Salut
Je n'ai pas trop de temps pour répondre de manière exhaustive, mais en gros, il n'y a pas forcément intérêt à avoir une barre stab trop grosse. Plus on contre le roulis avec une barre stab, plus le pneu intérieur est chargé lors d'un virage, et plus l'adhérence globale du train concerné est DIMINUEE.
Il y a moins de roulis, mais moins d'adhérence...
Barres Stabilisatrice Des E30
- gixxer
Re: Barres Stabilisatrice Des E30
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Thomas Olivaux
Donc, par exemple, pour drifter -> plus grosse barre AR souhaitable sans toucher l'avant ?
Sympa ce post !

++
Sympa ce post !

++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- BH_520i
Salut à tous,
Je me pose la question aussi du pourquoi une barre plus grosse sur tel ou tel modèle ; si on regarde de plus près le tableau, on se rend compte qu'il y a 2 / 3 paramètres qui font augmenter le diamètre des barres...
D'abord les cabriolets, ne serait-ce pas pour compenser une perte de rigidité face à un coupé/sedan ?
Ensuite la puissance, ce qui serait normal, plus de puissance, plus de sportivité donc plus grosse barres comme les freins...
Ce qui amène aussi le poids de la bête, comme les tourings...
Bref, c'est clair que les ingénieurs BM doivent répondre au cahier des charges qui leur est imposé pour obtenir le meilleur compromis tenue de route / confort qui plaira au plus grand nombre de clients.
Pour ma part, sur ma "petite" 520 e34, après un rabaissement de 30mm AV & AR (je cherche du -40mm pour l'AV pour le look) et des amortos plus ferme, je n'était pas satisfait de la prise de roulis dans les virages ce qui m'a fait acheter des barres de M5 (25mm contre 23 de mémoire pour l'AV), et bien maintenant, cela me convient mieux. Par contre, comme le dit Gixxer, revers de la médaille, en cas de grosse arsouille sur terrain hostile le comportement est différent et peut-être moins intutif pour un débutant comme moi... Sachant que j'aime avoir une caisse rigide et que je roule sur route ouverte, je ne regrette pas mon achat.
Voilà mon expérience sur le remplacement de barres stab que je voulais vous faire partager @+
Je me pose la question aussi du pourquoi une barre plus grosse sur tel ou tel modèle ; si on regarde de plus près le tableau, on se rend compte qu'il y a 2 / 3 paramètres qui font augmenter le diamètre des barres...
D'abord les cabriolets, ne serait-ce pas pour compenser une perte de rigidité face à un coupé/sedan ?
Ensuite la puissance, ce qui serait normal, plus de puissance, plus de sportivité donc plus grosse barres comme les freins...
Ce qui amène aussi le poids de la bête, comme les tourings...
Bref, c'est clair que les ingénieurs BM doivent répondre au cahier des charges qui leur est imposé pour obtenir le meilleur compromis tenue de route / confort qui plaira au plus grand nombre de clients.
Pour ma part, sur ma "petite" 520 e34, après un rabaissement de 30mm AV & AR (je cherche du -40mm pour l'AV pour le look) et des amortos plus ferme, je n'était pas satisfait de la prise de roulis dans les virages ce qui m'a fait acheter des barres de M5 (25mm contre 23 de mémoire pour l'AV), et bien maintenant, cela me convient mieux. Par contre, comme le dit Gixxer, revers de la médaille, en cas de grosse arsouille sur terrain hostile le comportement est différent et peut-être moins intutif pour un débutant comme moi... Sachant que j'aime avoir une caisse rigide et que je roule sur route ouverte, je ne regrette pas mon achat.
Voilà mon expérience sur le remplacement de barres stab que je voulais vous faire partager @+
- bmw13fr
exactement !Thomas Olivaux a écrit :Donc, par exemple, pour drifter -> plus grosse barre AR souhaitable sans toucher l'avant ?
Sympa ce post !
++
mais si la barre est trop grosse la roue interieur va encore plus patiner, et l'autobloquant ne suivra plus !
faut donc aussi revoir le tarage du differentiel
+++
325i E30@286cv powered by ///M
- DOM325IX
Bonjour 325IX86325ix86 a écrit :Bonne nouvelle : Je crois que la barre arrière des IX est identique à celle des autres E30
Mauvaise nouvelle : 14,5 est le diamètre maxi des barres arrières d'origine de E30
Pour trouver plus gros, il faudra taper dans des produits de préparateurs (Hartge, Alpina, ...) et encore, je n'en connais pas ...
En fouillant sur internet j'ai vue que eibach faisait un kit barre antiroulis pour e30 sauf ix,en fait ce kit a une bar av de 20mm(donc plus petite que sur ix) par contre à l'arriere elle fait 16mm.

- Micky77
Bonjour à tous , je vais apporter un peu de mes connaissances si çà peut aider.
Les barres anti roulis changent de diamètre pour au moins 2 raisons:
Suivant le modèle, la répartition de masse change (ex: cab par rapport à berline). Hors le
dimensionnement du système de barre anti rouli/ressorts prend toujours en compte la répartition de masse
de la voiture car, qui dit répartition de masse différente, dit comportement routier différent. On change donc
le diamètre de la barre anti roulis, par exemple, pour conserver à peu près le mm comprtement routier.
Le deuxième point se rapporte encore au modéle selon qu'on le veuille plutôt sportif ou confort.
A noter que des ressorts n'ont pas exactement la même fonction que des barres anti-roulis, les ressorts
servent, en combinaison avec les amortos, à plaquer les roues au sol en permanence pour maintenir
l'adhérence du pneu continuellement (histoire d'éviter les pertes brutales d'adhérence).
La barre anti-roulis travaille plus spécifiquement, comme son nom l'indique, à diminuer le roulis de la caisse,
c a d qd la voiture penche dans les virages. La barre anti-roulis travaille plus efficacement contre le roulis
que les ressorts eux mm, qui vont avoir tendance à s'écraser sans barre anti roulis dans un virage.

Les barres anti roulis changent de diamètre pour au moins 2 raisons:
Suivant le modèle, la répartition de masse change (ex: cab par rapport à berline). Hors le
dimensionnement du système de barre anti rouli/ressorts prend toujours en compte la répartition de masse
de la voiture car, qui dit répartition de masse différente, dit comportement routier différent. On change donc
le diamètre de la barre anti roulis, par exemple, pour conserver à peu près le mm comprtement routier.
Le deuxième point se rapporte encore au modéle selon qu'on le veuille plutôt sportif ou confort.
A noter que des ressorts n'ont pas exactement la même fonction que des barres anti-roulis, les ressorts
servent, en combinaison avec les amortos, à plaquer les roues au sol en permanence pour maintenir
l'adhérence du pneu continuellement (histoire d'éviter les pertes brutales d'adhérence).
La barre anti-roulis travaille plus spécifiquement, comme son nom l'indique, à diminuer le roulis de la caisse,
c a d qd la voiture penche dans les virages. La barre anti-roulis travaille plus efficacement contre le roulis
que les ressorts eux mm, qui vont avoir tendance à s'écraser sans barre anti roulis dans un virage.

- Gui
salut,
petit déterrage de post
(il faut je j'aille sous le train arrière suite à un bruit étrange
et j'en profite pour revenir sur le sujet...)
Ma 320i berline de 89 (M20) paraît spéciale, je n'avais jamais posé la question, pensant que c'était normal, mais en ouvrant le fichier excell, je me dit qu'il y a une cou**le dans le pâté: j'ai une barre stab à l'avant (diamètre non mesuré), mais pas à l'arrière !!!!!!!!! Au niveau des fixations de cette barre stab arr, on ne dirait pas qu'elles aient été utilisées un jour, ou alors c'est la crasse qui fait penser ça.......
Quelqu'un aurait-il déjà croisé cette "configuration" ??
Merci d'avance pour votre retour!
PS: 325ix86, belle initiative ce tableau
petit déterrage de post

Ma 320i berline de 89 (M20) paraît spéciale, je n'avais jamais posé la question, pensant que c'était normal, mais en ouvrant le fichier excell, je me dit qu'il y a une cou**le dans le pâté: j'ai une barre stab à l'avant (diamètre non mesuré), mais pas à l'arrière !!!!!!!!! Au niveau des fixations de cette barre stab arr, on ne dirait pas qu'elles aient été utilisées un jour, ou alors c'est la crasse qui fait penser ça.......
Quelqu'un aurait-il déjà croisé cette "configuration" ??
Merci d'avance pour votre retour!
PS: 325ix86, belle initiative ce tableau

- Gui
je viens de faire un tour sur realoem...
je tombe sur cette page pour ma 320i de 05/89... la barre stab arr serait donc réservée aux modèles avec suspension sport, aux versions italiennes (suspesions gaz
...) ..........
je tombe sur cette page pour ma 320i de 05/89... la barre stab arr serait donc réservée aux modèles avec suspension sport, aux versions italiennes (suspesions gaz

- 325ix86
- Président
Salut,Gui a écrit :je viens de faire un tour sur realoem...
je tombe sur cette page pour ma 320i de 05/89... la barre stab arr serait donc réservée aux modèles avec suspension sport, aux versions italiennes (suspesions gaz...) ..........
Non, d'après cette planche, tu devrais avoir une barre de 14,5mm (C'est celle de 12mm qui est reservée aux version avec amortisseurs Bilstein et non catalysées

C'est étrange que la tienne ne l'ait pas. Qui aurait bien pu la retirer ?

A+
- Gui
ah oui, j'avais raté une ligne
....
Qui aurait pu la viré? bonne question! son historique n'est pas limpide pour toute sa vie, il y a comme un "trou noir"
Par contre, je croyais que ça concernait surtout l'avant de la voiture
vive le travail au black
Serait ce pour que la mémé (pas la voiture, l'ancienne proprio !) ait moins de problème de glisse??...
Bref, c'est alors une certitude ou non, ce manque de barre stab ??.....

Qui aurait pu la viré? bonne question! son historique n'est pas limpide pour toute sa vie, il y a comme un "trou noir"

Bref, c'est alors une certitude ou non, ce manque de barre stab ??.....