Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

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zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Soufflet changé, déja le ralenti se cale moins haut et redescend plus vite, par contre le capteur de papillon ne marche pas en position fermée, seulement en pleine ouverture, ce qui explique le ralenti encore instable, et l'absence de la coupure d'injection au laché de pédale.

Il va falloir que je le démonte pour voir mais s'agit d'une bête résistance sans variance, ça doit être juste un encrassement ou un peu d'oxydation. La pièce neuve vaut 125$ quand même...

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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

bah c'est cool ça avance cette remise au point du moteur.
Si tu peux faire des photos du capteur de papillon démonté ce serait sympa, j'en ai jamais vu ouvert ;)

A +
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zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Argh! Désolé je lis ton message alors que je viens de le refermer...

J'ai changé la sonde pour le 7eme injecteur, et j'ai démonté le corps de papillon pour pouvoir dissocier le capteur de position. Pour l'ouvrir, pas le choix de couper, car en plus des clips, tout le joint est soudé, c'est du thermoplastique. Une fois ouvert on découvre deux bêtes switchs, l'un sous forme de deux barettes flexibles, l'autre est un petit boitier avec un bouton. Et c'est ce bouton qui ne s'enfonçait plus, car le petit boitier prend du jeu autour de ses deux plots de support. La solution: tordre la patte mobile de l'axe qui l'actionne, ainsi ça vient bien enfoncer le bouton en position papillon fermé.

J'ai ressoudé le boitier au fer à souder, et j'ai fait un joint de silicone tout autour, remontage iminent quand ça sera sec, + tests des différents autres capteurs avec l'aide d'un ami.

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Bon ben chou blanc! Le capteur est bon, j'ai vérifié maintes fois son fonctionnement, son alimentation est bonne, mais quand je le branche, le moteur fait comme si il était toujours avec le papillon fermé, dès qu'on donne du gaz, au bout de 2sec ou moins, l'injection coupe, donc pas moyen de rouler!

J'ai cherché dans la revue les connections sur le motronic mais je viens de me rendre compte que ce que vérifiais devait en fait être le relais de contrôle de la vitesse... donc il est peut être à mettre en cause mais il me faut le trouver d'abord!

Pourquoi faut il résoudre un truc pour se rendre compte q'un autre déconne?

En attendant le capteur est débranché, au moins je sais que lui marche désormais...

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Bon alors en fait hier soir la fatigue m'a fait mal comprendre le schéma électrique de la revue technique, et le signal renvoyé par le capteur de position de papillon va bel et bien directement au boitier motronic.

Et donc c'est là que ça déconne et que je ne pige pas.

Le capteur est alimenté en 5V, et ses deux résistances fonctionnent normalement, donc aux broches qui correspondent sur la prise du boitier, je devrais avoir la tension qui varie entre deux valeurs pour chacune des positions extrêmes du papillon, chacune étant relié à une broche différente du motronic. Or là, la tension ne varie pas quand le papillon bouge! Et pareil quand on débranche le capteur, la valeur de tension est différente mais elle est fixe également!

Donc en gros le motronic croit toujours que le papillon est fermé et donc il coupe l'injection dès qu'on passe 900trs...

Est-ce que vous auriez une idée de l'endroit où pourrait se situer le problème???

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Au fait je n'avais pas dit, mais j'ai testé le débitmètre et il marche bien, par contre si le réchauffage de la sonde à oxygène fontionne bien, le signal de la sonde elle même, lui, est inexistant...

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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

Salut!


bon ben pour moi c'est clair : ton capteur de position papillon est HS, à changer...

pour la sonde lambda je ne m'y connait pas trop donc je n'oserais pas trop m'avancer mais si elle ne renvoie rien j'aurais tendance à dire qu'elle est HS aussi si elle ne renvoie rien... mais à confirmer par les spécialistes de la catalyse.

Marcorel avait rédigé de bons posts sur la régulatiojn lambda sur moteur M50. Si les valeurs changent, le principe est le même sur M20. A étudier donc, ça pourrait t'aider.


Ciao
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Gui
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par Gui »

salut Zarma et Neekoala,

j'ai pas trop suivi dernièrement, mais je comprends pas trop ton histoire de tension avec le capteur de position de papillon... tu dis avoir bien vérifier (et réparer :thup: ) ce capteur: tu as donc ce qu'il faut comme résistance à ses bornes !?? zéro (ou quasiment...) aux positions extrèmes (papillon fermé et ouvert au maximum) ET résistance infinie (ou presque ;) ) dans les autres positions !!! Si oui, alors ton capteur est bon... Mais as-tu vérifié ces resistances avec le capteur monté sur le boitier papillon?... peut-être le réglage "angulaire" du capteur sur le boitier est à améliorer?

Sinon, tu as essayé en débranchant ce capteur. Pour moi, ton moteur devrait tourner comme ça !! seuls défauts: pas de coupure d'injection quand le papillon est fermé et pas de pleine puissance quand le papillon est ouvert au maximum, Le calculateur n'utilisant que le débitmètre pour gérer l'injection (capteur de position débranché, donc résistance infinie comme si le papillon était en position "intermédiaire")
Donc, si ton moteur ne tourne pas sans le capteur de position, le problème vient d'ailleurs :wacko: ;)

Pour la sonde lambda, je dirais HS comme Neekoala, mais j'en ai pas sur mon modèle, je connais pas trop donc ;)

Bn courage ;)
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Keops11
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par Keops11 »

Salut,

Le seul but du contacteur de papillon c'est d'indiquer au boitier electronique que le papillon est en position fermé (et à ce moment il coupe l'injection ce qui permet donc de moins consommer) ou en position grand ouvert (et à ce moment il injecte un max)
Si ce contacteur fonctionne bien tu dois voir ton économetre passer à 0 lorsque tu déceleres en levant completement le pied

Tu peux le verifier à l'ohmmetre sur son connecteur:
papillon fermé: continuité entre les points 18 et 2
papillon tout ouvert: continuité entre les points 18 et 3
(valeurs très élevées pour les positions intermédiaires)

Photo du capteur (sous le boitier papillon):

Image

Il se peut que ton contacteur soit mal positionné et il faut alors ajuster sa position
Le contact doit s'ouvrir entre 0.2mm et 0.6mm par rapport à la butée du papillon (photo ci dessous)
Le reglage se fait en tournant le contacteur (après avoir desseré ses deux vis)

Image

A+

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Merci à tous de vos réponses, mais c'est ballot elles arrivent après que j'ai trouvé seul la solution!

C'était effectivement juste une question de réglage angulaire du capteur... En fait le calculateur recevait l'info "rotation supérieure à 900trs/min" avant l'info "papillon ouvert" donc il coupait l'injection comme si j'étais en décélération. Il m'a suffit de reculer le point de déclenchement pour que ça fonctionne bien, mais ça se joue vraiment à pas grand chose, c'est un réglage très fin.

Par contre à froid mon ralenti semble être vers 750trs et remonte un peu par la suite, c'est quoi le ralenti normal? Je crois que ça peut venir du fait que je n'ai desserré q'une des deux vis pour faire le réglage, ce qui doit freiner un peu l'arbre du papillon, j'affinerai ça dès que possible, j'ai fait ça ce midi au boulot...

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