il a 200gr de pression en plus par rapport à l'origine, de 2.1 bar il est à 2.3 bar et ça va très bien.....

et je peux te dire que je bouffe ZERO goutte d'huile entre 2 vidanges mon niveau ne bouge pas d'un pète!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

christophe75

Message par christophe75 »

Thomas,

je te deconseille fortement de jouer les apprentis sorciers avec cette technologie aussi fermée qu'est le comon-rail. (On a déjà beaucoup de mal à diagnostiquer des pannes)
Les turbo-compresseurs sont dimensionnés selon des etudes et des mises au point rigoureuses.
Tu ne pourras pas obtenir un resultat attendu de fiabilité et de performance en changeant un turbo par un autre car tu estime "que sa doît être mieux".

Je confirme (pour la 530D 1999 - 183Cv) que les Garett ont étés remplacés par des turbo asiatiques en cas de casse. (Qui equipent les 3.0L D 193, 204 Cv et peut être d'autres)

Tu peut prendre contact avec des gens comme http://www.turbosonline.fr/ pour te renseigner. Ils sont tres serieux, et en plus sympa pour te renseigner.

Pour les prépas et pseudo-prépa (une "boi-boite" qui ne fait qu'augmenter les temps d'injection en faussant certaines indications au DME), c'est un autre sujet ;)

kalin0u

Message par kalin0u »

ocean115 a écrit :et sur les 330d c'est quoi car moi ça tourne nikelle en plus il a 200gr de pression en plus par rapport à l'origine, de 2.1 bar il est à 2.3 bar et ça va très bien.....

et je peux te dire que je bouffe ZERO goutte d'huile entre 2 vidanges mon niveau ne bouge pas d'un pète!

lu,

il est moins frequent de casser un turbo sur 330D mais ca arrive quand meme pas mal certes la majorité concerne des 150cv enfin les premiers ;)

323iE21

Message par 323iE21 »

Salut Thomas,

je crois que ta modif a mettre un turbo de 2.0D 163ch c pas possible car le turbo Garrett sur la Version 163ch est équipé d'un moteur de commande de Géométrie Variable. Sur la version 150ch c un actuateur pneumatique. tu as énormément de modif et c pas de la méca a l'ancienne: c électronique.

Bon courage
Les automobiles naissent sur le papier. Une BMW naît dans le coeur.
The Ultimate Driving Machine.

Thomas Olivaux

T sur que c pas une géo variable sur ma 150 ch ? Le turbo qu'on me propose (d'origine 150 ch normalement) c'est un GT1749V, le V ne signifie pas Variable ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

323iE21

Message par 323iE21 »

V siginfie bien géométrie variable. Mais le probleme est comment est commandé ta géométrie variable. Actuellement il ya deux possibilité:
- avec un actuateur pneumatique: comme les turbo wastegate
- avec une commande éléctrique: c un petit moteur qui régule l'ouverture et la fermeture de ta géométrie variable.

Sur le 150ch c avec un actuateur et le 163ch c avec une commande électrique. Donc tu peut pas mettre le turbo 163ch sur ta version.

++
Les automobiles naissent sur le papier. Une BMW naît dans le coeur.
The Ultimate Driving Machine.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »