nono38 a écrit :Il me semble que nos Béhèmes n'ont pas des cardans mais des joints homocynétiques (ortographe ?) non ?
Un joint qui transmet un mouvement ? Doit bien rester un petit morceau de cardan quand meme.
Pi, avant que Marc325ix n'arrive en hurlant , sur les "x", doit quand meme y avoir des cardans à l'avant
J'aurais été d'accord avec nono38, je vois pas comment ça peut casser des joints homocynetiques ...
Les anciens cardans à croisillons ok, mais là .....
Vite une explication ...
Ok Ok Ok, sur les ix c'est des cardans à l'avant, et des joints homocinétiques à l'arrière.
Mais quand même on peut dire cardans par abus de language. Sinon tu peux casser un joint homocinétique : il siffit d'user les billes et les cages. si il y a beacoup de jeu, une bille peut se barer dans le soufflet. Ensuite c'est le carnage : toutes les billes se barrent. L'axe qui est canelé (pour les billes) se ballade dans le logement des billes....
marc325ix a écrit :Ok Ok Ok, sur les ix c'est des cardans à l'avant, et des joints homocinétiques à l'arrière.
Mais quand même on peut dire cardans par abus de language. Sinon tu peux casser un joint homocinétique : il siffit d'user les billes et les cages. si il y a beacoup de jeu, une bille peut se barer dans le soufflet. Ensuite c'est le carnage : toutes les billes se barrent. L'axe qui est canelé (pour les billes) se ballade dans le logement des billes....
A+ Marc
Suffisait de lui demander
"...d'user les billes et les cages. si il y a beaucoup de jeu..."
A mon avis, vu le bruit que ça doit faire ...
radback a écrit :Moi j'en ai explosé un tout neuf: resultat des bibilles par terre et la cage en morceau...
!!!
mais tu dois attaquer comme un malade??
tes pneus y doivent te faire 5000km au plus non?
P... peter des cardans...sur circuit avec des chevaux a ne plus savoir quoi en faire d'accord mais là...
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))
Ficelle a écrit :P... peter des cardans...sur circuit avec des chevaux a ne plus savoir quoi en faire d'accord mais là...
J'ai oublié de preciser que c'etait sur une vieille VW des 60' (Variant pour ceux qui connaissent) équipée d'un moteur 914, et qu'il y a certainement du avoir un probleme sur le cardan.
Car si le neuf a completement explosé au 1er demarrage canon que j'ai fait avec la voiture, il a été remplacé par un vieux d'occaz qui supporte tres bien la charge.
Tout ça pour dire, qu'un cardan ça peut casser, contrairement à l'avis de ceux qui affirment le contraire
Petite précision : sur les bm de rallye, c'est hyper rare de casser un cardan. Et si c'était le cas, je crois plutôt que c'est le barreau qui casse. Pour faire dévier la trajectoire, il faut avoir un autobloquant avec une précharge diabolique (certains arrivent à rouler plusieurs dizaines de km sur un cardan ... sans accélérer fort !). Les autobloc "du commerce" se contentent de patiner, n'ayant aucun couple récepteur du coté cassé C'est clair ??
Bon doliprane !
A+
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo)..................................