Mon Projet E30 Spéciale Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Thomas Olivaux

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Thomas Olivaux »

Tant que nous sommes dans le demi hors sujet... petit pont ou gros pont sur 324td ?

Merci

Pour le mastervac, ça passe pas plus avoir les boites carbon (enfin je n'en connais pas de bien qui passe), mais au moint ça permet d'avoir une boite non trouée et tant qu'a faire plus légere et mieux isolée en temp quitte à en remettre une autre :P

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kharn

Message par kharn »

Euh là on rigole, mais Issoire c'est tout sauf une compétition, j'espère que c'est clair pour l'ensemble des lecteurs
Tout a fait :)

Fait tes coussinets, il y en as pour une centaine-cinquantaine d'euros en pièces (coussinets et vis), car tu ne connais pas l'historique de ce moteur... Ca t'éviteras de casser une belle mécanique
Disons que je suis pressé par le temps :(
avec la boite en carbone ca passe au niveau du mastervac ???
Normalement oui, je connais un mec qui en fait, j'essaierais d'en faire une bien comme il faut.
c'est cool on pourra comparer une "330i"e30 et une "M345i" e30. biggrin.gif
M330i stp :P

bmw13fr, t'as ta reponse :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Thomas Olivaux

Youhouuu, c'est parti :)

Hier, entre deux averses, nous avons attaqué la partie moteur du projet de Kharn :) Voici quelque pics prises hier en fin d'après midi, nous avons débranché tout ce qu'il fallait pour sortir le M20, il ne reste plus qu'un boulon de collecteur d'échappement et le support de boîte :)

Ce soir, nous rappatrions chez moi le S50 (là où nous bricolons quoi) et, si nous avons le temps, nous sortons ce bon vieux M20.

Quelques photos :

Kharn aux côtés de sa titine
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A présent, Kharn sous sa titine :)
Image

Et une dernière pour le délire, moi lol
Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

max93

Message par max93 »

ah bah c'est parti :) ;)

si je peut je passerai vous voir ... enfin si ca derange pas :innocent:

a+ ;)
Image

r2087

Message par r2087 »

Ah là c'est décidé le grand pas est franchi B)

Par contre la chandelle me paraît un peu légère pour ce genre de manipulations... Allez du courage et le montage sera terminé quand ?

Thomas Olivaux

Bah, c une chandelle 2 tonnes, j'en ai mis deux pour ne soulever que l'avant d'une voiture d'un peu plus d'une tonne, ça devrait suffire non ?

Le début du montage devrait aller vite (nous allons probablement bosser après mon boulot ce soir jusqu'a mercredi soir... après qq jours).

Sachant que ce S50 provient déjà d'une E30, nous allons éviter la majorité des galères (arbre de transmission ok, ligne d'échappement et faisceau moteur ok), mais nous allons tout de même devoir abaisser le berceau moteur ou agrandir le passage pour que le collecteur ne touche pas, il faudra s'assurer que le mastervac ne gène pas, gérer le refroidissement et qq conneries style le récepteur d'embrayage, les durites d'essence...

Bref, Kharn rêve de tourner à Pouilly je crois le 06/09... moi je ne suis pas sur du tout que nous aurons fini, toujours est-il que l'échéance ultime est Issoire :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

r2087

Message par r2087 »

Ah ok... Finalement c'est bien cette date mi-octobre, ça accélère les projets :D

Pour le mastervac la solution c'est de soit monter le système d'assistance à sphère des E32, E24 série 2 et d'autres peut-être, ça permet de réupérer une bonne place. par contre le maître cylindre est plus long puisqu'il a une prise spéciale pour le liquide de D.A. L'autre possibilité c'est de monter tout en direct, sans assistance... Il me parait un peu maigrichon le max ça va le remplumer :P

Thomas Olivaux

Ben en fait... la boite à air S50 d'origine à déjà été découpée dans l'ancienne E30 où le moteur était posé ! Je sais, c pourri comme soluce, mais c déjà coupé (en attendant une autre boite). Avec du bol ça passera... mais bon, dans l'ancienne E30 le maitre cylindre venait d'une clio je crois, donc c pas non plus tout pareil.

Je voulais que Kharn se passe d'assistance, c'est un homme que j'lui dit :) Mais bon, il ne veut pas :o

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kharn

Message par kharn »

max93 a écrit :ah bah c'est parti :) ;)

si je peut je passerai vous voir ... enfin si ca derange pas :innocent:

a+ ;)
Je ne pense pas que ca derangera thomas ;)
r2087 a écrit :Ah ok... Finalement c'est bien cette date mi-octobre, ça accélère les projets :D

Pour le mastervac la solution c'est de soit monter le système d'assistance à sphère des E32, E24 série 2 et d'autres peut-être, ça permet de réupérer une bonne place. par contre le maître cylindre est plus long puisqu'il a une prise spéciale pour le liquide de D.A. L'autre possibilité c'est de monter tout en direct, sans assistance... Il me parait un peu maigrichon le max ça va le remplumer :P
Le soucis c'est qui si on prend un maitre cylindre plus long il va toucher le coude de la boite a air. au final de toute facon il y aura une assistance hydraulique deportée et une boite a air carbone.
Et puis tu sais ce qu'il te dit le maigrichon ? :lol:
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

r2087

Message par r2087 »

kharn a écrit :Je ne pense pas que ca derangera thomas ;)
Le soucis c'est qui si on prend un maitre cylindre plus long il va toucher le coude de la boite a air. au final de toute facon il y aura une assistance hydraulique deportée et une boite a air carbone.
Je viens de le mesurer : il fait 33cm depuis le tablier. La partie réservée à l'assistance sur sphère fait 16cm de long.

Voilà à quoi ça ressemble (provenance E32)

Image
kharn a écrit :Et puis tu sais ce qu'il te dit le maigrichon ? :lol:
Qu'entre maigrichons on se comprend :P :D

Vu d'en haut sur E28/E24 par exemple :

Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »