Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
touring

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par touring »

Comme il bosse super bien dgl !!!!!

Bravo j'admire ton travail.

Es-tu simplement un passionné avec des mains en or, ou es-tu du métier?

Encore bravo et merci de nous en faire profiter (valable aussi pour serge et sa b9.. ;) )

sherlock

Message par sherlock »

Ca semble être du beau boulot. Je me méfie toujours des photos de voiture restaurées à la va-vite, mais là on voit les points de soudure, le poncage, le masticage de finition : ca à l'air d'être fait pour durer et par un professionnel, non ?

bultex

Message par bultex »

Génial ! je ne le dirai jamais assez ! Déjà cette réparation te prend un temps fou (j'ai fais aussi du patchwork sur ma 3.3 Li mais sans la mettre à nue) et en plus tu prends le temps de publier tout ça... :rolleyes:
Voila une E3 qui ira loin...
Et si par hasard tu cherches des pièces (occasion) je te donne en MP des contacts possibles
Bon courage !

dgl

Message par dgl »

Bonsoir messieurs,

Merci pour vous réponses enthousiastes.

Je dois avouer que j'ai travaillé dans la branche il y a de nombreuses années déjà mais du côté mécanique.

J'ai eu l'occasion d'aller de temps en temps donner un coup de main à un carrossier de la vieille école (son père avait commencé à l'époque des carrosses tirés par les chevaux!) et j'en ai profité pour lui voler quelques ficelles et manières de procéder. Mais dans l'ensemble en ce qui concerne la carrosserie je suis en grande part autodidacte. A force d'essayer, de louper, de se renseigner, et aussi à la fin de réussir j'ai appris à me débrouiller.

Il en est de même pour la soudure. C'est à force de faire que l'on prend le tour car il est vrai que de réparer des endroits fortement corrodés n'est pas toujours facile.

Je pense que quiconque qui est un tant soit peu tenace peut arriver à égaler ce que je fais mais qui est loin de la rapidité et de la qualité d'un travail effectué par un professionnel!

Mais je dois vous avouer que je suis content d'arriver à la fin de ce travail de reconstruction de tôlerie car j'en ai ras le bol.

Quant à la réflexion de Sherlok, je te rejoins dans le fait que des autos sont souvent présentées comme entièrement restaurées mais sans aucun suivi photographique et donc il faut se fier à la parole du propriétaire. J'ai ces quelques dernières années été au rétro festival à Ciney (qui est pour ceux qui ne connaissent pas une espèce d'exposition de voitures anciennes dont certaines sont à vendre) et je suis déçu par la qualité de "restauration" de beaucoup de véhicules présentés.

En effet, celles-ci sont souvent rutilantes mais il ne s'agit pas de s'approcher car la vue des détails, de la préparation avant peinture plus que grossière, etc ferait fuir la plupart d'entre-nous. Par contre, il y a aussi des véhicules de présentation impeccable mais souvent pas à vendre.

Soit, je vous remercie de suivre le sujet et d'y apporter vos commentaires, ce qui fait toujours plaisir.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut DGL,

je voulais juste te dire que je ne suis pas d'accord avec ton terme "Voler" que tu emploies souvent en parlant de ce carrossier :P
Si ce dernier t'a fait voir ses recettes de bon coeur, il t'a donc formé, qu'il le veuille ou non, et toi, d'apprenti tu passeras peut-être à maitre. Ca me parait important qu'un enseignement transmis d'une génération à une autre ne soit pas qualifié de vol. C'est tout le contraire, c'est une sauvegarde de savoir-faire.

De même tu nous offres ton savoir-faire en photos et commentaires, je n'aimerais pas penser que du coup je te voles quelque chose :(

Trés beau travail encore une fois.

Pour ceux qui me remercie de faire comme DGL et d'en faire profiter, je dirais que par rapport à lui je suis des années en arrière, et que ma voiture pourrait bien ressembler à ses yeux à ces restaurations pas terribles présentées dans les salons.

dgl

Message par dgl »

Bonsoir Serge,

Si j'emploie le terme de voler c'est simplement que cette personne était très avare d'information et il falllait que je cherche en permanence à voir comment il faisait car il ne me montrait rien de sa propre initiative.

Maintenant, il me plait de vous faire participer à mon travail car il est à la fois motivant de constater que d'autres personnes peuvent s'intérèsser à ce que je fais et aussi comme j'ai déjà pû également profiter le l'expérience d'autres sur le forum il me semble que c'est un juste retour des chôses que de distiller ma maigre "expérience" dans la publication de la restauration de la 30si.
De même, il m'a fait plaisir d'avoir été en mesure de te donner des informations qui ont aidé dans certaines petites phases de la restauration de ton Alpina.

Encore merci pour ton commentaire.

Laurent

sebalex

Message par sebalex »

Je suis vraiment admiratif du courage déployé pour la resto de ta E3.

Chapeau bas ;)

seb.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

waldorf

Message par waldorf »

chapeau bas

Impressionnant pour le novice que je suis !

bon courage pour la suite

dgl

Message par dgl »

Merci.

La suite, je suis occupé à la faire.

Le week-end passé j'ai repassé un coup de noir brillant sur la traverse arrière ainsi que sur les bras de suspension qui avaient déjà étés sablés en mis en couche de fond suivi d'une peinture noire mate je vous rappelle. J'y ai aussi pressé les nouveaux silenblocs de bras de suspension dont je ferai suivre les photos.

J'ai aussi appliqué en tout 10 cartouches d'anti-gravillons sur le dessous et dès que possible je vais injecter de l'anti-rouille dans les corps creux que je vais laisser sécher une dixaine de jours pour ensuite injecter de la cire dans ceux-ci.

Pour suivre, je compte dans un temps pas très lointain remonter trains avant et arrière de manière à enfin pouvoir bouger la voiture sans la porter.

Maintenant, une question : mettriez vous le dessous de la voiture en peinture ou laisseriez vous l'anti-gravillons noir apparent?

J'avoue que je ne suis mitigé.

J'espère avoir vos avis!

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonsoir dlg,

Si tu souhaites rester au strict origine, les passages de roues étaient en noir mais les bas de caisse étaient peint à l'antigravillon puis le tout recouvert d'un voile de peinture couleur caisse.
Ce qui fut tout l'inverse sur la E10 : passages de roue couleur caisse et bas de caisse noir mat sous la baguette chromée.

Rare sur les routes les berlines 2500/2800 et 3,0l, trop rare.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »