Pompe A Eau M40b16. A L'aide

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Pompe A Eau M40b16. A L'aide

Message par Invité »

Salut a tous me revoilà!

VOilà je vais jusqu'a leclerc, moteur tournant je feuillette la notice de la voiture...

Jcoupe le contact et je pars, et pof, ma voiture commence à goutter du LDR assez rapidement! :s

J'ai pensé à mon radiateur mais non, la fuite est du coté des poulies.
C'est mouillé sur la poulie la plus basse, hélas je peux pas remonter jusqu'au coupable.
Moteur tournant (a un feu par exemple) je crois que ça ne coule pas (pas vu de trace).

Donc j'ai déposer la pompe a eau avec la poulie du ventilo (j'arrive pas à la décrocher c'est quoi le truc??)

Jvais chercher une neuve tout a l'heure, en esperant que ca vienne de la pompe... Sinon c'est quoi?
Devrais-je déposer le manchon au dessus de la pompe à eau ?? (fuite de jointure peut-etre?) J'ai du loctite joint bleu.

Après avoir remis la pompe, vu que je purge pas mon circuit, suffit de remettre du LDR et moteur tournant laisser le vase d'expansion ouvert?
Comment je vire la poulie du ventilateur là.. ???

Image

Après avoir regardé aujourd'hui et taté les durites, la grosse durite du haut du radiateur, est certaineemnt percée car c'est pas sec au niveau de la jointure de bague. C'est le calorstat qu'il y a là dedans?

Q quoi sert la vis sur l'autre manchon en alliage?

Image

Merci de m'aider... ;)

Letom57

Re: Pompe A Eau M40b16. A L'aide

Message par Letom57 »

Salut B)

Alors, pour viré la poulie du ventilo ( visco coupleur est le vrai terme, ce que t'apelle truc :D ) il faut une clef de 32 plate, et desséré dans le sens anti horraire parce que c'est un pas a gauche. ;)

Quand tu remet du LDR, il faut automatiquement purgé l'installation, en devissant la vis sur le boitier de thermostat ( ou calorstat ). C'est d'ailleurs la vis que tu te demande a quoi elle sert. ;)
Et donc, quand tu enleve ce boitier ou se trouve la vis de purge, il y a le calorstat a l'interieur.

Sinon, evite la pate a joint, et met des joints neuf imperativement. Avec la pate a joint, ca va aussi, mais bon, il y a rien de tel qu'un joint neuf. La pate, c'est du provisoire en depannage.
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

Invité

Message par Invité »

Merci pour la réponse!

Ca serait cool que tu m'explique un peu la purge...

Sinon pour la poulie, ben j'ai la bonne clé maistout tourne il faut bloquer la poulie noire et j'ai pas d'idée pour .C'est quoi la méthode?

Je remonte je remet la courroie que je serre à mort et là j'attaque? :ph34r:

Invité

Message par Invité »

Vybz Lionel a écrit :Merci pour la réponse!
Ca serait cool que tu m'explique un peu la purge...
Sinon pour la poulie, ben j'ai la bonne clé maistout tourne il faut bloquer la poulie noire et j'ai pas d'idée pour .C'est quoi la méthode?
Je remonte je remet la courroie que je serre à mort et là j'attaque? :ph34r:

Bon jai attrapé la poulie avec une pince qui décuple la pression de la main. Et j'ai vissé dans "le bon sens".

C'est venu ! Grand merci! :rolleyes:

Image

En ce qui concerne les autres endroits pouvant fuir il y a 2 autres possibilité. Là où il y a le calorstat, et là où... Il y a la grosse durite. Comme j'y suis autant tout changé au moins je serai sur que il n'y aura plus de fuitye ensuite.

Donc ma denrirèe question c'est pour la purge, comment ça se passe. Je dévisse et ensuite?...

Ah oui autre chose, qu'est-ce qui met en route le ventilateur.JE ne vois pas comment est pilotée la poulie puisqu'elle est en liaison pivot... Rie nn'est connectée dessus, je pige pas... ? ;)

Letom57

Message par Letom57 »

Pour la purge: tu devisse la vis, et tu verse le LDR. Quand le LDR coule de la vis de purge sans bulle d'air, tu referme.
Ensuite, tu met le niveau au max et tu met en route.
Tu laisse le moteur atteindre sa temperature initiale et tu controle si le niveau ne chute pas.
Si ca chute, bin tu en rajoute et puis voila. ;)

PS: une fois le visco demonté, n'oublie pas de le stocker a la vertical, et non comme il est sur la photo sur ton etabli. ;)
En fait, il doit avoir la meme position que sur la voiture. :D

J'oubliais la 2eme question:
Effectivement, le visco est bien en montage liaison pivot, et fonctionne par bain d'huile.

La poulie tourne tout le temps, et le gros ecrou aussi.
Ensuite bin plus le moteur chauffe, et plus l'entrainement se fait au ventilo.
C'est a dire que le visco coupleur n'evoque pas ou peu de resistance a froid, donc le ventilo tourne doucement, et plus le moteur chauffe, et plus le visco va entrainé le ventilo. ;)

C'est pour ca que chez bmw, le ventilo tourne tous le temps, mais a une vitesse differente suivant la temperature du visco.

A+ B)
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

Invité

Message par Invité »

Le visco c'est la poulie à ailette sur laquelle il y a le ventilo ? Donc dedans il y a des trucs qui le font s'agiter à un certain moment ??

J'ai compris pour la purge je te remercie c'est maintenant clair. Par contre je comprend pas pourquoi ma méthode fonctionnerait pas? (jlaisse tel quel je met le moteuyr en route et je laisse le vase ouvert (l'air s'echappera ainsi...) Où est l'erreur de raisonnement?

Ici une petite photo...
Il y a un joint au niveau du thermostat. Mais entre le manchon en alliage et le bloc moteur, il y a encore un joint ou c'est le même?
Et a droite de la photo il y a l'orifice de la grosse duyrite qui semble un peu fuir (trace blanchatre + crasse humide), il a y aussi un joint là dessous ou je change juste la durite...?

Ce qui m'embete c'est que j'ai pas précisement detecté l'origine de la fuite.

Image

christophe75

Message par christophe75 »

Hi !

en cas de demontage de boitier de calorstat, pompe à eau, ...les joints doivent être remplacés.

Sur le M40, il n'y a qu'un seul joint au niveau du boitier de calorstat.
Au niveau de la fuite sur la durite raccordée au tube de boitier du calorstat, j'ai (j'avais) la même :D Ressere bien le collier ou à la limite, demonte et nettoie bien ;)

Ce lien peut peut t'être t'aider ? ICI
Si non, il faut fouiller un peu dans les FAQ :P

Invité

Message par Invité »

OK !

Ben merde je suis vert c'était secautour de la pompe si ça se trouve c'est juste la durite et le collier quoi.

Pfff maintenant qu'elle est déposée en plus, autant la changer.Ahlala! B)

Bon les vis de purge il y en a plusieurs... ON les ouvre toutes et quand ca coule fluide on les ferme ? Ou c'est l'une après l'autre?

Jpeux vraiment pas faire ma méthode? (vase d'expan ouvert)

Invité

Message par Invité »

Image

en temps normal il ny a pas de joint là où j'ai fléché ???

kouk

Message par kouk »

Salut

il y as un joints "papier" pour la petite pipe d'eau qui est boulonnée sur le côté de la culasse ,
pour le boitier du termostat et la pompe a eau ce sont des joints O'ring

détail Ici pour les joints circuit de refroidisement Moteur M40
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »